Référencement en Belgique

WRInaute discret
Bonjour j'ai une question simple.

un site ayant par exemple comme nom de domaine testdemo.fr et référencé en france

et un site testdemo.be référencé sur la belgique

ces deux noms de domaines rentrent ils en concurrence direct ? que est le risque si les sociétés sont différentes ? merci d'avance des infos.
 
WRInaute accro
Que ce soit des sociétés différentes ne change rien en matière de référencement.
Ton problème est de l'ordre du référencement, ou de la concurrence (utiliser le nom d'un site existant sous une autre extension, mais ne t'appartenant pas) ?

++
 
WRInaute discret
ma question est de savoir si le domaine français peut être concurrent du domaine belge identique mais en terminaison .be mais sur une société différente.c'est pour une franchise qui veut s'implanter au niveau international.
 
WRInaute accro
A priori, à effort égal, le .be sera mieux positionné en Belgique, et le .fr sera mieux positionné en France.
De fait, ils ne devraient pas se concurrencer.

Le contenu doit par contre varier: si tu as deux sites identiques, il se peut que l'un des deux soit considéré comme doublon de l'autre, et écarté des bonnes positions.
 
WRInaute discret
OK merci des infos donc le mieux serait peut être d'éviter le doublon en prenant un nom de domaine complètement différent.

cela évite le risque de doublon
 
WRInaute accro
En fait non, le problème de doublon (duplicate content) peut apparaître si les contenus des deux sites sont identiques, pas du fait de la ressemblance des noms de domaines
 
WRInaute discret
Je ne sais pas si je peux faire cela, ou si je dois ouvrir un autre fil pour poser cette question qui approche de la question posée initialement.

J'ai un nom de domaine en .fr, le site est plutôt bien référencé sur google France, sur des mots clés très concurrentiels et n'apparait pas du tout pour google.be (en tout cas pas dans les 100 premiers résultats) sur ces expressions.

Existe t-il un moyen de notifier à google que le site est aussi valable pour les pays européens francophones comme la belgique, la suisse ou le luxembourg ?
Dans GWT, il m'est impossible de changer la localisation, ce qui est ma foi logique vu l'extension en .fr.
 
WRInaute passionné
@ sabine959
Existe t-il un moyen de notifier à google que ...

Ainsi que tu le pressens toi-même, non ce n'est pas possible. Et cela ne le sera probablement jamais. En fait, c'est là la différence entre ce qu'on appele un référencement linguistique par rapport à un référencement géographique
(Geographic targeting vs. Language targeting: http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2008/08/how-to-start-multil ... -site.html)

Si ton site . fr passe bien sur google.fr et pas sur google.be, la seule chose qui te reste à faire, à mon sens, c'est de développer ton référencement et plus précisément ton netlinking. D'autres ajouteront qu'il te faudra des backlinks de Belgique. Oui, certes, mais des backlinks de toute provenance aussi.

En principe , abstraction faite des géolocalisations, c'est plus facile pour un site français de se positionner aussi en Belgique que pour un site belge de se positionner en France, du seul fait que la France est un plus grand pays et que, en général (il y a tjrs des exceptions), il y a là plus de concurrents.

EDIT
NB si tu parles de google.be, recherche "pages Belgique": oublies cela, avec un site en .fr , tu n'y seras jamais ! les exceptions (des anomalies plutôt) sont très rares.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
@ sabine959
Existe t-il un moyen de notifier à google que ...
D'autres ajouteront qu'il te faudra des backlinks de Belgique. Oui, certes, mais des backlinks de toute provenance aussi.

Moi pas et j'ai beaucoup travaillé sur des tests de géolocalisation http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=16 (ca avait fait u post sur WRI : https://www.webrankinfo.com/forum/t/petite-etude-sur-la-geolocalisation.80280/.

Il n'y a quasiment aucune logique de linking pour être positionné dans un autre pays avec un site standard. A part mes deux sites principaux, jamais vu un site belge capable de dammer le pion aux français sur GG.fr sur des requêtes un peu costaudes (mais ces sites sont spéciaux au niveau des techniques de référencement et plutôt anciens). L'inverse (un site français sur gg.be), là c'est souvent possible: pas que les sites français sont meilleurs ou moins désaventagés:
- tout simplement parce qu'ils sont nettement plus gros pour la majorité des grosses requêtes
- pour les moyennes et petites requêtes, les sites Français en compétition n'ont plus l'avantage de gros sites par rapport à leurs équivalents belges (nb de pages, structure ) et là les belges repassent automatiquement devant en grande quantité.

PS: faut juste savoir que pour les webmaster belges de sites informatique, je fais un peu figure d'épouvantail avec mes deux sites sur Google.be (et c'est pas moi qui le dit) :oops: Du coup j'ai beaucoup travaillé pour voire comment je pouvait les faire passer aussi sur GG.fr (quand même en moyenne 65 - 70 % de Français, alors qu'un des site de petite annonces belges assez connu fait .... 95 % de belges)
 
WRInaute passionné
@ ybet

Tout à fait d'accord (en gros) avec toi.

Mais concrètement, je conseille à sabine959 de développer ses backlinks.

Et , selon toi, quel serait le conseil concret à donner à sabine959 pour arriver à ses fins (ce qui, nous sommes d'accord, est faisable)?
 
