Petite étude sur la géolocalisation

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par ybet, 15 Septembre 2007.

  1. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    Un petit tutorial ... :wink:

    Je post beaucoup plus de sujet, me contente de répondre ... Mais une question qui revient souvent est la géolocalisation du serveur (de l'hébergement).

    Pour les débutants, un petit récapitulatif:

    . un site .fr est d'office considéré par Google comme français. C'est la même chose pour un site .be considéré comme belge, .lu considéré comme Luxembourgeois, ...
    . et pour un site .com, .net, .eu, ... ? Google vérifie le lieu d'hébergement. Un site .eu hébergé en France est d'office considéré comme Français.

    Pourtant , un site considéré comme farnçais est mieux positionné sur GG.FR (enmodial)


    Ca change quoi? la majorité diront qu'un site considéré comme Français est positionné sur Google France -> Pages Frances. Même si j'utilise cette fonctionnalité (mais pour la Belgique) peu ne nous pensent que cette solution est souvent utilisée.

    Maintenant pour le reste. Est-ce qu'un site considéré comme belge est mieux positionné sur Google Belgique que sur Google France? Oui (mes sites belges le prouvent, et pourtant ...)

    Sur certaines requêtes, des pages de sites .be sont dans les 5 premières sur GG.be et pas dans les 100 premiers sur GG.fr, pire (par exemple sur GG.ca), donc un GG francophone mais pas FR.

    Depuis quelques mois, j'utilise mon compte Google Webmaster (dois pas être le seul :wink: ) mais je l'ai utilisé plutôt en test en fonction de mes inscription dans les annuaires et des nouveaux liens.

    On va commencer par le site : -www.materiel-informatique.be, c'est un dictionnaire technique. Ca faisait des mois que j'étais dans les 5 premiers sur GG.be et pas dans les 30 premiers sur GG.fr (normal, direz-vous, géolocalisation). Au départ, peu d'inscription dans les annuaires (suis pas un fan) mais des liens biens placés de mes autres sites (tous belges, ou du moins considérés comme tels), quelques annuaires ... et quelques liens de forum informatiques.

    J'ai commencé le test il y a quelques mois, uniquement inscription dans les annuaires considérés comme Français par google et ... passé dans les 10 premiers sur GG.fr. Génial, direz-vous, pour passer sur GG.fr (sans être considéré comme site Français), inscription dans les annuaires Français ... :lol: Pourtant, étonné de passer également sur GG.ca

    Vérifié quelques requêtes ssur les différents GG francophones et quelques requêtes sont positionnées sur tous les GG francophones. Rien trouvé de vraiment "attaquant" dans les confrères, une réponse peut-être mais d'autres pages similaires ont pas la même chance. Les pages ne sont pas concues de la même manière, d'accord, mes autres sites ne donnent pas un même coup de main (quoique ...) encore d'accord, mais pourquoi sur une requête en 1 mot, quelques pages sont premières en mondial sur tous les GG francophones et d'autres (pas forcément concurrentielles, on parle pas d'ordinateur portable, mémoire, .... utilisées par les sites de vente en ligne, ...) sont plutôt mal placées.

    Puis j'ai utilisé mon compte GG webmaster pour vérifier d'autres requêtes sur mes sites. Etonné de me retrouver bien placé sur des requêtes en .fr, .be, .ca .... Analysé cette fois les liens externes hors de mes sites ..; Au départ, que dalle, toutes ces requêtes semblent avoir le même poids :twisted:

    A ce niveau, j''en concluerait GG est un crétin, comprend rien ... :lol:

    Puis suis passé sur mon site principal, avec deux rechercehs nettement plus costaudes: Acess, Excell. (désolé pour les fautes d'orthographes, c'est fait pour :lol: ). On parle plus de résultats à 100.000 résultats

    Sur la première bien positionné sur GG.be (c'est un euphémisme) et pas mal positionné sur les autres ... Sur le deuxième, pas mal positionné sur .be et pas trop mal positionné sur les autres. Techiques équivalentes en liens internes, les deux pages remplies des mots clés équivalents ....

    Et c'est là que le compte webmaster intervient. Le nombre de liens externes varie du simple au triple (peut-être une réponse), le nombre de liens internes (considère mes autres sites comme des liens internes :? ), équivalent même peut-être plus en faveur de la deuxième requête ...
    Purtant, analysé les pays de GG des liens ... et c'est là que les liens des pays interviennent. Pourtant, dans les diiférentes reqêtes, GG n'a pas l'air de juger entre les IP des hébergements.

    En conclusion:
    . la géolocalisation est utilisée par Gg depuis deux ans et positionne les pages en fonction de la géolocalisation du site
    . la géolocalisation permet de positionner une page sur une requête en utilisant finalement des pages internes ou site apparentés (GG n'est pas dupe, compte webmaster, adresse IP du serveur)
    . Pour passer une page dans un autre pays, les liens internes ne sont plus utilisés (ou à peine), il faut obligatoirement des liens provenant d'un site reconnu dans le même pays, ou ce qui est plus bizarre dans un autre pays que le votre.
    - positionner une requête sur (par exemple GG.fr) avec un site non géolocalisé nécessite plus de liens de sites du e pays considérés comme FR (exemple)

    Pour lancer un site local (BE), étonné des vsiteurs venant de GG mais soupconne également le moteur de gérer les régions ... D'autres tests sans doutes.

    PS: c'est une ébauche.
     
  2. kjame
    kjame WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Juillet 2005
    Messages:
    888
    J'aime reçus:
    0
    Intéressant !
     
  3. forummp3
    forummp3 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Février 2004
    Messages:
    1 519
    J'aime reçus:
    0
    donc, faut en conclure qu'un lien retour d'un site hebergé dans tel pays te positionnera dans le google de ce pays ?
     
  4. Bellegarde-webb
    Bellegarde-webb WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    1 002
    J'aime reçus:
    0
    Intéressant tes remarques. Merci :)
     
  5. Djoule_logo
    Djoule_logo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    30 Mai 2007
    Messages:
    550
    J'aime reçus:
    0
    Pas mal comme test. Merci pour tes conclusion, je cherchais justement a me positionner en Belgique ;)

    PS
    Tu viens de gagner une reco.
     
  6. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    c'est une hébauge et pas une conclusion (en plus dans le référencement, rien n'est jamais sure), mais c'est à peu prêt mes constats. Pour passer outre la géolocalisation, il faut des liens venant du pays où tu compte passer, ou du moins de sites qui ne sont pas repris (considérés) dans le même pays que le tien.
     
  7. cyberghostjp
    cyberghostjp WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    29 Février 2004
    Messages:
    455
    J'aime reçus:
    0
    Très intéressant comme étude. merci d'avoir partagé
     
  8. Djoule_logo
    Djoule_logo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    30 Mai 2007
    Messages:
    550
    J'aime reçus:
    0
    Donc si j'ai un site FR, avoir un BL chez aquadesign.be permettrai de "rentrer" dans l'indexation de GG.be?
     
  9. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    D'abord, méfie toi d'aqua ... :wink: Pas forcément rentrer, un site: un .fr est d'office positionné sur GG.be mais défavorisé par rapport aux sites belges (c'est la même chose dans le sens inverse). Pourtant un lien d'un site .be va apparament te booster dans les positions sur GG.be

    PS, si un canadien peut me faire quelques liens vers mes sites, ca me sortirait peut-être des 100 ième position sur GG.ca :lol:
     
  10. Djoule_logo
    Djoule_logo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    30 Mai 2007
    Messages:
    550
    J'aime reçus:
    0
    Ok, donc vaut mieux viser un "petit" site en partenariat, ce sera plus efficace. Par contre pourquoi dis tu qu'il faut se mefier d'aqua? C'est d'un point de vue geolocalisation ou d'un point de vue ref?
     
  11. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    lien avec redirection .... pas vu pas les moteurs de recherche ...
     
  12. Djoule_logo
    Djoule_logo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    30 Mai 2007
    Messages:
    550
    J'aime reçus:
    0
    Merci, j'apprends encore un truc aujourd'hui :D
     
  13. lolo06
    lolo06 WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Mars 2006
    Messages:
    72
    J'aime reçus:
    0
    +1 recommandation aussi... va falloir que je trouve des annuaires belges (etc) où m'inscrire alors...

    N'empêche, remarque générale, je trouve le forum débutants autrement plus "calé" que dans le temps, on y voit moins de questions basiques.
     
  14. ArcsaM
    ArcsaM WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Avril 2007
    Messages:
    162
    J'aime reçus:
    0
    + une reco

    Voilà une petite étude, dont je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais qui confirme plus ou moins ce que je pensais.

    J'ai créer, et je gére mon site sur Crosoft live
    Parce-que
    1 gratuit (hébergement et nom de domaine)
    2 facile à gérer (interface en ligne - pas de gestion de code etc. j'ai pas le temps pour cela)

    Le seul hic c'est qu'à l'époque seul les .com étaient proposés. --> Conséquence, hormis des questions de référencement, j'ai constaté que Google comprenait trés mal les accents dans les balises méta (description et keywords.)

