Intéret de gros footer avec plein de liens du site

WRInaute occasionnel
Bonjour,
je m'explique ,
de grand site commerçant comme cdis..., ruedu... et plein d'autre ont un footer énorme avec plein de liens internes et du texte.

Je me demande l'intérêt et si cela est bien vu par google ?
je pense que cela est sous doute assimilé à un menu textuel donc pas trop de problème si la page est pleine et bien remplie en texte.
Mais s' il existe des pages avec un contenu de texte moins important que le footer . Ces pages peuvent elles être considérées comme similaires et non indexées ?
Je pense par exemple à des pages avec des jeux flash avec une description de 3 à 4 lignes et un footer de 30 lignes.

Voila , j'espère que j'ai été assez clair.

merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Je dirais que ca mange pas de pain. Ca doit etre un peu profitable. En + vu le nombre de visiteurs, y'a surement des internautes qui cliquent dessus, et puis dans certains cas, montrer son réseau c'est bien aussi. Et puis encore, certains footers sont là depuis des années. Même si ca sert plus aujourd'hui, ca gène pas.
 
WRInaute accro
moi je pense que ça peut être néfaste, mais que pour les vieux sites (surtout bien connus) gg ne semble pas pénaliser, pour les autres, en revanche, il semble "accorder" des pénalités
 
WRInaute discret
D'expérience et de ce qu'on m'a dit, il me semble que les footers "surdimensionnés", avec plein de liens dedans, sont de moins en moins pertinents. Mais c'est vrai qu'il y a eu un gros effet de mode avec des footers énormes !
 
Nouveau WRInaute
Si il y a bénéfice sur ce genre de footer, ça doit être bien maigre...
Pourquoi s'acharner sur ce genre "d'astuce" qui n'en est pas une, alors qu'il est bien plus intéressant de faire des liens dans le texte sur les mots adéquats et vers les bonnes pages. Très intéressant au niveau référencement, mais aussi pour les visiteurs.
Et ça peut se faire automatiquement, avec un script qui repère des mots donnés dans le texte pour les transformer automatiquement en liens vers les pages voulues.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
moi je pense que ça peut être néfaste, mais que pour les vieux sites (surtout bien connus) gg ne semble pas pénaliser, pour les autres, en revanche, il semble "accorder" des pénalités
C'est aussi mon avis. Pas que pour le footer, pour toutes les parties de navigation ... et par quelques tests de l'année dernière, c'est nettement plus déclassant de changer les textes des liens que de laisse les mêmes sur toutes les pages (pour les jeunes sites).
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
C'est aussi mon avis. Pas que pour le footer, pour toutes les parties de navigation ... et par quelques tests de l'année dernière, c'est nettement plus déclassant de changer les textes des liens que de laisse les mêmes sur toutes les pages (pour les jeunes sites).

Ta réponse m'intrigue beaucoup. Je veux bien croire que ce soit déclassant de changer systématiquement sur chaque page les liens du footer ou header, mais pourrais tu citer tes sources, je voudrais en savoir plus.

Mon footer change en partie en fonction des catégories.
 
WRInaute discret
je me demande si on met ses liens de footer environs "10 liens" a l'intérieure d'un paragraphe et qu'ils soient dispersés (les liens avec des mot clé en ancre), ça va être un peut plus pertinent ?
 
Membre Honoré
nasu a dit:
ybet a dit:
C'est aussi mon avis. Pas que pour le footer, pour toutes les parties de navigation ... et par quelques tests de l'année dernière, c'est nettement plus déclassant de changer les textes des liens que de laisse les mêmes sur toutes les pages (pour les jeunes sites).
Ta réponse m'intrigue beaucoup. Je veux bien croire que ce soit déclassant de changer systématiquement sur chaque page les liens du footer ou header, mais pourrais tu citer tes sources, je voudrais en savoir plus.
ybet a dit:
quelques tests
Il faut savoir que les tests ne sont qu'une indication puisque chaque site est différent.
 
Membre Honoré
212communication a dit:
je me demande si on met ses liens de footer environs "10 liens" a l'intérieure d'un paragraphe et qu'ils soient dispersés (les liens avec des mot clé en ancre), ça va être un peut plus pertinent ?
Il ne faut pas que ce soit de la sur-optimisations.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
212communication a dit:
je me demande si on met ses liens de footer environs "10 liens" a l'intérieure d'un paragraphe et qu'ils soient dispersés (les liens avec des mot clé en ancre), ça va être un peut plus pertinent ?
Il ne faut pas que ce soit de la sur-optimisations.

C'est dans le but d'optimiser le maillage internet donc je pense que ça reste de l'optimisation, mais je l'ai limité a 5 liens dans mon cas pour éviter la sur-optimisation.
 
Membre Honoré
Des fois c'est de la sur-optimisations mais chaque site est différent.
C'est plus simple avec un site de jeux vidéos (exemple).
 
WRInaute accro
Personnellement je n'aime pas ça du tout. Donc en admettant que cela aide à m'amener sur un site de e commerce, je n'aurai aucune envie d'acheter sur ce site.
 
WRInaute passionné
Personnellement j'en avais mis un en place sur mon site et je peut te confirmer que c'est négatif. Lorsque Googlebot à mis en cache mes pages avec ce footer, elles ont disparu petit à petit des SERPs. Puis je l'ai enlevé, et elle sont revenues, j'avais fait une 20aine de liens vers mes catégories principales.

J'ai d'ailleurs lu une réponse sur le forum webmasters de Google où Nathalie (une modératrice Google) répondait à un webmaster d'enlever son footer qui ne respectaient pas les conditions de Google (trop spammy)

Voilà pour mon expérience, après ça varie peut-être selon le thème la popularité du site etc...
 
WRInaute discret
Pour certains gros sites qui ont bon nombre de liens qui intéressent directement l'internaute sur la page (marge, barre horizontale, etc...), il est nécessaire de mettre tout un ensemble de lien en footer qui soient accessibles pour l'ensembles des pages.
Je vois mal mettre page d'aide, livraison, cgv, infos société, éco-taxe, nous recrutons, devenir affilié, les petites annonces, chèques cadeaux, etc, etc, au beau milieu des pages de navigation du site marchand ou du contenu.

Le footer, n'est dans ce cas pas là pour faire beau ou pour contribuer au référencement, mais a une réelle utilité et toute sa place.
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Il faut savoir que les tests ne sont qu'une indication puisque chaque site est différent.

Juste un petit truc, les tests sont fait sur des sites en production qui ont déjà quelques années (et j'y vais généralement pas de main morte, je sais). Tout un site a été reprogrammé pour pouvoir modifier pour chaque page les parties navigation.

lambi521 a dit:
Personnellement j'en avais mis un en place sur mon site et je peut te confirmer que c'est négatif. Lorsque Googlebot à mis en cache mes pages avec ce footer, elles ont disparu petit à petit des SERPs. Puis je l'ai enlevé, et elle sont revenues, j'avais fait une 20aine de liens vers mes catégories principales.

C'est aussi ce que j'ai vu pour des ... petits sites (c'est encore en cours pour un site d'un an qui sert finalement a tester tout ce que GG pourrait croire bon ou mauvais).
 
Discussions similaires
Haut