Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai analysé les "liens vers votre site" de GWT il y a quelques semaines, il s'avère que 30% de ces liens n'existent plus dans les faits, la page en question oui mais plus de trace de mon site dessus.
Aujourd'hui, je vérifie dans GWT en me disant que Google se sera aperçu de cette disparition entre temps et non, ces backlinks sont toujours présents dans la liste des liens vers votre site, à n'y rien comprendre...
Ca représente quasi 400 liens, je me demande donc ce que je dois en faire de ces liens et surtout si au niveau positionnement cela peut influer...
Vous en pensez quoi, d'autres personnes dans ce cas ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI (il est encore temps) !

Déjà, cette liste n'est pas forcément mise à jour souvent (Google n'indique aucune date je crois).
Ensuite, pour qu'une URL qui faisait un lien et n'en fait plus soit retirée de la liste, il faudrait que Google soit allé la re-crawler. Si c'est une URL enfouie au fin fond d'un site sans grande popularité, il peut se passer des semaines voire des mois avant qu'il retourne la crawler (pour constater que le lien a disparu).

conclusion : GWT n'est pas le meilleur outil pour suivre ses backlinks
 
WRInaute impliqué
En conclusion, est-ce que ça veut dire qu'un lien qui a une influence positive ou négative (Penguin) et qui disparait peut mettre des mois à être pris en compte par les algos de Google ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui, c'est ce que j'ai écrit : "il peut se passer des semaines voire des mois avant qu'il retourne la crawler (pour constater que le lien a disparu)."
 
WRInaute discret
Bonjour,
Suite à une pénalité Pingouin, j'ai nettoyé beaucoup de liens qui ont mis des mois à disparaître de backling dans GWT.
Par contre, j'avais un menu en javascript sur chaque page, le site a plus de 2 millions de pages, donc beaucoup trop de liens interne.
Google ne prenais pas les liens javascript avant, je n'avais donc pas pris de précaution.
J'ai basculé tous ces liens en nofollow depuis 3 mois mais apparemment, google les comptes toujours dans les liens interne de GWT.
Pensez-vous que c'est juste GWT qui affiche les liens même en nofollow et que ces liens ne sont plus pris en compte dans l'algorythme ou le problème n'est toujours pas réglé ? Dans ce cas, que faire ?
Faut-il changer le non du fichier menu javascript et en interdire le crawl dans le fichier robot.txt ?
Merci de votre avis, même si apparemment on ne sort pas de pinguoin, on peut toujours espérer :)
Amicalement,
Astus

( Le site concerné est celui de mon profil )
 
Discussions similaires
Haut