Trop de liens internes ?

neil_b

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ! :)

Je bosse sur le site d'un client qui fait de la réparation d'appareils électroniques type téléphone et tablette.

Pour expliquer brièvement, les visiteurs du site peuvent réserver une réparation dans une sorte de tunnel/devis en ligne, en sélectionnant un modèle, par exemple iphone -> iphone 8 -> batterie iphone 8 -> réservation via un formulaire de contact.

Le site possède une page pour chaque marque (apple, samsung...) et pour chaque ville. Chaque page dispose d'une section avec des liens qui renvoient vers les modèles correspondants du tunnel.

Donc par exemple, la page iPhone contient des liens vers tous les modèles d'iPhone, et quand le visiteur clique sur iPhone 8, il est directement amené dans la section iPhone 8 du tunnel et il peut choisir sa réparation, sans devoir passer par le début du tunnel.

En terme de conversion, je pense que c'est un bon système, car le but final est que le visiteur puisse réserver en ligne. Mais je doute que ce soit l'idéal niveau SEO... Certaines pages possèdent parfois une soixantaine de liens vers ce tunnel, et ces liens ne renvoient pas vers de "vraies pages" avec du contenu mais simplement vers le tunnel. Sachant que ce tunnel est toujours accessible via un CTA dans le menu et à plusieurs endroits dans les pages.

Votre avis sur la question m'intéresse fortement, pensez-vous qu'il faudrait supprimer tous ces liens ? Avez-vous déjà vu un cas de ce type sur un site, avec de nombreux liens qui pointent vers un tunnel/outils/devis en ligne ou autre ? Je crains que tous ces liens affectent le ranking de certaines pages.

Merci pour votre aide !
 

julien betb

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ! :)

Je bosse sur le site d'un client qui fait de la réparation d'appareils électroniques type téléphone et tablette.

Pour expliquer brièvement, les visiteurs du site peuvent réserver une réparation dans une sorte de tunnel/devis en ligne, en sélectionnant un modèle, par exemple iphone -> iphone 8 -> batterie iphone 8 -> réservation via un formulaire de contact.

Le site possède une page pour chaque marque (apple, samsung...) et pour chaque ville. Chaque page dispose d'une section avec des liens qui renvoient vers les modèles correspondants du tunnel.

Donc par exemple, la page iPhone contient des liens vers tous les modèles d'iPhone, et quand le visiteur clique sur iPhone 8, il est directement amené dans la section iPhone 8 du tunnel et il peut choisir sa réparation, sans devoir passer par le début du tunnel.

En terme de conversion, je pense que c'est un bon système, car le but final est que le visiteur puisse réserver en ligne. Mais je doute que ce soit l'idéal niveau SEO... Certaines pages possèdent parfois une soixantaine de liens vers ce tunnel, et ces liens ne renvoient pas vers de "vraies pages" avec du contenu mais simplement vers le tunnel. Sachant que ce tunnel est toujours accessible via un CTA dans le menu et à plusieurs endroits dans les pages.

Votre avis sur la question m'intéresse fortement, pensez-vous qu'il faudrait supprimer tous ces liens ? Avez-vous déjà vu un cas de ce type sur un site, avec de nombreux liens qui pointent vers un tunnel/outils/devis en ligne ou autre ? Je crains que tous ces liens affectent le ranking de certaines pages.

Merci pour votre aide !

Ca dépend, sinon sérieusement, si les gens cliquent dessus, c'est très bien. Après, il y a toujours l'OBF
 

Discussions similaires

Haut