WRInaute discret
Bonjour,

Je possède un dictionnaire des abréviations en ligne et sur chaque fiche des abréviations de celui-ci, chaque visiteur peut poster un commentaire pour donner son avis sur l'abréviation consultée. Pour booster le nombre de commentaire, j'ai pris le parti de proposer un backlinks en dofollow gratuits aux visiteurs commentant.

Ainsi, il peut y avoir plusieurs backlinks sur une seule fiche comme ici par exemple : http://www.meltingmots.com/423-significations-de-ndlr.html

Néanmoins, je me demandais si pour cette raisons les pages pouvaient subir Pingouin... D'autant plus que j'ai remarqué une petite baisse de trafic sur le site ainsi qu'une perte de positionnement... Ainsi j'essaie de trouver la cause à cela et pingouin m'intrigue... La baisse est de l'ordre de 20 à 30% pour les résultats naturels.

Devrais-je donc mettre les lien en Nofollow, cela pourrait-il régler le problème ?
Dois-je modérer les liens de mauvaises qualité mais laisser les autres en Dofollow ?

Je suis perdu en fait, car dans ce cas qu'est-ce qu'un site de bonne qualité ?

D'autre part, si vous pensez que Pingouin n'est pas la cause de cela, pouvez-vous me dire d'où cela peut venir ?


Merci à vous,
Tanrouge
 
WRInaute discret
Bonjour Tanrouge

Ce qui est sur c'est que ta page est PR 1 et que c'est toujours bon à prendre une ancre avec son lien sur une page rankée ;)
Ce qui est sur aussi c'est que:
- beaucoup de liens sortants pour une page avec peu de contenu, pas un seul des commentaires sur la page n'est donné sans URL donc les internautes profitent bien de ta générosité et ne s’intéressent pas plus que ça à la définition
- tout le monde y va de son ancre texte
- les commentaires sont assez pathétiques
- tu dilues le contenu de ta page avec tous ces nombreux commentaires
- si ce n'était pas du dofollow tu n'aurais presque pas de commentaire

Je ne saurais te dire si c'est pénalisé par pinguin mais ce qui est sur c'est que tu attires du monde pê plus pour le dofollow que pour le sens de Note de la rédaction, qui soit dit en passant est bien connu ;)
Enfin, tu vas te faire des amis ici, ton site va recueillir encore plus de comments ah ah (je taquine un peu)
 
WRInaute accro
tanrouge a dit:
Je suis perdu en fait, car dans ce cas qu'est-ce qu'un site de bonne qualité ?
Un trou noir avec du bon contenu ... Donc tout l'inverse de ce que tu est en train de faire avec ta stratégie.
Si tu fait le ratio lien sortant / lien entrant, google peut se dire ce site n'a aucun intérêt vue qu'il y a plus de portes de sortie que d'entrée ... :wink:
C'est pas du nofollow qui y changera grand chose si ce n'est que tu mécontentera ceux que tu as appâté il y a un mois ou deux avec tes promesses de liens et que tu perdra définitivement l'apport de contenu dans tes pages qui était ton objectif initial. Bref pas certains que tu te soit pas grillé définitivement sur ce coup.
Panda ou Pingouin il faut choisir ...
 
WRInaute discret
et pourquoi ne pas carrément supprimer les commentaires!!

Zeb cela peut-il l'aider à rétablir la situation car au fond, quel intérêt si les visiteurs ne viennent que pour commenter. Il peut travailler son site pour bosser ses liens internes et travailler à référencer certaines pages internes pour gagner du traffic et ressortir sur certains mots dans les moteurs non?
Finalement tu pourrais jouer la stratégie de poster à ton tour des commentaires ici et là pour renforcer certaines pages de ton site.... :roll: tout en supprimant les commentaires car à quoi servent-ils au fond
Je commentes tu commentes il commente .............

En passant pourquoi faire des pages avec ce scroll à l'intérieur, pas pratique pour voir le contenu
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai bien médité tous vos conseils et je pense mettre en place une grosse modification pour ne pas être pénalisé.

Je vais tout d'abords supprimer les commentaires inutiles, sans intérêts, qui ne veulent rien dire, etc. Ensuite, je vais ajouter quelques phrases de préventions pour inciter les internautes à poster un commentaire constructif sous peine de voir celui-ci supprimé. Jusqu'ici rien de révolutionnaire, c'est le minimum.

