Lien site prestataire en footer du site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Actuellement je suis prestataire web et j'aurais aimé avoir votre avis sur la pratique suivante, car je suis assez partagé.

Lorsque je réalise un site pour un client j'intègre un lien en footer qui point vers mon site avec comme ancre le nom de mon entreprise. Pour éviter que cela soit trop intrusif / trop spammy, ce que je fais en principe c'est que je pose le lien uniquement sur le footer de la home page.

Quand je regarde mes autres concurrents prestataires, eux par contre ils laissent le lien en permanence sur le footer du site de leurs clients, du coup dans Majestics j'observe un très grand nombre de backlinks (en volume) pour chaque domaine.

Alors, je reste assez tranché, car Google est normalement capable de reconnaître un lien de footer permanent et de lui donner une importance modérée, mais en même temps je me dis que ça peut-être plus puissant qu'un seul lien unique.

Qu'est-ce que vous pensez de la manière de faire et quel est votre avis ?

Merci à tous pour votre participation !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Muzzo, je comprends parfaitement ton interrogation car je me suis posé la même question il y a peu de temps. Après pas mal de recherches, j'en suis arrivé à cette conclusion :

- Je place un lien dans le footer d'un site tiers uniquement si le propriétaire m'en donne l'autorisation, et je lui fais une réduction (minime) sur le prix total s'il accepte ce fameux lien.
- Comme toi, je laisse ce lien uniquement sur la Homepage pour éviter une duplication trop grande, et j'essaye de varier au mieux les ancres. Tout en évitant de bourrer de mots-clés pour éviter la sur-optimisation.
- Je ne fais quasiment jamais un lien de ce footer vers ma page d'accueil, car les thématiques sont différentes. Par exemple pour le site d'un zoo, la page de destination quand on clique sur l'ancre optimisée est une page "Portfolio" spécialement pour ce client, avec du texte expliquant ce que souhaitait le client, avec un rapport sémantique avec le zoo. J'essaye de faire ça le plus naturellement possible. En fonction du temps que j'ai, je rédige entre 100 et 300 mots...
- Les liens dans le footer n'étant plus vraiment aussi efficace que par le passé (corrigez moi si je me trompe), pourquoi ne pas les mettre en nofollow ? J'ai lu que Google avait proposé cette solution (mais je n'ai pas la source je m'en excuse...).


Je précise que je n'ai pas l'expérience de certains utilisateurs du forum, donc mes conseils ne sont pas parole d'évangile ^^
 
Nouveau WRInaute
J'y repense avec un peu de recul (et en étant un peu plus réveillé..;)) mais il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux avoir peu de liens (par exemple 100) de bonnes qualités plutôt que 500 qui n'apportent rien.

Donc je pense que la pratique de tes concurrents n'est pas une bonne stratégie sur le moyen/long terme. A part si ces liens sont constamment en nofollow.

Dans tous les cas, je pense que si tu veux être mieux positionné que tes concurrents sur les moteurs de recherche sur des expressions concurrentiels, ce n'est pas le critère le plus important à prendre en compte.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement le fait de faire publier vers le portfolio peut-être une bonne idée cela crée une diversité du lien.

L'inconvénient du nofollow c'est que celui-ci n'apportera pas de notoriété au site de destination, donc cela me semble dommage de ne pas pouvoir exploiter ce potentiel.

La qualité prime sur la quantité je suis bien d'accord avec ça, mais pas toujours évident d'avoir des sites clients de grande autorité ;)

La notion de lien reste une valeur sûre, mais je vais encore faire un tour sur des topics en anglais pour me confirmer le meilleur choix à faire.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voici mon retour et ce que j'en pense.

Sur le principe on peut dire que :
---
  • Google ne veut pas que les sites trichent avec les liens.
  • Le lien on le sait reste important, mais il faut qu'il ne soit pas considéré "spammy" par Google et c'est ce qu'on cherche tous à faire (avoir du lien).
  • Sur le principe "logique" mettre un lien permanent partout n'est pas un comportement normal, dans le fond ça n'a pas de sens on le fait parce qu'on sait que ça génère du backlink.
  • Le lien est le critère très important pour Google pour évaluer la notoriété d'un site.
Ma conclusion est que :
---

Bien sûr tout dépend du contexte, je pense que si ça reste "modéré" et progressif, avec un lien unique sur la homepage en footer, ça doit pouvoir le faire.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai un dossier sur les liens sitewide (footer ou pas). En résumé mon conseil est de ne jamais utiliser de mots-clés dans l'ancre de ce type de lien, et si possible de privilégier d'avoir un seul lien situé à un meilleur endroit (contenu) d'une bonne page.
 
WRInaute accro
Lorsque je réalise un site pour un client j'intègre un lien en footer qui point vers mon site avec comme ancre le nom de mon entreprise

Gogole est capable de reconnaitre un "bon" d'un "mauvais" lien dans une page. il est capable de savoir si il se trouve dans le header, un menu, un sidewide, le contenu ou le footer.

Sachant que seul le/les lien(s) dans le contenu auront une importance, on s'en tape d'un lien dans un footer, sauf evidemment si c'est une tentative pour ranker comme un goret..avec une pellettee de liens douteux..
 
WRInaute discret
on s'en tape d'un lien dans un footer
Non! Enfin... Pas tout de suite!
S'il est absolument vrai de dire que Google "sait" détecter tout cela et n'en tient pas compte, il faut ajouter : à terme!
Parce que aux débuts, je dirais dans les six premiers mois de la vie du site, il les prend bien en compte.
J'ai pu constater cela sur 3 de mes sites en sous-domaines avec un lien vers les conditions d'utilisation (du domaine) en footer.
 
Discussions similaires
Haut