Liens internes footer et structure silo

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je pose ces questions à la communauté car je dois dire que j'ai un peu perdu la main en SEO ! Depuis qq années déjà je me concentre sur l'internaute, car j'ai le sentiment que GG enregistre bcp de data sur ce que font les visiteurs sur nos sites; mais bon pas une raison pour ne pas être "optimisé" du côté SEO aussi !

Une structure en silo type Bruce Clay (il doit y avoir pas loin d'une dizaine d'années) a -t-elle toujours un intérêt en 2018 ?

Lors de la refonte d'un vieux site j'ai ajouté pas mal de liens internes vers des pages importantes dans mon footer pour raisons pratiques pour le visiteur. Je me moque un peu des ancres car déjà de bonnes ancres à l'intérieur de textes, forcément plus haut que le footer et si ça n'a pas changé GG en principe prend la première ancre.

Par contre je me demande dans le cas où les silos seraient toujours utiles si ces liens footer ne vont pas me bousiller ma structure silo et de fait être négatifs pour le positionnement de pages importantes ??

Attention je parle uniquement de liens internes (aucun lien externe dans ce footer)
Merci par avance pour vos avis
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute occasionnel
Du siloing je retiens 3 notions
- Le classement par themes / sujets
- La landing page (page d'atterissage des differents silos themes / sujets)
- Le maillage interne par themes / sujets

Une structure en silo (voir Bruce Clay il doit y avoir pas loin d'une dizaine d'années) a -t-elle toujours un intérêt en 2018 ?
La notion de classement par sujets / themes est du bon sens et la logique meme qui permet d'avoir une ergonomie de navigation
C'est donc toujours d'actualite en 2018 et le sera toujours si on veut offrir une bonne experience utilisateur.
C'est un moyen de faire une architecture claire et propre.
La notion de landing page peut aussi etre interessante pour l'ergonomie donc toujours d'actualite.

Par contre je me demande dans le cas où les silos seraient toujours utiles si ces liens footer ne vont pas me bousiller ma structure silo et de fait être négatifs pour le positionnement de pages importantes ??
Tu pourrais aussi te poser la question en ce qui concerne le menu de navigation, car le menu de navigation est un lien vers la landing page de chaque silo et ce menu est present sur toutes les pages comme le footer.

Je pense donc que le maillage interne du siloing concerne uniquement les ancres de texte sur le contenu des pages de chaque silo

En ce qui concerne ton ajout des pages importantes dans le footer, c'est motive par l'ergonomie, si tu vois que ca pose probleme, tu les enleve et tu vois si ca resouds... Sachant que le probleme peut etre ailleurs.
Je crois que parfois on ne peut pas repondre a tout par la theorie, ca vaut le coup de tester et voir.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour.
Je crois que je vais faire un footer différent pour ma page d'accueil avec plus de liens pour donner du jus à des landing pages à home +2 et un footer plus simple avec juste les liens habituels (mentions légales, plan de site, etc) pour le reste du site.
Le risque avec la structure silo c'est d'avoir des pages relativement intéressantes trop profondes (h+3 ou h+4 : pas top !)
Tester c'est bien mais dans le cas d'une refonte d'un vieux site ce n'est pas évident dans un premier temps car bcp de paramètres (https, responsive design, redirections, etc)

PS Mon menu simplifié pour raison d'ergonomie ne comprend pas toutes les pages en H+2
 
Discussions similaires
Haut