Location de fichiers e-mails?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Quadriel
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je vais prochainement lancer un site internet qui se voudra communautaire.
Pour le lancer, je vais avoir besoin d'une "base" d'inscrits me permettant ensuite de lancer des opération de com' / parrainnage, etc...
Pour recruter mes premiers inscrits, j'ai penser à l'e-mailing. Mais pour ça, j'ai besoin d'un fichier d'adresses opt-in propre.
Connaissez-vous des solutions efficaces, sans être excessives financièrement?

Avez-vous d'autres idées pour recruter des inscrits B to C (je ne vais pas faire de l'adwords, par rapport à mon sujet, j'ai peur que ca ne soit pas très efficace)?

WRInaute passionné
Envoyer du spam (si j'en reçois, je ne l'ai pas demandé s'en est donc) n'aide pas à se faire une bonne réputation.
Les adwords marcheront peut-être mal, mais au moins ne seront pas du spam, et si c'est bien ciblé tu peux réussir quelque chose de pas mal.

Tu peux aussi t'orienter vers la publicité facebook qui te permettra de cibler vraiment parfaitement ce que tu souhaites.

Si on part dans ton principe tu loues une base, tu la reloues derrière, et tous ceux listés se font spammer ;)

Tu peux aussi regarder du côté de Mailorama ou Ouah! par exemple qui envoient des emails rémunérés et où les gens sont payés pour la lecture de ces mails, c'est assez ciblé.

WRInaute accro
euh ne pas confondre opt in et spam. Si les gens cliquent sur "je veux recevoir de la pub" en quoi c'est du spam ?

WRInaute passionné
finstreet a dit:
euh ne pas confondre opt in et spam. Si les gens cliquent sur "je veux recevoir de la pub" en quoi c'est du spam ?
Déjà que c'est illégal quand c'est pré coché alors si en plus ça n'a aucun rapport ;)

WRInaute accro
Julia41 a dit:
finstreet a dit:
Déjà que c'est illégal quand c'est pré coché alors si en plus ça n'a aucun rapport ;)

Oui ca s'appelle de l'opt out, mais lui te parle de opt in où les gens ont voulu recevoir de la pub. En quoi ce serait du spam que de recevoir de la pub qu'on a demandé ? Faut pas décider pour les gens :) Faut les laisser un peu libre de ce qu'ils veulent faire.

WRInaute discret
Quadriel a dit:
Avez-vous d'autres idées pour recruter des inscrits B to C (je ne vais pas faire de l'adwords, par rapport à mon sujet, j'ai peur que ca ne soit pas très efficace)?

Il y a beaucoup de charlatans qui proposent à prix d'or des fichiers qualifiés... Travailler son référencement et proposer l'inscription aux e-mailings sur le site est une méthode qui fonctionne bien, même si elle demande un investissement en temps important et que le fichier de prospect évolue parfois très ltentement. Des fichiers d'adresses opt-in propres sur un sujet donné, je ne suis pas certain que ça existe à moins d'avoir un partenariat avec quelqu'un qu'on connaît dans le domaine.

WRInaute passionné
En dehors de mon troll je suis d'accord avec Suburbian, le seul qui pourrait te fournir quelque chose de correcte (très ciblé) serait un concurrent. Donc pas rentable pour lui.

Sur le peu d'expérience où des nouveaux sites ont rattrapé/dépassé des sites déjà bien implémenté ils ont eu soit des petits trucs en plus soit, eux, ne se sont pas basés sur des acquis et on toujours cherché à répondre aux petites suggestions de leur communauté.

WRInaute discret
Faut arrêter de diaboliser l'emailing. Mailer à un fichier opt in, c'est une démarche tout à fait normale et pas spécialement intrusive.

Juste que ça coûte méga cher et que les résultats sont rarement géniaux. Honnêtement, je crois que ça marche quand on s'appelle Peugeot et qu'on tape lourd avec du big budget. Là, oui, y'a peut être moyen d'avoir un retour sur investissement.

Chaque fois que j'ai vu dans ma vie pro des mecs acheter des emailing sur quelques milliers d'adresse, ça leur a coûté finalement un fric pas négligeable et généralement ça leur a rapporté franchement quedale.

Par contre, j'avais causé avec des gars de chez 1000mercis, une grosse agence d'emailing. Eux, leur truc tourne et est rentable pour leurs clients. Mais faut lâcher un sacré billet à l'entrée.

Nouveau WRInaute
Effectivement, je ne veut pas faire du spam. c'ets pour ca que je recherche un partenaire fiable avec une base "propre".
Après, il faut voir ce qu'il garantissent en taux d'ouverture et ce qu'on peut espérer comme taux de conversion en inscription.
Si le ratio d'acquisition vs cout est interessant, pourquoi pas...

WRInaute occasionnel
Le problème de l'emailing d'acquisition, c'est que le billet d'entrée est fort cher.
T'es obligé de travailler avec des prestataires vraiment propres or ceux ci n'ont pas vraiment une approche micro-emailing. les minimums de facturation sont énormes pour une petite structure (compter entre 1500 à 2000 euros juste pour la partie location. Il faut y ajouter les frais d'extraction, de routage et de gestion de campagne. Au final t'en à pour grosso modo 3000 euros minimum.)

Le plus rentable c'est effectivement de se créer sa propre base mais cela prend du temps. Pour aller un poil plus vite, il faut que dans chacune de tes actions de communication, tu aies toujours en objectif secondaire l'inscription à la newsletter.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires