lien entre deux sites à soi

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par alex84, 2 Septembre 2010.

  1. alex84
    alex84 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    744
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,
    si on a deux sites dans la même thématique, est-ce-que c'est sanctionné par google qu'un site fasse un lien au deuxième?
    merci d'avance.
     
  2. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    Non, tant que tes liens restent cohérants, donc pas systématique. En fait, c'est un peu plus compliqué que ça.
    Dans nos petits bricolages avec Rudddy de 'année dernière, on a pris un serveur dédié avec deux sites dessus qui débutaient (les deux webmasters ont plusieurs sites sur le même sujet chacun). D'abord, on a joué le jeu, des liens d'annuaires (forcément) mais de de liens des autres sites des groupes respectifs. Aucun des sites n'a démarré ... (rêve pas trop, la solution inverse n'est guère meilleure dans beaucoup de cas). Du coup, on a mis des liens chacun de son coté de nos sites respectifs vers le nouveau site dans la même thématique et ... les deux ont démarrés (modestement mais ont démarrés). On a travaillé de deux méthodes différentes, Ruddy avec plutôt des liens en footer comme pour toute sa panoplie d'autres sites et le site semble suivre sa petite évolution tranquille. De mon coté, j'ai joué entre deux sites (le nouveau et un plus gros) avec des liens croisés de pages à pages en plein contenu. Tant que le nombre de liens étaient faibles, pas de problème et en augmentant le nombre de liens, ... le petit site est redescendu :oops:

    Un petit conseil tout de même, si tu fais un lien d'un premier site vers le deuxième, arrange toi pour qu'il soit suivi par les visiteurs (et ca Google le voit). Ca je le sais par deux sites de la même thématique (le gros ci-dessus et un autre). Dès que les visites par la page d'origine sont importantes, la page qui recoit monte sur Google . Un deuxième conseil, évite le duplicate, les articles doivent être nettement différents.
     
  3. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    82
    gg passe pas son temps a coller des sanctions, rester positif un peu, 2 sites liés entre eux dans la meme thématique c'est naturel.
     
  4. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Ybet je n'ai pas saisi ton explication.
    TU veux dire que le site qui a eu juste des liens d'annuaires n'a pas démarré, que le démarrage est venu du linking depuis le site ancien et que le footer a été plus efficace ?

    Je fais aussi des tests acutellement en la matière.
     
  5. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    Je recommence :wink: (je rappelle également que ce sont des tests mais sur un site en production). On a commencé par mettre les deux sites à l'écart de nos autres sites (le but était de voire comment GG liait les sites). Le référencement s'est fait par les annuaires (peu probant).

    Chacun de son coté, on a commencé après quelques mois à mettre des liens de nos autres sites du groupe (même thématique) vers notre site de test (chaque webmaster de son coté). Les deux sites ont commencé à grimper normalement -> si tu a deux sites de la même thématique, il est utile de mettre des liens des anciens vers le nouveau.

    Maintenant pour la deuxième partie, les liens n'ont pas été fait de la même méthode. La thématique de Rudddy est "Maison de retraite", il a juste travaillé dans des liens de footer pour faire passer son site de tests puis à continuer les inscriptions dans les annuaires et le site a monté normalement. La mienne c'est informatique et le site était un génie du contre référencement (à part le <title> et la meta description, tout l'inverse de ce qu'on apprend ici - sauf un contenu non duppliqué et costaud :lol: - mais je rappelle c'est - c'était - un site de tests). J'ai donc récupéré mon "gros" site pour faire passer le petit nouveau avec une technique de liens en plein texte dans des articles. Au début pas de problème, c'est quand j'ai commencé à (trop) augmenter les liens du gros vers le petit que le petit a d'abord stagner puis redescendu
    -> soit des liens traditionnels en footer qui n'apportent pas grand chose mais un petit plus quand même à partir de plusieurs sites de la même thématique, soit quelques liens (sans forcer) entre les deux sites. Remarque que la redescende est peut-être due aussi à quelques liens du nouveau vers le gros dans des parties annexes des articles.

    Euh :wink: pour lier des sites, tu peux me faire confiance, suis toujours à la limite de la cassure :oops: C'était justement l'idée, laisser deux sites démarrer presque tout seuls puis les lier avec les autres après quelques mois pour voire jusqu'où on pouvait aller (et la conclusion est "pas trop loin", juste un petit peu). En plus, j'ai (avec celui-là) 4 sites dans la même thématique. Dans ce cas (avec l'expérience d'autres tests antérieurs) utilisé un seul site pour "aider le petit"). C'est pas vraiment des sanctions, c'est plutôt l'algo qui détecte un site qui fait monter un autre sur ses pages internes de manière pas naturelle, trop systématique). J'ai dans "étude des cas" aussi montré que ces liens trop voyants pouvaient faire descendre les ... deux pages: https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-liens-aident-ils-au-referencement.117678/ lorsque les deux sites sont trop liés SEO. Pas la peine de mettre un lien du site A vers le site B chaque fois que le site B met une page en ligne, c'est direct à la poubelle pour Google (mais un petit de temps en temps alors que la page du site B est bien en ligne et connue depuis quelques temps par Google: oui).

    Dans ces tests, on a aussi vérifié que les liens entre une page du site A vers une page du site B était nettement plus pris en compte pour le positionnement que ceux peu suivis (mais j'ai pas à donner les recherches :D ).
     
  6. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    J'ai pas dis que les sites avaient pas démarrés juste avec des liens d'annuaires, juste qu'ils avaient mal démarrés ou plutôt nettement plus lentement que ceux avec des liens de sites du même webmaster (Rudddy a bien 20 sites dans la même thématique, ca a été facile pour les comparaisons).


    Qu'est ce que tu fais comme tests pour l'instant?
     
  7. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    82
    Chaque thématique a plusieurs sujets, 2 sites dans la meme thématique ne pose pas de problème tant que les liens ancrés se complète. Si les sujets de la thématique sont identiques la oui il va y avoir des problèmes. On peut comme tu le sous entend solutionner ce problème en mettant les liens ou le ratio de click est faible (dans le footer par exemple), donc peu suivie par l’algo. De mon coté je préfère réunir les 2 sites en 1 seul, c'est sans risque. Mais ca m’arrive encore (surtout sur des thématiques ou on a les memes fournisseurs de contenu, de jouer avec les triangulaires (a->b,c->a), mais c’est clair que l’impact n’est plus le meme depuis 2-3 ans, le jus transmis passe bien moins bien.
     
  8. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Merci Ybet

    Pour ma part je teste deux choses :
    deux sites informatique un ancien et bien trusté, un tout neuf
    deux sites cuisine un ancien et bien bien trusté et un tout neuf

    Informatique : liens depuis l'ancien vers le nouveau sur toutes pages directement dans le menu du site.
    Cuisine : un seul lien depuis la home
    Aucun lien intext pour l'instant

    Résultats peu probants avec la cuisine.
    Résultats moyens avec l'info.

    Je pense tester les liens en corps de texte pour voir.
     
  9. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Non.
     
  10. alex84
    alex84 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    744
    J'aime reçus:
    0
    merci pour vos réponses.
     
  11. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    En gros oui mais la position du lien est de plus en plus importante. J'ai depuis quelques mois supprimé tous les liens "pour faire un lien". Sur certaines, j'ai supprimé le lien, sur d'autres modifié le texte du lien sans reprendre aucun des mots clés assosciés à la page qui reçoit les liens (je sais c'est pas évident mais avec de la bonne volonté :mrgreen: ). Les liens supprimés ont fait remonter les deux pages, les liens avec des textes modifiés pas du tout.

