Localisation serveur et résultats Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose une question que j'aimerais vous soumettre :

Premier point :
N'ayant pas réussi à trouver une solution satisfaisante d"hébergement en France pour mon site (.com) basé sur le couple Apache / Cocoon (framework de publication XML en java), je me suis tourné vers une solution Virtual Private Server en Grande-Bretagne.

Résultat : mon adresse IP est britannique et par conséquent je n'apparais pas dans Google dans les Pages : France.

Deuxième point :
J'ai fait lors de la phase de développement de mon site le choix d'une locale par défaut en "en" (site à "vocation européenne") avec la possibilité pour l'utilisateur de passer en "fr" en page d'accueil (transformation i18 à la volée).

Résultat : Google ne connaît que la version anglaise de mon site et je n'apparais donc pas dans les Pages francophones.

Bref, la situation n'est pas idéale pour optimiser le référencement de mon site pour les utilisateurs de Google français n'utilisant pas l'option Web.

J'envisage une solution afin que Google connaisse la version française de mon site et j'aimerais bien avoir votre avis :
je suis propriétaire du domaine en .fr et j'envisage de l'activer. La locale par défaut pour ce domaine serait "fr". La page d'accueil serait donc française. Et toutes les pages indexées depuis cette page d'accueil le seraient donc également.

Questions :
- Google considérerait-il effectivement qu'il s'agit de deux sites différents ? N'y-aurait-il pas un risque de pénalisation "pour double content" (même adresse IP) ? Quelles précautions devrais-je prendre (titles différents, ...) ?
- bien qu'ayant une IP britannique, mes pages apparaîtraient-elles dans les résultats Pages : France du fait du .fr ou apparaîtraient-elles uniquement dans les Pages francophones ?

Merci de votre aide.

Anthony

WRInaute accro
- bien qu'ayant une IP britannique, mes pages apparaîtraient-elles dans les résultats Pages : France du fait du .fr ou apparaîtraient-elles uniquement dans les Pages francophones ?

))> je peux répondre à ça, j'ai eu le même problème, je me suis tourné vers une location de serveur aux Etats Unis du coup en deux semaines j'ai perdu tout referencement dans Google France, j'ai acheté le .fr et je recommence petit à petit à apparaitre ;-)

M
mickael4973
Guest
Pour le premier point ca me parait un peu bizzarre...

g un .com heberge en france mais le site est en anglais...et mon site est reference pareil sur gg.fr ou gg.com.

2) jai des .com et meme des sous domaines sur hebergement gratuits....les sites en anglais...et je suis sur gg.fr en premiere place: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=gen ... itra&meta=

ce qui importe surtout c le mot clef qui est recherche est dans quelle langue....

fiat la meme recherche du mot precedent sur gg.com....et le resultat est le meme....

WRInaute accro
mickael4973 ))> normal si tes hebergeurs ont leur serveurs en France que tu sois dans google France, nous on a nos serveurs justement n'étant pas en France.

M
mickael4973
Guest
JeunZ a dit:
mickael4973 ))> normal si tes hebergeurs ont leur serveurs en France que tu sois dans google France, nous on a nos serveurs justement n'étant pas en France.

OK "mea culpa"

jai oublier de dire que les servers gratuits (en sous domaine) sont des hebergeurs americains

WRInaute accro
aherve a dit:
Questions :
- Google considérerait-il effectivement qu'il s'agit de deux sites différents ? N'y-aurait-il pas un risque de pénalisation "pour double content" (même adresse IP) ? Quelles précautions devrais-je prendre (titles différents, ...) ?
Bonjour aherve,

- Si tes pages en français sont invisibles pour Google sur ton .com, il n'y a aucune raison de craindre un "duplicate content" puisque Google ne verra tes pages en français que sur ton .fr.

- Je confirme qu'avec ton .fr, tu apparaîtras dans les pages France.

Jean-Luc

WRInaute occasionnel
google doit faire un croisement entre "langue du contenu" pays du serveur et nom de domaine ...
voila ce que je pense etre juste, a vous de me corriger :

- un .fr est forcement en france ou que soit son serveur

- un site en francais sur un serveur US peux etre dans GG fr si la localisation du site n'est pas reussis (la geolocalisation des IP est imprecise a certain point me semble t-il.)

- on peux meme penser que google pocede une liste de serveur gratuit ou communautaire, et part peux etre du principe justement que le webmaster peux etre n'importe qui de n'importe ou ...

j'ai eu un hebergeur francais, mais physiquement cet hebergeur a des POP dans 3 pays! donc je n'avais aucune certitude sur le fait que je soit geolocalisé en france ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires