Logiciel affichant le maillage interne

Nouveau WRInaute
Bonjour je recherche un logiciel ou service web capable de rendre visuellement les liens entre chaque page entre elles ... ça doit bien exister mais j'ai eu du mal à googler ça ...

Il existe un outil java qui fait ça à peu près mais juste pour représenter les connexion d'intérêts entre les sites.

Mais pour du maillage interne ?
 
WRInaute accro
Je ne vois pas bien comment, si le site fait plus de 10 pages, il va pouvoir représenter cela, car ca risque d'être indéchiffrable très rapidement ca, non ?
 
Nouveau WRInaute
et bien je viens de vérifier dans GWT et rien de cela.

Si il y a des développeurs ici on pourrait essayé de mettre au point ce type de service.
Il y a des intérets en seo indéniables je pense. Et c'est le genre d'outils qui buzz.

Des idées comme ça j'en ai d'autres. Et je suis motivé pour travailler avec quelqu'un d'aussi motivé que moi alors n'hésitez pas.
 
WRInaute accro
non mais c'est surtout que tu veux un outil graphique ? Avec 100.000 pages qui pointent entre elles avec 100 liens chacune ? Ca va être bo à voir :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

pour de petit volume de page, il y a un module dans Visio (de microsoft) qui fait ça,

hope this help,
 
WRInaute impliqué
Il existe un logiciel qui fait ca, mais il est pas gratuit : Microsoft Office Visio.

Par contre comme le dit finstreet, c'est difficilement déchiffrable !
 
WRInaute passionné
On avait testé en interne ce type de visualisations. C'est rigolo, mais j'ai pas encore trouvé quelle exploitation on pouvait en faire pour de la conception web ou du SEO.
 
WRInaute discret
Dans les années ... 2000 +, il y avait un outil web avec présentation graphique "3D" sur fond noir genre "spider *quelquechose*" (non pas simulator). Les pages étaient représentées avec de manière hiérarchique "un peu comme" des éléments moléculaires ... ou plutôt comme des constellations ... sur fond noir ...

Je n'ai jamais été capable de me souvenir du nom, mais j'en suis sur, un tel outil (gratuit, et super class, et parlant) a existé.

Il s'agit ici de mon second "perdu de recherche" pour ce tool sur WRI ... donc si ce "signalement" vous évoque quelque chose merci de faire un appel radio ;)
 
Nouveau WRInaute
saofe a dit:
Bonjour,

pour de petit volume de page, il y a un module dans Visio (de microsoft) qui fait ça,

hope this help,


Ok merci de l'info je vais voir ce que ça donne.


MagicYoyo a dit:
On avait testé en interne ce type de visualisations. C'est rigolo, mais j'ai pas encore trouvé quelle exploitation on pouvait en faire pour de la conception web ou du SEO.

Héhé oui ya peut être pas un intérêt flagrant à ce genre d'outil.

Il pourrait permettre de ne visualiser qu'un ensemble de pages (défini par une partie de leur url, ou un certain lien sortant (externe ou interne) ou encore une certaine profondeur).

Pour le SEO, la visualisation des connexions entre les pages pourrait permettre :

- d'identifier les relations A->B->C->A (type de maillage utile aussi en interne non ?)
- d'afficher de manière très visuelle et donc très efficace le nombre de liens entrants/sortants internes/externes et même linkjuice et 'PR'
- de mettre en avant les pages orphelines ou presque

Pour de la conception web, et à condition que le service intègre un outil de génération/modification de blocs de liens (menu de navigation, blogroll, ...), ça pourrait permettre de créer à la volée des liens réciproques ou non entre pages internes/externes.


Booble a dit:
Je n'ai jamais été capable de me souvenir du nom, mais j'en suis sur, un tel outil (gratuit, et super class, et parlant) a existé.

Il s'agit ici de mon second "perdu de recherche" pour ce tool sur WRI ... donc si ce "signalement" vous évoque quelque chose merci de faire un appel radio ;)

Merci de l'info ... j'ai peut être déjà vu ça il y a longtemps aussi mais je sèche.



Alors ? Des personnes intéressées pour mettre au point un petit projet ?
 
