Liste des toutes les Régions / Départements / Villes de France ...

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je viens de me fabriquer un fichier avec la liste des Régions, Départements et toutes les Villes de France.
Le fichier contient :
- 42 712 villes françaises...
- le script d'insertion des données dans les tables.

Je propose 2 tables :
- 1 table geo_region : avec les régions et départements
- 1 table geo_ville : avec les villes et codes postaux

===> www.lejustesalaire.com/villes_de_france__Avec_REQ_SQL.xls

En espérant que ça serve ...

Cdt,
David
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos enrichissantes contributions messieurs !

Et merci alors de m'indiquer où vous trouverez un fichier avec TOUTES (je dis bien ... toutes) les villes de France...

J'attends...
 
Nouveau WRInaute
david_azerty a dit:
Merci pour vos enrichissantes contributions messieurs !

Et merci alors de m'indiquer où vous trouverez un fichier avec TOUTES (je dis bien ... toutes) les villes de France...

J'attends...

Il suffit d'aller à la référence qui met à jour la liste des communes chaque année :
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp

et au cas ou d'autres infos autour des communes :
http://dotclear.placeoweb.com/post/...wgs84-longitude-latitude-des-villes-en-france

:)
 
Membre Honoré
david_azerty a dit:
Je viens de me fabriquer un fichier avec la liste des Régions, Départements et toutes les Villes de France.
Merci pour votre topic et aider certains membres du forum.
Il y aura toujours des gens pour raler c'est la nature humaine. :wink:
 
WRInaute occasionnel
rudddy a dit:
c'est nul y'a même pas la latitude et la longitude !


+1reco :)


olivier3249, Zecat, rudddy,
je ne doute pas que vous êtes des cadors en informatique, Bases de données, SQL, ...
mais rappelez vous que nous sommes dans une rubrique destinée aux débutants. Alors apprenons à être plus compréhensif et plus pédagogue...

Et si j'ai fait ce fichier à la main, c'est justement parce que je n'en ai pas trouvé avec toutes les villes de France, PRÊT À L'EMPLOI.

Zecat, ookama,
intéressants vos liens... effectivement on va y trouver toutes les villes ... même les rues ...
mais après vous voyez le travail que cela nécessite de tout récupérer et de mettre le tout en base ?
Oui je sais des scripts existent pour tout récupérer automatiquement ... allez le dire à un débutant en php...


David
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Et sinon il y a geonames, qui si je ne m'abuse a aussi latitude et longitude


Merci Marie-Aude pour ce lien.
En effet je réalise que l'information latitude et longitude est importante... (et manquante dans mon fichier)

Pourrais tu me montrer où trouver le fichier avec la liste des villes + latitude et longitude ?
 
WRInaute accro
david_azerty a dit:
mais rappelez vous que nous sommes dans une rubrique destinée aux débutants. Alors apprenons à être plus compréhensif et plus pédagogue...

Et si j'ai fait ce fichier à la main, c'est justement parce que je n'en ai pas trouvé avec toutes les villes de France, PRÊT À L'EMPLOI.
Effectivement, vu sous cet angle ... :wink:
 
WRInaute passionné
oui c'était juste pour son envie de partager ça m'a fait plaisir même si c'est vrai que ça existait déjà ...
 
WRInaute occasionnel
Ah ok ....

Héhé !!

bon ... bref .... je suis pas un habitué des forum à vrai dire...
mais comme ce forum m'a apporté beaucoup d'info également, j'ai voulu faire l'effort d'apporter ma modeste contribution...
 
WRInaute accro
Faut venir plus souvent pour s'habituer alors :) :) tu verras on est une bande de désagréables, mais pas méchants en fait.
 
WRInaute accro
De mémoire c'ets plus proche des 36.000 ... mais je me souviens plus si c'est avec ou sans les dom tom ...
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Je peux poser une question très très très très bête. Y'a 42.000 communes en France ?

Biennnn .... non ce n'est pas une question bête !
J'ai bien remarqué que je voyais svt l'info de ~36000 Villes en France ...

... et pourtant j'en ai bien récupéré ... ~ 42000 (!!!) ... j'analyse ma source et essaie de revenir donner une explication...
 
WRInaute accro
Ben si tu travailles sur les codes postaux, toutes les grandes villes en ont plusieurs, donc ça peut faire 42000 lignes
 
WRInaute accro
oui tu as tout simplement récupéré un des multiuples fichier de codes postaux qui circulent sur le net ... allez zou une ptite routine de dedoublonnage :mrgreen:
 
WRInaute accro
david_azerty a dit:
finstreet a dit:
Je peux poser une question très très très très bête. Y'a 42.000 communes en France ?

Biennnn .... non ce n'est pas une question bête !
J'ai bien remarqué que je voyais svt l'info de ~36000 Villes en France ...

... et pourtant j'en ai bien récupéré ... ~ 42000 (!!!) ... j'analyse ma source et essaie de revenir donner une explication...

Ah... seuls les codes Insee déterminent une commune ou pas. Le code postal n'a rien à voir. C'est uniquement un truc commercial.
 
Nouveau WRInaute
david_azerty a dit:
Zecat, ookama,
intéressants vos liens... effectivement on va y trouver toutes les villes ... même les rues ...
mais après vous voyez le travail que cela nécessite de tout récupérer et de mettre le tout en base ?
Oui je sais des scripts existent pour tout récupérer automatiquement ... allez le dire à un débutant en php...
David

Pour les données INSEE, il te donne un script tout pret... ou en format texte facilement utilisable donc en peu de temps c'est dans la base.

Mais surtout ca te permet d'avoir des données standardisées (Le code insee pour identifier une ville) si tu veux ensuite les mettre en relation avec d'autres données ou les mettre à jour.
 
WRInaute discret
Défoncez le c'est mieux !!!
Le mec vous propose une base de données importante, ce contenu on le trouve pour la première fois sur WRI, je ne vois pas pourquoi vous l'attaquez !! En plus les commentaires viennent de soit disant Expérimentés et Modérateurs !! Apparemment Olivier est en vacances !
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
Défoncez le c'est mieux !!!
Le mec vous propose une base de données importante, ce contenu on le trouve pour la première fois sur WRI, je ne vois pas pourquoi vous l'attaquez !! En plus les commentaires viennent de soit disant Expérimentés et Modérateurs !! Apparemment Olivier est en vacances !

Ah ben si même faire remarquez à qqun qu'il n'y a pas 42.000 communes en France, c'est outrageant. Je dois lui baiser les pieds et lui filer 200 euros pour une base de données qui a un énorme problème de doublon ?
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
finstreet a dit:
.. une base de données qui a un énorme problème de doublon ?
ça se voit que tu es un très bon développeur :lol: :lol:

42.000 villes au lieu de 36.000, y'a pas 6.000 doublons ? Et non je suis pas un développeur, mais au moins, on sait qui je suis, contrairement à certains :)
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
Défoncez le c'est mieux !!!
Le mec vous propose une base de données importante, ce contenu on le trouve pour la première fois sur WRI, je ne vois pas pourquoi vous l'attaquez !! En plus les commentaires viennent de soit disant Expérimentés et Modérateurs !! Apparemment Olivier est en vacances !

Désolée, mais sur ce coup, je ne pense pas qu'il ait été défoncé. Je te rappelle que
1- son post a même été recommandé
2- ça c'est passé dans une ambiance justement très courtoise
3- il y a eu échange d'infos, je pense qu'il était content d'avoir les nôtres.

Maintenant il ne faut pas non plus oublier que WRI est un forum, et que 90% des gens gens qui lisent les fils ne sont pas inscrits. Je ne vois pas non plus en quoi il ne faudrait pas faire remarquer les problèmes potentiels dans cette base (et effectivement, 6.000 infos en trop, c'est un gros problème de qualité de données), et donc laisser d'autres développeurs aussi débutants prendre des données inexactes.

On va transposer :

" tiens pour remercier wri, j'ai fait une recette de gâteau au chocolat
- ah super top, merci, en plus avec du sel à la place du sucre c'est original"

Mais avec du sucre à la place du sucre, c'est encore mieux et c'est ça qui est l'objectif des critiques.
Finalement, c'est toi qui a fait chauffer le ton sur ce post.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
42.000 villes au lieu de 36.000, y'a pas 6.000 doublons ? Et non je suis pas un développeur, mais au moins, on sait qui je suis, contrairement à certains :)

encore à la rue... ça se règle en 2 secondes en une seule ligne de commande.. Si tu n'es pas développeur excuse moi.
 
WRInaute occasionnel
C'est justement ce que je vérifiais à partir de mon code postal qui donne 5 ou 6 entrées ..

Ce ne sont pas des doublons mais des villages qui apparaissent dans la liste ... et pas tous bien-sur car il y a une quantité impressionnante de village en France ... Donc ce n'est vraiment pas utilisable...
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
finstreet a dit:
42.000 villes au lieu de 36.000, y'a pas 6.000 doublons ? Et non je suis pas un développeur, mais au moins, on sait qui je suis, contrairement à certains :)

encore à la rue... ça se règle en 2 secondes en une seule ligne de commande.. Si tu n'es pas développeur excuse moi.

