les pages sans résultats

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je voudrais votre avis sur un problème de réf qui me turlupine un peu.
J'ai un site de e-commerce avec une base de 80 000 produits.
Il est bien optimisé pour les moteurs, avec notamment une structure de liens internes très dense, voire trop.
Les produits sont classifiés par plusieurs critères.
Pour expliquer mon problème, disons que les critères sont les suivants :
- prix
- taille
- catégorie

la recherche par lien est du type "faceted search" cad que vous pouvez cliquer sur un critère, puis affiner par les autres critères (catégorie > prix > taille / taille > catégorie etc...)
Bien que j'ai beaucoup de produits dans la DB, j'ai encore plus de combinaisons de pages de résultats avec le croisement de mes 3 catégories.
Par conséquent, j'ai un très grand nombre de pages sans résultat.
Elles sont sans interêt, se ressemblent enormément, et je soupçonne que cela impacte très négativement mon référencement.

J'envisage 3 solutions, et j'aimerais lire votre avis, ou vos idées :
1. La plus logique mais la plus difficile : une tâche cron qui calcule chaque nuit les combinaisons de critères avec des produits, et celles sans. J'affiche que les critères pour lesquels des produits existent.
2. J'insère un tag noindex sur les pages sans résultat
3. je supprime tous mes liens d'affinage depuis les pages ayant moins de X résultats

Evidemment, la 1ere parait idéale mais un peu galère niveau dev et perf.
La 2ème, là j'aimerais vraiment votre avis pour savoir si ca aiderait ou si c'est dangereux d'avoir des URLs données qui parfois ont un noindex et parfois ne l'ont pas ?
La 3ème est facile, réduit considérablement le nb de pages sans résultats, mais ne règle pas définitivement le problème

Alors vos commentaires et vos idées sont les bienvenues.
Dois je me lancer dans le dev en 1 ? (voire faire 3 rapidement puis 1)
Le dev en 2 marcherait il ?
Merci de votre aide,

WRInaute passionné
Je pense que google est capable de gérer ce genre de problème tout seul. Si il trouve des pages "vides ou en duplicate, il y a de fortes chances pour qu'il n'indexe pas ces pages.
Autre solution, ne laisser l'attribut "index" que sur les réultats d'un seul critère" puis mettre un "noindex" sur les autres.

WRInaute impliqué
J'aurais tendance à mettre en "index" les pages générales du site (home, etc...), les pages de chaque produit (les fiches descriptives), et mettre en "noindex" les pages de résultat.
Elles n'apportent effectivement rien et au pire sont bonne pour le DC.

Quand je fais ce genre de recherche sur GG, j'aime bien trouver soit la home, soit directement la fiche du produit que je cherche. Et bien souvent je tombe sur une page de résultat ou mon produit est perdu on ne sait ou, voire disparu entre le moment de l'index et ma recherche. Et c'est bien lourd.

WRInaute accro
En fait, il ne s'agit pas que d'un problème de référencement. Sur un site e-commerce, pour le client qui affine sa recherche, tomber sur un résultat vide est très frustrant et ça peut avoir un impact sur le taux de conversion (abandon dans le processus d'achat, envie d'aller voir chez la concurrence, si eux n'aurait pas le produit qui correspond à leurs critères, etc...).

Donc à mon avis :
- soit tu supprime le fait que les critères peuvent se croiser
- soit tu affiche des résultats mêmes si ils ne correspondent pas à tous les critères (peut-être afficher les produits qui se rapprochent le plus de la combinaison des critères avec un affichage bien clair pour dire que ce sont "ceux qui se rapproche le plus")
- soit tu te débrouille en aval pour n'afficher les liens des critères que si il y a au moins une réponse aux critères (mais pas facile et risque de prendre beaucoup de ressource)

Nouveau WRInaute
je suis daccord avec toi blman, et cela me relance dans ce 1er dev, qui est lourd à coder, et gourmand en ressource...
Supprimer les liens d'affinage n'est pas vraiment une option pour 2 raisons :
- c'est très "user friendly" si les produits existent
- c'est potentiellement très bon pour le réf

la 3ème solution pourrait réduire la frustration dont tu parles.
Ne pas afficher les critères sur une page comprenant moins de 30 résultats (aucune raison d'affiner des résultats qui apparaissent tous sur une page), et cela coupe l'accès aux moteurs à des pages dont la plupart seraient des pages sans résultats...
Niveau dev, c'est trivial...

Membre Honoré
blman a dit:
Sur un site e-commerce, pour le client qui affine sa recherche, tomber sur un résultat vide est très frustrant et ça peut avoir un impact sur le taux de conversion (abandon dans le processus d'achat, envie d'aller voir chez la concurrence, si eux n'aurait pas le produit qui correspond à leurs critères, etc...).
C'est souvent le cas des petits sites commerciaux.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires