Ligne de commande MySQL, touche Suppr et caractères spéciaux

WRInaute passionné
Bonsoir,

Sur plusieurs serveurs Debian que je prépare avec la version Lenny, je rencontre un souci tout nouveau : une fois connecté au serveur Mysql, la touche Suppr ne supprime pas mais affiche un tilde ~ et aussi, après un déplacement avec les touches fléchées gauche-droite, l'entrée d'un caractère spécial (é) provoque le remplacement par un point d'interrogation ?.
Pourtant je peux utiliser les caractères spéciaux sans aucune difficulté avec la ligne de commande sur ces mêmes serveurs en dehors de Mysql. Ces caractères peuvent toutefois bien être tapés au clavier sous Mysql tant que je ne déplace pas le curseur ou que je tente une suppression.
La touche Retour / Backspace fontionne sans problème quant à elle.

Par exemple, si je veux corriger un mot :
mysql> aeration
... je tente de supprimer le "e" :
mysql> a~eration
... je tente d'insérer le "é" :
mysql> a??ration

J'ajoute ceci par défaut dans mon /etc/mysql/my.cnf
Code:
[client]
default-character-set = utf8

[mysqld]
default-character-set = utf8
default-collation = utf8_general_ci

Et tout le système se base sur les locales UTF8 / Unicode.

Sur un autre serveur avec une autre version Debian, aucun défaut de ce type.

Vous avez déjà rencontré le problème ?
 
WRInaute passionné
Problème souvent rencontré sous Debian. Jamais pu trouver comment m'en débarrasser.
Dans les petites pistes :
Debian FR (lenny) jamais eu aucun soucis, alors que Debian ENG, toujours eu ce soucis. Je pense que ça doit être set par le fichier /etc/default/locale (peut être au moment de l'installe).

Donc pas de solution, mais même problème sous CentOS, FreeBSD (distribs ENG) et donc oui problème déjà rencontré et je me sers du retour chariot. Je pense aussi que le problème peut venir de putty.
 
WRInaute passionné
Si seulement le problème était lié au système complet, je comprendrais. Mais là je rencontre le souci uniquement sur la ligne de commande Mysql :)
Bref, va falloir faire avec apparemment.
 
WRInaute passionné
Ah, pas trop tôt :p

Là je ne comprends plus rien : le problème n'apparait plus ! Pourtant je n'ai rien modifié, même pas ajouté rlwrap. Une mise à jour peut-être ...
Je tenterai à nouveau ce soir à partir d'une autre console pour confirmer.
 
WRInaute passionné
Tu es sous quel noyau ?

Pour ma part : 2.6.31-14-generic

OS : Kubuntu 9.10, 64 bits

En tous cas tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre grâce à cette astuce ou pas, ça devenait pénible ! :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Apparemment le blème venait du readline de la bibliothèque de Mysql, peut-être que tu as eu une mise à jour de celui-ci et hop tout est revenu dans l'ordre ! :D

Mais au cas où, garde sous le coude le programme rlwrap, magique cette commande ! :)
 
Discussions similaires
Haut