    Est-ce un problème de géolocalisation ou est-ce Crosoft a bien mis la balise langue correctement ??? Si quelqu'un a une idée ??

    Cordialement.
     
  15. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    Pour les balises, ajoute
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">

    dans ton header. :wink:

    Par contre continue mes recherches avec un autre site .... Un local pure et dure où je m'attaque aux institutions ... locales. Qui n'a pas réver d'être premier sur le mot France (à par le chanteur: ne m'appellez plus jamais France ...) :oops:

    Là, c'est franchement l'inverse, site.be (encore ...) sencé passer uniquement pour les belges, quelques liens de mes autres sites .be mais pas vraiment dans la même thématique donc pas poussé franchement. Un jeune, connu de GG depuis presqu'un an mais finalement en route depuis quelques mois.

    Inscription dans quasiment que des annuaires répertoriés comme Français (les annuaires belges sont pas vraiment nombreux) et fort poussé depuis quelques semaines (mais ma technique est surement pas 5000 annuaires :roll: ).

    Et là, totalement l'inverse, bien placé sur gg.be et quasiment inexistant sur GG.fr (genre dans les 5 premiers devant un paquet de sites institutionnels et 80-90 ième sur GG.fr). De nouveau la géolocalisation ... pense pas. M'attendais suivant ma théorie à être mieux placé sur GG.fr que sur gg.be, les liens de sites Français (malgré les liens "institutionnels" des autres sites). Le site officiel d'un département français dois recevoir quelques liens de régions hors france, genre compte rendu d'une visite officielle ...

    Difficile de faire une généralité, ce site est trop spécifique là où j'essaye de le positionner mais quand même.

    Soit, le site reçoit trop de liens d'autres pays, soit j'ai rien compris.

    Puis toujours mes trois GG: be, fr et ca.

    et on y vient, le site.be est très mal positionné sur .fr et bien positionné sur gg.ca (même niveau que sur .be en gros).

    Sans faire de conclusions hatives: je dirais qu'un site va prendre de la bouteille sur son propre pays avec les liens des pays extérieurs (mais encore plus avec des liens de son propre pays, y compris internes), va se positionner correctement sur d'autres pays tant que ca semble logique (genre 200 sites fr qui tout à coup s'intéressent à un site.be, c'est louche).

    Ca ressemble à un effet sandbox dans ce cas, mais uniquement pour GG.fr dans le cas de ce site, à moins que j'ai référencé le site sur un annuaire canadien sans m'en rendre compte et mes collègues non. Pourtant, les sites institutionnels s'intéressent généralementpas au référencement, à moins que les canadiens n'ont pas vraiment pas fait de liens vers les sites de cette région, et moi oui

    On va attendre .... (en plus, j'ai pas l'accés aux liens des autres sites), mais les vieux sites prenant des liens d'un pays ont l'air de mieux passer qu'un nouveau.
     
  16. furimars
    furimars WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Décembre 2005
    Messages:
    51
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

    Intéressant comme test.

    J'ai connu des soucis un peu similaires.
    Je travaille sur un site que j'ai hébergé aux USA car à l'époque je ne savais pas que la localisation du serveur influençait le référencement. :(
    Le public que je vise est surtout français donc ce qui m'intéresse c'est d'apparaître sur gg.fr correctement.

    Pendant, 9 mois, j'ai galéré. 99% de mes BL provenaient de sites .fr ou alors localisés en France et j'avais quelques bons liens dont certains vevant d'institutions officelles dans mon domaine.
    Tout d'un coup (il y a 2 semaines grosso modo), mon site a fini par apparaître à une position plus logique et je n'ai pas tellement de malus par rapport à mes concurrents hébergés en France.

    Ybet, par rapport à ce que tu disais avant, il faut a priori des liens provenants du pays intéressé mais il doit y avoir un effet sandbox en plus. Cad que le site doit prendre un peu d'âge et de popularité (BL) avant d'apparaître normalement ...

    Qu'en pensez-vous ?
     
  17. lululelutin
    lululelutin WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Juin 2003
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    0
    Mon site est hébergé à Québec.
    Intéressé par la suite du test, Ybet, suis ok pour te faire un lien.
    Contact moi
     
  18. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    C'est effectivement ce que j'ai remarqué pour un nouveau site.be (finalement 6 mois d'activité). Bien positionné sur GG.be, quasiment identique sur GG.ca (avec normalement pas de lien de sites canadiens) mais complètement dans les choux sur .fr d'où viennent la majorité de mes liens externes. Doit effectivement y avoir un genre de méfiance pour ne pas dire une sandbox. Mais pour celui-là, doit attendre un peu pour vraiment juger. Les liens français ne sont pas si vieux que celà et pour la majorité des sites jeunes (en plus de quelques vieux locaux :twisted: ).