    Ca peut être une solution mais je m'amuse jamais à mettre des liens en footer, juste en texte. De toute façon mes sites ne s'y prettent pas. YBET.be est un "brol" dans sa conception. La première partie est date d'un site en chez.com dans les années 97, recréé vers l'hébergement gratuit du FAI puis retransmis vers le site (en pure html avec des modifs parfois de design mais le plus souvent une navigation au-dessus et ... en-dessous). Certaines parties ont été modifiées avec une colonne mais pas du tout toutes. Une deuxième est constituée d'un forum et d'un OScommerce (donc là ca serait possible mais j'y reviendrai). En troisième (en plus des rajouts de types HTML), il y a des développements personnels dessus spécifiques (une partie des tarifs au magasin, des news, ...). Cette dernière parte est assez vicieuse comme fonctionalités. Pourtant, la partie qui fonctionne le mieux, c'est l'HTML (le contenu reprend des formations: matériel, réseau, systèmes d'exploitation Windows (c'est une partie très technique puisque c'est des notes de cours que je donnais à des techniciens), Excel, Access, Powerpoint, Front Page et php .... Je suis encore plus "bavard" dans mes pages que sur le forum de WRI. Elles sont quasiment toutes grosses ... L'autre est un dictionnaire technique .... sur l'informatique. Faire des liens systématique en footer d'ybet.be vers l'autre est déjà difficile (mais faisable) mais je réserve ces liens à des parties internes du site. L'autre a servi pendant deux ans à des tests sur les sanctions qui ont été publiées ici ou j'ai "cassé la navigation de Google (il y a aussi un post la dessus sur WRI)

    Alors faire des liens entre un site de formation technique (donc la première partie du contenu) et un dictionnaire technique 8) pose pas de problèmes en plein texte de page à page. Un exemple: -http://www.ybet.be/hard1ch10/hard1ch10.htm Pour que les notes de cours restent à jour, j'ai supprimé les notions de disques Mfm et rll et mis un lien vers le site technique (mfm étant une station de radio :roll: mais https://www.google.fr/#hl=fr&q=mfm+disque&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&f ... 6b02dff01d (remarque que j'utilise quarément GG.fr pour un site en .be), c'est équivalent pour l'autre page. Ce sont pas des pages visitées (9 vues le mois derniers) puisque peu recherchées. Pourtant pour alex84 voilà déjà la technique du gros vers le petit. Comme tu disais, les liens sont complémentaires sur le sujet .... J'ai un paquet de lien de ce type et tous donnent la même chose pour le dictionnaire (mais en plus gros pour d'autres requêtes nettement plus visitées.) En voilà un autre exemple https://www.google.fr/#hl=fr&q=bip+bios&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&gs_rfai=& ... 6b02dff01d. le type de HD, c'est 8 venu de Google et 1 d'ybet (mois d'août), pour cette page, c'est 922 par GG et 484 par ybet :wink: et la recherche est nettement plus difficile (déjà c'est deux mots anglais). Et je répète que j'ai supprimé les liens qui n'étaient pas suivi pour "casser" l'association des deux sites (ce qui a été plutôt bénéfique pour les deux sites).

    J'ai aussi bricolé les faux liens de ybet.be vers l'autre dans des parties articles en bas de page .... (une viciosité qui date de quelques années et qui ressemblent un peu à la présentation d'adsense) , là ca passe pas du tout en externe avec de nouveau des pages complémentaires.

    Maintenant de l'autre coté (du dictionnaire vers ybet). Là fastoche peut-être, des pages plus petites ciblées vers une recherche en 1 mot ... ( :oops: quand ca marche). Ca semble encore plus facile de faire un lien d'une page spécialisée vers une page générale .... Ben non, Google m'a supprimé toutes les pages de l'index qui ressemblaient à ça. (et de nouveau, j'y avait pas été de main morte :D :oops:

    Me suis fait cassé deux pages il y a 1-2 ans sur le php .... avec un lien du dico vers ybet.be (en gros d'une page qui explique ce qu'est le php vers une page de formation au php ) et j'ai supprimé le lien ... (là c'est nettement plus difficile). Mais en supprimant le lien ....
    langage php sur GG.be https://www.google.be/search?hl=&q=langage+php&sourceid=navclient-ff&rl ... 3&ie=UTF-8 :D et sur GG.fr (avec un site belge) https://www.google.fr/#q=langage+php&hl=fr&ei=v3aCTKDPNo7KjAeZ5_SPCA&st ... 6b02dff01d (ben oui maintenant la page du dico passe même si c'est de loin pas une page de rentrée du site) et dans l'autre sens? https://www.google.fr/#hl=fr&q=formation+php&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=&gs_r ... 6b02dff01d Au passage, la page php sur le dico était carréement grisée et plus dans le cache il y a moins d'un an (désolé si je parle de nouveau de sanctions de Google mais elles existent et on a fait je pense à quelques uns de WRI un super travail pour trouver les raisons (2008) et quelques solutions (2009). Les tests de 2009 (pour ma part) sont toujours en cours sur un petit site (x41-tech) avec de nouveau quelques liens vers ybet.be réciproques sur des pages vers des pages. (Je doute franchement que maintenant les liens en footer systématiques valent encore grand chose).