Ceci fait, j'ai décidé que seulement les deux premiers liens seront en dofollow sur l'ensemble des commentaires d'une fiche. Les autres recevront un attribut nofollow. Pour que les internautes s'en rendent compte, je vais ajouter une alerte Javascript lors de la soumission quand la page contient déjà deux liens et que le champ site web est rempli. De cette manière, cela ne gênera pas les vrai commentateurs.
Je vais aussi renforcer le capcha pour plus de sécurité.
Cela a donc plusieurs avantages : Plus de fiches seront commentées, le contenu sera moins dilué et je réduis je pense considérablement le risque de me faire toucher par Pingouin.

Cette stratégie sera mise en place en même temps qu'une refonte des liens sitewides.

Que pensez-vous de cette stratégie, quelles modifications lui apporteriez-vous ?
 
WRInaute discret
Salut tanrouge

Tes idées sont bonnes même si je trouve arbitraire de mettre les 2 premiers en follow et les autres pas. Tu constateras que les 2 premiers seront souvent les mêmes car les gars vont épier ton site pour trouver toute nouvelle entrée et commenter le plus vite possible. Et ajouter du texte pour dire que les liens patati et patata sur la page là aussi, ça dulie ton texte mais bon, si tu laisse les commentaires, ce sera dilué quand même.

Petite question, reçois-tu beaucoup de trafic provenant de google et que penses-tu de mettre dans le titre de tes pages définition de plutôt ou en complément de signification de, les gens ne cherchent-ils pas plus définition que signification.

Franchement je me repète mais moi je supprimerais tout bonnement les commentaires qui sont postés uniquement à visée SEO c'est une évidence qui crève les yeux quand tu vois les pseudos des "commentateurs".

Tu peux toujours ajouter un forum avec 1 post par abréviation que tu link depuis la page de l’abréviation, avec pseudos en dofollow et les gens pourront s'en donner à cœur joie, ou même un blog tout simple en WP, chaque entrés d'une nouvelle abréviation tu poste un nouveau post, court mais bien optimisé. Ce sont des idées en vrac mais voila quoi.....

Ce que tu peux faire aussi c'est donner 2 ou 3 exemples d'utilisation de l'abréviation pour renforcer encore le mot clé pour google...

Bon courage à toi
 
WRInaute discret
LAvmOHU a dit:
Salut tanrouge

Tes idées sont bonnes même si je trouve arbitraire de mettre les 2 premiers en follow et les autres pas. Tu constateras que les 2 premiers seront souvent les mêmes car les gars vont épier ton site pour trouver toute nouvelle entrée et commenter le plus vite possible. Et ajouter du texte pour dire que les liens patati et patata sur la page là aussi, ça dulie ton texte mais bon, si tu laisse les commentaires, ce sera dilué quand même.

Petite question, reçois-tu beaucoup de trafic provenant de google et que penses-tu de mettre dans le titre de tes pages définition de plutôt ou en complément de signification de, les gens ne cherchent-ils pas plus définition que signification.

Franchement je me repète mais moi je supprimerais tout bonnement les commentaires qui sont postés uniquement à visée SEO c'est une évidence qui crève les yeux quand tu vois les pseudos des "commentateurs".

Tu peux toujours ajouter un forum avec 1 post par abréviation que tu link depuis la page de l’abréviation, avec pseudos en dofollow et les gens pourront s'en donner à cœur joie, ou même un blog tout simple en WP, chaque entrés d'une nouvelle abréviation tu poste un nouveau post, court mais bien optimisé. Ce sont des idées en vrac mais voila quoi.....

Ce que tu peux faire aussi c'est donner 2 ou 3 exemples d'utilisation de l'abréviation pour renforcer encore le mot clé pour google...

Bon courage à toi

Bonjour,

Je ne pense pas réellement qu'ils soient amenés à commenter à tout va, et puis je pense aussi que le texte de dissuasion (qui ne dépassera pas une quinzaine de mots, donc ça ne diluera pas vraiment beaucoup.), les amènera à réfléchir puisque si ce n'est pas un commentaire acceptable, je le supprimerai. Et si cela ne suffit je mettrai en place une validation manuelle.

Mon trafic sur google est assez important oui, je viens de regarder rapidement et en effet il serait peut-être judicieux d'apporter cette petite retouche. Je vais opérer à une petite période de tests.

Les commentaires sont mis en place afin d'obtenir des richs snippets via les données structurées. Cela permet une meilleure visibilité dans les SERPS.

Le système est simple est efficace, il implique forcément quelques désagréments et je pense que c'est à moins de faire en sorte de les réduire. Après si cela fait de moi une cible idéal pour Pingouin ou autre je changerai de stratégie.
 
Discussions similaires
Haut