Quel est l'intéret des liens internes dans le footer ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je m'aperçois que la plupart des sites ( ceux bien positionnés) font des liens en footer pointant vers leurs propres pages et souvent vers leur HP ( de la HP vers la HP).

Quels interets y a t il a ça ? Est ce efficace en terme de référencement naturel ?

Merci pour vos réponses
 
WRInaute impliqué
Re: Quels interets des liens footer internes ??

De HP à HP : aucun (ils croient que les différentes ancres seront prises en compte, mais c'est clairement de la suroptimisation inutile).

De HP à autres pages : si les autres pages ne sont pas linkées ailleurs sur la home, ça permet de balancer le jus de la home vers ces pages, ou même simplement de les faire connaître des moteurs. Donc, cela peut être intéressant si tu n'abuses pas.
Et les liens en footer sont toujours dévalués.
 
WRInaute passionné
Re: Quels interets des liens footer internes ??

Au dela même du référencement (faut pas toujours penser à ça en premier), il y'a souvent un intérêt pour l'internaute, et c'est ça qui est important.
 
WRInaute accro
Re: Quels interets des liens footer internes ??

À noter que si les ancres sont différentes et que si le lien est "indispensable" (pour l'internaute) on peut utiliser des subterfuges (tant qu'à linker) pour gagner un lien "juicé" supplémentaire. Dans le genre utiliser une ancre dans la page (mapage.html#page par exemple, pour le second lien vers mapage.html)

Chose démontrée récemment ici même par un éminent membre du forum :)


Mais bon l'intérêt demeure moindre quand même... Perso si je peux éviter, j'évite.
 
WRInaute discret
Re: Quels interets des liens footer internes ??

je me pose une petite question, est'il judicieux d'avoir les liens qui pointent vers les pages principales du site dans le footer en sachant qu'ils sont déjà présents dans un menu ou ailleurs...

Au niveau de l'utilisateur je trouve ça intéressant car ca permet d'éviter de remonter en haut de la page pour aller sur une autre page, par contre la redondance de liens risque de trop diluer le link juice.

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Re: Quels interets des liens footer internes ??

cedric_g a dit:
(mapage.html#page par exemple, pour le second lien vers mapage.html)

Chose démontrée récemment ici même par un éminent membre du forum :)
Ah ? J'ai du la zapper celle-ci.
T'as un lien ?
 
WRInaute discret
Re: Quels interets des liens footer internes ??

Dans le genre utiliser une ancre dans la page (mapage.html#page par exemple, pour le second lien vers mapage.html)

Chose démontrée récemment ici même par un éminent membre du forum :)

La question qui se pose est comment sont "jugés" ces liens par Google ?
 
WRInaute accro
Re: Quels interets des liens footer internes ??

J'arrive pas à retrouver le post, mais c'est assez récent (la personne en question avait fait un lab de test et avait prouvé que deux ancres de texte sur deux liens sur une même page pointant vers une autre et unique page, dont l'une avec un #ancreinterne dans l'URL, étaient toutes les deux prises en compte (pas le cas avec deux liens pointant strictement sur la même URL)

En bref, sur une même page :
1 premier lien vers "page.html" avec l'ancre "ancre1"
1 second lien vers "page.html" avec l'ancre "ancre2"
==> seul le premier lien est pris en compte et donc "ancre1" (pas "ancre2")

Toujours sur une même page :
1 premier lien vers "page.html" avec l'ancre "ancre1"
1 second lien vers "page.html#ancreinterne" avec l'ancre "ancre2"
==> les deux liens sont pris en compte, avec les deux ancres de lien (sans DC car Google ne prend pas les #ancreinterne en considération)



PS : j'ai confondu linkjuice et poids de l'ancre, car en fait tous les liens font passer du jus, SAUF que seul le premier fait passer le poids de l'ancre du lien, et que l'astuce ci-dessus permet de faire passer plusieurs ancres sur un même lien (utile par ex. sur un site e-commerce :) )
PPS : faudrait retrouver ledit test, cela permettrait de valider (ou pas) ce que je dis (ceci dit je pense pas que c'est une ânerie, dans le sens où c'est en prod' chez moi depuis quelques semaines et que je fais jamais ce genre de modif pour rien :mrgreen: )
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Quels interets des liens footer internes ??

on en parlait ici en avril, suite à un article sur SEOmoz.

mon humble avis : les liens footer ont un poids vraiment plus faible que dans le contenu, alors si on veut optimiser une page pour plusieurs requêtes grâce au texte de ses BL, autant faire plusieurs liens intégrés dans le contenu de plusieurs pages. A mon avis ce sera plus efficace que de compter sur un double lien (surtout si c'est issu de menu + footer) exploitant cette "bidouille"
 
Nouveau WRInaute
Selon moi, google ne prend en compte que la partie supérieure de la page ( le haut ), en terme de contenu et backlinks. Donc, sur un contenu important, le footer sera ignoré. Pour des sites avec peu de contenu, le footer sera lu par google, donc pris en compte dans le cadre du référencement.

Je pense que le footer avec un lien vers homepage ou concepteur est surtout bien pour l'utilisateur, et que google l'ignore.
 
WRInaute discret
Salut,

Pas besoin de bourrer votre footer, :D

Vous pouvez mettre des liens utiles pour un accès rapide quand un utilisateur se perd sur votre site.
Toujours penser utilisateur :wink:

Vous pouvez aussi vous servir du footer pour mettre en avant une page de votre site qui est un lien profond.

Vous pouvez aussi lire les articles suivants sur l'excellent blog Axe-net:


Bonne lecture
 
WRInaute passionné
@conseils : tu n'as vraiment pas retrouvé le test en question?
Franchement, je ne vois pas comment une ancre peut être utile dans ce cas précis.
 
WRInaute impliqué
Je viens en retard à travers twitter :)

C'est vrai cette technique est inutile si c'est uniquement pour cibler des différents mots-clé ! Elle peut être même considérée comme black-hat ;)

Mais, il ne faut pas oublier qu'elle a des avantages sémantiques surtout dans les Wiki au niveau des sommaires (pas aux pieds de pages ;) ).
Google prend en compte cette structure sémantique et peut générer des liens vers ces différents signets. Google Blog

J'explique :

Quand vous cherchez : Paris

pariso.png


Juste pour prouver que Google ne se limite pas à Wikipedia essayer : hrecipe ! Est ce uniquement pour les sites basés sur Media-Wiki ?

J'avais pensé à un test pareil et avant de poster cette réponse j'ai trouvé quelqu'un qui explique le même astuce voir ici et il propose déjà un plugin aux bloggers sur Wordpress :)


Tout est clair alors : Cette technique n'est favorable que pour créer des sommaires bien structurés à l'entête de la page ;)
 
WRInaute accro
... ne fonctionnant que pour les pages internes. Mais c'est déjà pas mal.
Ca permet au visiteur d'accéder directement au contenu depuis les SERPs.

Cela fonctionne t-il si le résultat dans GG n'est pas premier ?
 
WRInaute discret
Je commence à comprendre.
Les liens en footer ont très peu de poids et vont de plus diluer le link juice. Donc rien de vraiment bon pour le référencement.

Mais je reste mitigé, car je trouve que pour les pages importantes les liens en footer sont très pratiques cela évite à l'internaute de remonter tout en haut.
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
thickparasite, le lien est dans le post au dessus du tien ;)

Ah mais attends, on parle de 2 trucs différents !
Sylvain (Axe Net) parle de l'anchor text (ancre du lien), alors que je commente sur l'ancre #.
Le # est un délimiteur qui annule en quelque sorte ce qui vient après.
 
Discussions similaires
Haut