Liens internes et nofollow

WRInaute passionné
Bonsoir,

On voit de plus en plus de site utilisant la relation "nofollow" pour les liens internes (sur WRI par exemple)
Quelle "doit" être la technique à exploiter pour son référencement
(hormis le fait de signaler la faible importance de pages comme 'contactez-vous', 'mentions légales')

Qu'a-t-on à y gagner, quelle est l'importance de cette méthode ?

Merci
 
WRInaute passionné
Moi, ces pages inutiles au référencement, je les vire via le robots.txt, je ne vois aucun intérêt à limiter les lien interne vers ces pages avec du no follow.
 
WRInaute passionné
Oui effectivement mon exemple n'était pas très à propos ...
Mais il n'empêche que jusqu'à preuve du contraire, cette "technique" semble avoir de l'importance.

Merci pour ta réponse Koxin-L
 
Membre Honoré
Koxin-L a dit:
Moi, ces pages inutiles au référencement, je les vire via le robots.txt, je ne vois aucun intérêt à limiter les lien interne vers ces pages avec du no follow.
C'est toujours utile pour un client qui recherche les informations de l'entreprise ou la page contact. :lol:
 
WRInaute passionné
:D

Mais en allant plus loin ... mettre un nofllow par exemple sur lien vers une page "Nos partenaires" revient-il au même que de mettre une balise meta robots noindex sur cette même page ?
 
WRInaute accro
druart a dit:
mettre un nofllow par exemple sur lien vers une page "Nos partenaires" revient-il au même que de mettre une balise meta robots noindex sur cette même page ?

Non.
- noindex empèche l'indexation de la page.
- rel="nofollow" stipule que le lien ne doit pas être "porteur de potentiel" pour sa cible.

Koxin-L a dit:
je ne vois aucun intérêt à limiter les lien interne vers ces pages avec du no follow.

J'ai justement décrit dans le sujet d'hier à propos de la détection des rel="nofollow" la technique utilisée sur WRI:

Dans la liste des sujets de chaque forum:

- le titre de sujet est "follow" (son ancre est riche).
- le [1] qui pointe vers la même page est "nofollow" (son ancre est pauvre).
 
WRInaute discret
Perso je ne vois pas l'intérêt de "brider" ainsi ses liens internes.
Autant laisser son site le plus open possible non? C'est pour éviter une certaine "dilution" de mots clés pour les ancres non optimisées si j'ai bien compris le principe, isn't it?

Googlebot n'est pas foutu d'indexer un site correctement et faudrait, encore une fois, faire tout le travail à sa place.

Enfin bon, je m'énerve pour rien j'imagine :D
 
WRInaute accro
Manga59 a dit:
Perso je ne vois pas l'intérêt de "brider" ainsi ses liens internes.
Autant laisser son site le plus open possible non? C'est pour éviter une certaine "dilution" de mots clés pour les ancres non optimisées si j'ai bien compris le principe, isn't it?

Googlebot n'est pas foutu d'indexer un site correctement et faudrait, encore une fois, faire tout le travail à sa place.

Enfin bon, je m'énerve pour rien j'imagine :D
GG peut facilement stériliser de lui-même les liens internes à partir du moment où le PR ne compte plus. C'est d'ailleurs peut-être une des raisons des anomalies constatées dans le PR affiché.
Mais que ce soit vrai ou pas, on peut laisser tomber le nofollow, que ce soit pour les liens internes ou pour les autres, voilà mon avis. GG crée des monstres (PR, nofollow, des pas-beaux) et ensuite c'est nous qui sommes chargés de les chasser.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
druart a dit:
mettre un nofllow par exemple sur lien vers une page "Nos partenaires" revient-il au même que de mettre une balise meta robots noindex sur cette même page ?

Non.
- noindex empèche l'indexation de la page.
- rel="nofollow" stipule que le lien ne doit pas être "porteur de potentiel" pour sa cible.
.

Et bien justement HawkEye, je m'interroge parce que j'ai lu ceci :

pour Google : un lien nofollow n'est plus suivi (ils le faisaient même avec le rel nofollow) donc évidemment la page liée n'est pas crawlée et indexée, et le lien n'aide pas la page liée à être mieux positionnée. Les liens nofollow peuvent apparaître dans les résultats de la commande link: ou dans Webmaster Central.

(cf. https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... follow.htm )

Alors maintenant je suis perplexe sur la question :?
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Dans la liste des sujets de chaque forum:

- le titre de sujet est "follow" (son ancre est riche).
- le [1] qui pointe vers la même page est "nofollow" (son ancre est pauvre).
La, je suis d'accord. Mais les pages contact et consoeur...
 
WRInaute passionné
Koxin-L a dit:
HawkEye a dit:
Dans la liste des sujets de chaque forum:

- le titre de sujet est "follow" (son ancre est riche).
- le [1] qui pointe vers la même page est "nofollow" (son ancre est pauvre).
La, je suis d'accord. Mais les pages contact et consoeur...

Oui, le nofollow a son utilité dans ces cas là ... mais il n'empêche qu'utilisé "machiavéliquement" il peut être utilisé à d'autres fins :mrgreen:

Szarah a dit:
GG peut facilement stériliser de lui-même les liens internes à partir du moment où le PR ne compte plus. C'est d'ailleurs peut-être une des raisons des anomalies constatées dans le PR affiché.

Oui c'est aussi ce qui m'intrigue ;-)


Enfin, c'est + les conséquences que je cherche à valider...
 
Discussions similaires
Haut