    Ton cas prouve en tout cas qu'il y a moyen de passer la géolocalisation ... ou du moins la réduire quasiment à rien. Je sens que je vais monter des .eu sur mes hébergements français :lol: pour aider mes petits .be à passer sur GG.fr
     
  19. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    C'est gentil, mais pour le moment on va attendre .. :wink: C'est justement le canada que j'utilise pour trouver si le nombre de liens d'un pays extérieur peut faire varier sur tous les gg francophones ou seulement sur le pays qui "envoit" les liens. Sans liens canadiens, GG.ca devrait rester neutre (ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour tous mes sites (ou dumois pour toutes mes requêtes).

    Des liens du canada risqueraient de brouiller les pistes.

    Par contre, si un tunisien ou un marocain (parle de la géolocalisation :wink: ) pourrait essayer les mêmes tests sur son site, ... via la France, ca ferait peut-être avancer les choses.
     
  20. ArcsaM
    ArcsaM WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Avril 2007
    Messages:
    162
    J'aime reçus:
    0
    Merci ybet

    Mais malheureusement, dans la formule que j'ai choisie je n'"ai pas accès à tout au "header".

    Cordialement.
     
  21. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    Ca me tarabuste un peu tout de même. Surtout que ces problèmes de géolocalisation me posent un paquet de problème pour positionner mes .be sur Gg.fr. M'intéresserais de savoir si je peux y aller à fond pour passer complètement outre la géolocalisation.

    Finalement on va peut-être vite le savoir, j'ai deux noms de domaines équivalents sauf l'extension: un .be déjà en route depuis 6 mois et un .eu que je met en route aujourd'hui (même s'il reste en construction).

    les deux sites sont connus de Google depuis plus d'un an, ils sont tous deux PR2 (on présume aucun risque de sandbox globale), ils sont tous les deux hébergé sur le même serveur en France. Le .be est d'office belge (normal) et le .eu est considéré comme Français.

    La question va être est-ce possible de faire passer le .eu devant le .be sur GG.be. J'en doute un peu sur le nom de domaine, mais les contenus sont parfaitement équivalents: petites annonces, annuaire. Le .be comporte juste un peu plus de contenu, notamment avec une bonne dizaine de petits sous-domaines.

    Sur le nom de domaine actuellement , les deux sites ont les 4 premières positions, sur tous les Google, le .be est devant (normal direz-vous, il a beaucoup plus de pages et est déjà inscrit à diverses places). Pourtant, au début, c'est le .eu qui était premier sur GG.fr (pas sur les autres), sans doute par géolocalisation.

    Vais simplement commencer à positionner ce site considéré comme Français sur le nom de domaine en utilisant que des sites belges (un seul petit problème, il recoit déjà un lien d'un site.lu mais tant pis et mes autres sites .be sont sur le même serveur).

    Faudra juste quelques semaines pour vérifier s'il passe devant le .be (j'en doute un peu, l'autre est déjà pas mal).

    S'il y a quelques sites belges (ou géolocalisé comme tel) d'accord pour m'envoyer un lien temporaire vers ce site, par MP. Ca ne durera pas plus de 3 semaines, au pire, un mois. Si possible pas des gros PR pour ne pas fausser le test.
     
Chargement...
Similar Threads - Petite étude géolocalisation Forum Date
Petite étude de cas... Monétisation d'un site web 12 Juin 2010
Xenforo est-il un outil de création de forum adapté aux petites structures Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 20 Avril 2020
Avis sur un site de petites annonces Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 25 Novembre 2019
Bonne extension ou solution de petites annonces Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 2 Octobre 2019
Dilemme du jour : 2 grosses catégories ou 11 petites ? Débuter en référencement 11 Avril 2019
Petite piqûre de rappel : vidéos Google pour SEO et webmasters Référencement Google 7 Avril 2019
Plusieurs petites boutiques pour accompagner une plus grosse ? e-commerce 15 Février 2019
Supprimer ajax d'une petite fonction JS Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 29 Novembre 2018
Milliers d'erreurs 404 sur site de petites annonces Débuter en référencement 25 Septembre 2018
Petite Annonce Gratuite Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 19 Juillet 2018