    > alex84: Sans entrer trop dans les requêtes des deux sites ca donne une idée des techniques mais aussi des problèmes en liant deux sites du même webmaster, au compte goutte

    Moi ma rentabilité sur Internet, c'est adsense :oops: et deux moyens sites gagnent plus qu'un gros site (par expérience) avec le même nombre de visiteurs (en plus ybet.be a déjà un dictionnaire). Ca explique aussi la structure de mes deux sites sur l'informatique. Mais j'ai aussi testé les lies triangulaires avec les mêmes techniques. C'est d'aillieurs le but du site de tests, voire quand GG détecte un site du même groupe qui est trop gentil avec les autres.

    Une idée? Très simple, dès qu'un de mes site met une page en ligne, GG la laisse de coté quelques jours dès qu'il y a un lien vers un des 3 autres (dans la même thématique) ... C'est fou ce qu'il est méfiant ... Je serais psychologue, je dirais même qu'il est presque parano :mrgreen:

    Pour résumer: faire des liens de deux sites de la même thématique du même webmaster, c'est d'abord ne pas les faire systématiquement mais bien pour des pages intéressantes et supprimer ceux qui pourraient poser problème.

    >KOogar je sais que je suis souvent vu sur WRI par les webmasters confirmés comme le "félé" qui s'est occupé des "sanctions" de Google, testant tout et n'importe quoi (en testant n'importe quoi sur des idées mises en commun, on a aussi avec l'équipe trouvé d'autres pistes de positionnement ou de ... n'importe quoi :roll: ). Pourtant, on a aussi trouvé un paquet de solutions pour essayer d'éviter ces "sanctions" (en fait des modifs de l'algo), ce post pourrait faire partie de celui des déclassements mais on n'en est plus là (si un membre de WRI ne sait pas encore que les pages faites uniquement de liens sont déclassées, c'est qu'il ne lit pas WRI), juste comprendre jusqu'où on peut aller en jouant avec des sites qui se font des liens trop amicaux pour le référencement). Voilà un résumé par l'exemple :wink:

    Au passage, un autre post actuel https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-en-belgique.132641/#p1214683 ou j'ai aussi expliqué comment essayer de "casser" la géolocalisation. Les explications ci-dessus en ont égalemement partie: des liens d'un site vu comme "international" vers un site "local" et m'en sort plutôt bien .... ybet.be est le quatrième site belge (en français) le plus visité qui parle d'informatique derrière 2 sites de vente en ligne (avec le français et le néerlandais dans leur cas) et un forum de gamer :oops: (m'en reste encore 3 à battre :twisted: ) Pas mal pour le site d'un petit magasin d'informatique de campagne qui fait moins de clients sur une année que de nombre de visiteurs sur le site dans ses plus mauvais jours :wink:
     
  12. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 643
    J'aime reçus:
    82
    Tu as raison, et en plus c'est une perte claire et net de jus les liens dans le footer, ca redescend joliment les pages dans les serps, ca n'apporte que du négatif sauf pour les visiteurs. je ne veux pas croire au coté tout algo (ya pas que Google sur le net, pas encore) et je veux laisser avant tout une part de décision aux visiteurs, les liens que je place en footer sont fait pour ceux qui veulent en savoir plus sur notre travail et le suivre. D'autant plus que les sites mise en footer se complètent et dans l'immédiat je me vois pas changer ca. C'est vrai que je pourrais faire une page en présentant tous les sites avec un lien uniquement sur l'accueil, j'aurais autant de click au final et je remonterais certainement coté trafic, mais je pense que la décision appartient avant tout aux visiteurs. la liberté du click! Surtout que le gros de mon trafic est de la partie puisque je présente des ressources gratuites, et que tous les sites sont sur le même ip. Mais a chaque fois que j'en ai rajouté 1 site en footer ca m'a fait plongé un peut plus, je trouve ca dommage. J'ai quand même limité les dégâts en ne présentant pas tous les sites sinon c'est 20000lieues sous la mer.