Je n'ai jamais dis que ca ne se réglait pas vite. J'ai moi fais la même base y'a 1 an en me basant sur les stats Insee... mais ma base était loin d'être top.
 
WRInaute occasionnel
Dans ce cas précis, c'est impossible de faire la correction par une opération mysql ..
29160 lanveoc
29160 crozon
29160 morgat

lequel faut-il conserver ?
 
WRInaute occasionnel
En fait ,
plusieurs communes possède le même code postal .. et une commune peut posséder plusieurs codes postaux...
 
WRInaute accro
alain-b a dit:
En fait ,
plusieurs communes possède le même code postal .. et une commune peut posséder plusieurs codes postaux...

euh ben oui. Donc c pour ca que ce genre de base doivent être faites en tenant compte du numéro Insee qui lui est forcément unique.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
alain-b a dit:
En fait ,
plusieurs communes possède le même code postal .. et une commune peut posséder plusieurs codes postaux...

euh ben oui. Donc c pour ca que ce genre de base doivent être faites en tenant compte du numéro Insee qui lui est forcément unique.

et demande à tes visiteurs : "insérez votre INSEEE s'il vous plaît" :lol: :lol:
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
et demande à tes visiteurs : "insérez votre INSEEE s'il vous plaît" :lol: :lol:

Ben non tu leur demandes leur code postal et un petit javascript affiche les villes relatifs au code postal pour leur faciliter le remplissage du formulaire. Tu fais juste semblant d'être bête ?
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
lyonist a dit:
et demande à tes visiteurs : "insérez votre INSEEE s'il vous plaît" :lol: :lol:

Ben non tu leur demandes leur code postal et un petit javascript affiche les villes relatifs au code postal pour leur faciliter le remplissage du formulaire. Tu fais juste semblant d'être bête ?

Je pense que c'est toi plutôt qui est bête (je l'ai remarqué pas mal de fois..) ça s'appelle AJAX et non pas un petit javascript :mrgreen: tu ne vas pas précharger 36 000 villes dans un js quand même.
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
Je pense que c'est toi plutôt qui est bête (je l'ai remarqué pas mal de fois..) ça s'appelle AJAX et non pas un petit javascript :mrgreen: tu ne vas pas précharger 36 000 villes dans un js quand même.

Euh Ajax ca reste du Javascript, et pour info c'est totalement possible avec du Javascript pur. C'est comme ca qu'on faisait avant Ajax et c'est comme ca que plein de sites font encore.

Bon allez j'arrête de discuter avec des anonymes, c'est lassant.

ps : toi c'est pas 36.000 villes que tu récupères, mais 42.000 :)
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Euh Ajax ca reste du Javascript, et pour info c'est totalement possible avec du Javascript pur. C'est comme ca qu'on faisait avant Ajax et c'est comme ca que plein de sites font encore.

Mets 36 000 villes dans un fichier JS alors, félicitations pour ton site ! on est en 2010 !
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
finstreet a dit:
Euh Ajax ca reste du Javascript, et pour info c'est totalement possible avec du Javascript pur. C'est comme ca qu'on faisait avant Ajax et c'est comme ca que plein de sites font encore.

Mets 36 000 villes dans un fichier JS alors, félicitations pour ton site ! on est en 2010 !

Mais qui parle de mon site ? Ce n'est pas parce que toi tu veux la jouer anonyme, que quand je parle je parle FORCEMENT de mes sites.
 
WRInaute discret
Qu'est ce que tu raconte ? c'est quoi cette histoire d'anonymat ? je n'écris pas de blabla chaque jour comme toi pour qu'on clique sur mon www une dizaine de fois par jour !
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
Qu'est ce que tu raconte ? c'est quoi cette histoire d'anonymat ? je n'écris pas de blabla chaque jour comme toi pour qu'on clique sur mon www une dizaine de fois par jour !

Tu as gagné. J'abandonne. D'habitude je suis bon au jeu du con, mais là tu me bats.

Ciao
 
WRInaute accro
lyonist a dit:
finstreet a dit:
Euh Ajax ca reste du Javascript, et pour info c'est totalement possible avec du Javascript pur. C'est comme ca qu'on faisait avant Ajax et c'est comme ca que plein de sites font encore.

Mets 36 000 villes dans un fichier JS alors, félicitations pour ton site ! on est en 2010 !

Sur le site des pages jaunes ça marche super bien en tout cas :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Merci,

C'est exactement ce qu'il me faut.

Est il possible d'avoir le script d'insert table, je suis d'une flemme crasse ...

A+
 
Discussions similaires
Haut