WRInaute accro
Les liens externes sont nécessaires pour le site mais pas forcément pour la géolocalisation. Au moment des tests, le petit site (même plus mis à jour) ne passait quasiment pas sur des recherches sur GG.fr, un peu sur GG.be (pour un site belge :roll: ) mais sur deux requêtes sur GG.ca se retrouvait tout à coup en première page (alors qu'il était pas trop bien positionné sur GG.be), battant de loin les deux autres sites normalement nettement plus fort (2 PR4 contre un PR1, nombre de lien sur la page d'entrée quasiment nulle avec pas d'inscriptions dans les annuaires, ...: normalement aucune chance de passer sauf son ancienneté - + 10 ans contre 7 et 4 pour les deux autres).

Rien compris à l'époque pour le petit site. Reste les deux autres ... Ils reçoivent effectivement des liens internes de sites français (le nombre de réels sites belges francophones qui parlent d'informatique est assez limité). J'ai comme l'impression que c'est une sorte de trustrank pour les deux mais aussi une sorte de qualification des articles (les deux peuvent très bien passer sur GG.fr sur certaines pages et aucunes sur d'autres (même pas trop mal placées sur GG.be)).

En gros, pour qu'un site.be passe sur GG.fr, c'est plus une question de grosseur du site, mélangé à des liens internes (pas forcément vers la page qui passe) de plusieurs pays différents. Quand GG détecte un site plus international que local, il le fait monter sur les autres pays, pas forcement dans les tout premier mais devant la meute des pages du pays, cassant un peu la géolocalisation. Pourtant, les idlc.be proximania.be , (toute la floppée de sites de vente en ligne de matériels informatique en version belge) passent très mal sur GG.fr alors que leurs homologues fr passent un peu sur gg.be (peut-être parce que la technique des liens utilisés par les versions françaises n'ont pas pu être utilisées sur les versions belges - je parle à demi mot d'achats de liens à partir de gros sites). Il y a pire, les sites de petites annonces belges passent très bien sur GG.be mais pas DU TOUT sur gg.fr (et l'inverse, les annonces de sites français sont rarement dans les 20 premiers sur GG.be, battus par toute une série de petits sites belges sans réelles importances au niveau référencement et nombre de pages).
Sur ybet.be, les belges n'arrivent que 3 ou 4 en pourcentage de visiteurs (derrière la France et le Maroc mais souvent aussi la Tunisie). Pourtant, les seuls liens de sites marocains ou algériens que je recoit sont des copies de mes pages sur des sites complètement pourris. Là aussi on peux oublier les liens venant du pays (c'est du duplicate).

J'ai aussi il y a quelques années travaillé sur un site luxembourgeois d'assurances. Je devait revoire la nouvelle version mais ni le temps ni l'envie de retravailler complètement le code de ce site pour pas grand chose financièrement. Le type l'a finalement mis en ligne avec la nouvelle version sans corrections: https://www.google.lu/#hl=fr&source=hp&q=assurance&aq=f&aqi=g10&aql=&oq ... b6ac1b22ad (au pluriel aussi). Il ya forcément une partie des liens externes mis en place depuis quelques années par moi mais surtout la taille du pays. C'est quasiment impossible de passer sur gg.lu avec un site autre que luxembourgeois.

A mon avis, plus le pays est petit, plus GG accentue la géolocalisation. En deuxième, pour passer sur d'autres pays (et casser un peu la géolocalisation), la seule technique est liée aux liens de GROS sites servant de référence dans le domaine: pour mes deux sites principaux, je suis souvent repris sur les forums de commentca marche , clubic, .... et d'autres tout aussi intéressants mais juste un peu moins gros (c'est pas moi qui les mets). Mais pour avoir des liens naturels de gros sites (en virant le www du forum de WRI, aucun changement), faut déjà être gros avec beaucoup de contenu :oops: Je dois aussi ajouter que la montée sur GG.fr il y a quelques années a AUSSI provoqué la descende sur GG.be (il y a 4 ans, j'avais un beau rôle en référencement sur GG.be: deux sites dans les 3 premiers sur la recherche informatique que GG a descendu nettement plus bas juste avant que je commence mes petits tests "débiles" sur les sanctions de Google en utilisant mes sites, ce qui a forcément rien amméliorer :D ).

Ca dépend en plus de la thématique. Je révérais même pas de faire un .be pour vendre en ligne sur la France.
 
WRInaute accro
@Ybet: extrèmement intéressant, et comme toujours très détaillé dans la démarche logique. Vraiment super !!

+1 recco , amplement méritée en ce qui me concerne
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis en train d'en faire l'experience aussi avec http://torrent411.be, mais j'ai l'impression que le nombre de pages et l'adresse IP du serveur sont plus importants que le .be ou .fr....
Mon mode d'emploi du partage torrent legal est vu autant par des fr que des be pour l'instant.
Mais bon, ca dmarre encore....
Merci bye :wink:
 
WRInaute accro
gege13 a dit:
Bonjour, je suis en train d'en faire l'experience aussi avec -http://torrent411.be, mais j'ai l'impression que le nombre de pages et l'adresse IP du serveur sont plus importants que le .be ou .fr....
:wink:

Pour l'adresse du serveur, tout faux, l'extension prend nettement le pas sur l'adresse du serveur.
J'hébergeais un site d'un client sur mes serveurs en OVH (donc en France), il est passé chez un hébergeur belge et pas de modifications.

Mais ici on parle pas de visiteurs mais bien de visiteurs par Google (en plus sur torrent411, ton site n'est pas dans les 50 prelmiers sur GG.be - la version "originale .fr oui). Me méfierais de cette technique plutôt douteuse au passage.

On parle de vraies requêtes ... avec une concurrence internationale.
 
Discussions similaires
Haut