    tout vient du fait qu'on en soit rendu a divisé les gros sites pour les faire exister, le mieux c'est bien entendu de les lier entre eux uniquement avec des liens contextuel, mais on n’est pas des robots!! l'algo travail 24/24h, nous on a une vie a coté de notre travail et on ne peut pas passer nos nuits sur du rédactionnel et se souvenir de ce que tout nos sites contiennent. Quand je vois la part de gateau que Google se prend au fil des années en trafic moteur au depend du trafic naturel, ca ne laisse pas un avenir reveur !! Hier encore j’ai postulé a une demande de webmaster pour m’occuper, car pour cause de déménagement je n’ai pas d’adsl pendants encore 1 mois, le recruteur m’a demander avant de commencer l’entretien si j’étais ingénieur ? j’ai halluciné total !! Je ne savais pas que webmaster rimais avait ingénieur, mais après réflexion le recruteur n'avait pas tord de me poser cette question, n’ayant qu’un modeste bac+2 d’info, je suis partie vexé sans même chercher à me présenter.

    Tu est l’un des seuls sur wri a présenter de vrais tests, quelques que soit leur hauteur je t’en remercie ! Il en faudais plus des comme toi :)
     
  13. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    Tout a déjà été dit... je ne rajoute donc qu'une courte vidéo de l'ami Ma*t s'exprimant sur la possibilité de lier entre eux des sites du même propriétaire

    NB; en passant, on y apprend / (re) découvre que G*og*e n'aime pas beaucoup les gros footers de liens externes....
    [edit: corrigé: remplacé headers par footers][PS: zavez vu l'heure !]
     
  14. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 357
    J'aime reçus:
    2
    Ouf, il dit rien sur les footers :mrgreen:
     
  15. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 226
    J'aime reçus:
    0
    corrigé, M. le (presque) Modo !
     
  16. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 357
    J'aime reçus:
    2
    Ouais ben tu vois tu commences mal... Vais me faire une liste quand je serais modo dans 18 ans, et toi tu sautes d'office. Non mais attends... déjà que je sais que j'ai du boulot, et hop tu m'en rajoutes à devoir virer mes liens en footer... Bon alors je note... JanoLa... tain avec un ou deux p... bon pas grave, je bannirais les deux
     
Chargement...
Similar Threads - lien Forum Date
Lien sur une image, même poids SEO que pour un lien sur une ancre de texte ? Rédaction web et référencement 24 Septembre 2022
Avis client et SEO Débuter en référencement 6 Septembre 2022
WordPress rajouter le nom de domaine dans le permalien Débuter en référencement 4 Septembre 2022
Ajout de lien interne (avec ou sans nouveau contenu)? Netlinking, backlinks, liens et redirections 21 Août 2022
Goggle remplace nos propres liens par les siens dans les résultats de recherche Référencement Google 6 Août 2022
Lien vers mon site en bas de page Débuter en référencement 3 Août 2022
Lien dofollow ou nofollow vers pages noindex ? Débuter en référencement 28 Juillet 2022
Quel client EMail Linux ? Le café de WebRankInfo 2 Juillet 2022
Lien dans la description d'une vidéo YouTube...quel est prix raisonnable par mois ? YouTube, Google Images et Google Maps 16 Juin 2022
Liens en do follow ou no follow pour créditer les images ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 14 Mai 2022
Redirection 404 via le .htaccess / pb avec les liens relatifs Débuter en référencement 5 Mai 2022
Ajouter des liens sortants externes pour améliorer le référencement Netlinking, backlinks, liens et redirections 2 Mai 2022
Modification de lien (YoutTube vers article blog) Netlinking, backlinks, liens et redirections 1 Mai 2022
Connexion au compte Google Search Console d'un client Google : l'entreprise, les sites web, les services 28 Avril 2022
Des avis sur mon site svp et échange de lien possible Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 28 Avril 2022
liens de shopping AdSense AdSense 1 Avril 2022
Search Console Bannir des liens entrants de certains pays Netlinking, backlinks, liens et redirections 21 Mars 2022
Pose de liens : Besoin d'aide d'ordre technique et besoin d'éclairage Netlinking, backlinks, liens et redirections 9 Mars 2022
Comment obfusquer un lien sur Wordpress ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 3 Mars 2022
WordPress redirection de liens WP qui se font tout seul Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 17 Février 2022