Les variables sessions et le référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour vous tous!

Je suis justement en train de lire un turorial sur ce site sur "Les remèdes pour le référencement"

Je suis tomber sur les variable session(titre de l'article: Les sessions : facteur bloquant pour le référencement). Dans cet article, il disait que les variable session
"Si cet identifiant de session est transmis dans l'URL (sous forme de variable id ou sessionid…), ..."
bref que cela pouvait nuire à l'indexation.

Moi j'utilise les variables sessions, mais seulement par exemple, quand un usager se connect, je garde le IdUsager dans une variable session ($_SESSION["IdUsager']). JE ne passe pas cet info dans aucune url!

Je l'utilise plutot dans mes requête a la base de donné (ex. ... where idUsager=" . $_SESSION["IdUsager"]

Avec cette facon, est-ce que je nuit au référencement(L'indexation de mes pages)?

MErci mille fois!

Pascal_22
 
WRInaute accro
Tant que ça n'apparaît pas dans l'URL, aucun souci.

Le problème est que si cela apparaît dans l'URL, chaque nouvelle visite du robot GoogleBot étant une nouvelle session, il va se voir proposer différents URLs pour un même contenu --> risque de duplicate content et difficulté à déterminer l'URL canonique.
 
WRInaute accro
J'ajouterais que de toutes façons tout ce que tu affiches sur tes pages en testant la session ne sera pas indexé par le moteur de recherche (qui lui n'a pas de compte utilisateur sur ton site).
 
WRInaute occasionnel
Merci à vous deux pour ces réponses!
UsagiYojimbo a dit:
" J'ajouterais que de toutes façons tout ce que tu affiches sur tes pages en testant la session ne sera pas indexé par le moteur de recherche (qui lui n'a pas de compte utilisateur sur ton site)."

j'aimerais juste préciser, car je ne suis pas sure de bien comprendre.

en fait, j'utilise les même pages(la plupart) que quand un usager est loguer ou pas.
ex. Ma pages index comportent :
if($_session[IdUsager != 0]
{
// ici on ajoute le menu membre(
}
else
{
//user non connecter, alors j'affiche des input text pour se logger et j'ai un lien m'inscrire ...
}

De cette facon est-ce que je nuit au référencement(l'indexation de mes pages)??
Les robots des moteurs peuvent t-il naviguer correctement?

Merci!!

Pascal_22
 
Nouveau WRInaute
bonjour,
si tu ne passes pas tes id de sessions dans l'url, il n'y a aucune chance de créer du duplicate. les moteurs n'acceptant pas les cookies, il navigueront en mode "invité" ou "déconnecté" et ne verront que les pages disponibles aux invités.

Voici un article très intéressant ui parle justement du problème de duplicate content qui peut être généré par les id de session(SID) ou alors celui lié au tracker d'affiliation.
n'hesites pas si t'as encore des questions.
 
Discussions similaires
Haut