WRInaute passionné
Le problème, c'est que ton outil va utiliser un algorithme qui va répartir visuellement les pages en bloc, en constellations locales pour être plus précis.
C'est un parti pris nécessaire pour aboutir à une représentation visuelle. Ce faisant, cette représentation va minimiser certaines relations et en renforcer d'autres. Pour voir les relations entre pages, tu seras finalement obligé de redescendre au niveau de la page. :(

C'est pourquoi, dans un outil qui verra prochainement le jour, on a opté pour le calcul d'un PageRank interne. Tu identifies les pages les plus connectées, avec une notion de poids de ces connections. Ca donne un tableau, filtrable, triable et AMHA mieux analysable.
 
Nouveau WRInaute
L'objectif d'un tel outil serait d'être complémentaire aux autres outils SEO, et ce sur certains points bien précis.
Le fait d'être conscient de cela quand tu l'utilises te permet de ne pas "minimiser certaines relations" ... si je vois bien ce que tu veux dire.

Mais je comprends que le problème serait au final visuel ... beaucoup de liens représentés rendraient illisibles l'outil.
Et du coup inutile.

Mais si tu veux ne visualiser que certains types de liens, comme les nofollow ou les dofollow.

Je pense tout de même que la visualisation a un réel avantage pour permettre d'avoir une "vue globale" de relations entre certaines pages", et qu'elle est adaptée à certains cas. Même si après t'avoir lu je pense qu'à des fins SEO, un rendu en tableau est sûrement plus utile (... mais tu perds le coté "global" ... on tourne en rond ^^)
 
WRInaute discret
Je ressuscite le sujet :
existe-t-il une méthode / un outil pour visualiser le maillage interne d'un site ?

De style Mindmap, avec flèches pointant partout, afin de quantifier les liens internes vers chaque page.

Si possible gratuit. Au pire un outil arrivant à ce résultat par des tableurs.
(Plugin Excel ? OSE ? Xenu ?) :)

Merci d'avance !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
par curiosité, pourquoi souhaites-tu une représentation visuelle ? dès un certain volume de pages, j'ai toujours trouvé que ça ne sert à rien tellement c'est illisible.

je préfère pour ma part détecter des problèmes de maillage et les lister (c'est ce que fait mon outil "maison")
 
WRInaute accro
Je vois bien de quel genre d'outil tu parles.
Les pages sont représentées par des planètes dont la taille est plus ou moins grosse en fonction du nombre de liens qu'elles reçoivent
On peut ainsi visualiser des noeuds qui sont des pages qui arrosent beaucoup d'autres pages avec des liens (et qui en reçoivent également beaucoup), et de simples feuilles qui sont des pages qui ne reçoivent que très peu de liens. Et des grosses feuilles qui reçoivent des liens de partout mais n'en donnent pas beaucoup.

En fait c'est ce genre de représentation graphique qu'il faudrait établir dès le début de la conception d'un site afin de placer ses liens correctement et de placer ses feuilles aux bons endroits
 
WRInaute accro
Non, ce n'étais pas celui-ci

Mais tu brûles
Il ne s'agissait pas d'un outil pour représenter un sitemap sous forme de constellations mais en fait il s'agissait d'un meta-moteur de recherche et quand on tapait une requête il affichait les résultats sous formes de planètes sur fond noir. Les planètes étaient plus ou moins grosses en fonction des moteurs qui proposaient le plus de résultats pertinents et quand on cliquait sur une planète il y avait comme un zoom et la requête se retrouvait liée à d'autres requetes qui étaient proches avec d'autres résultats.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
par curiosité, pourquoi souhaites-tu une représentation visuelle ? dès un certain volume de pages, j'ai toujours trouvé que ça ne sert à rien tellement c'est illisible.

Pour voir si mes "silos" n'ont pas de fuite :D Histoire de voir que toutes les pages de catégories sont bien maillées de la même manière, et qu'aucune n'aille pointer vers des produits sans rapport.
Egalement pour détecter les pages manquant de maillage.

Bref, pour vérifier si le maillage est réussi et cohérent, même si on peut le voir par des tableaux de chiffres.
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Je vois bien de quel genre d'outil tu parles.
En fait c'est ce genre de représentation graphique qu'il faudrait établir dès le début de la conception d'un site afin de placer ses liens correctement et de placer ses feuilles aux bons endroits

C'est sûr, mais les nouvelles pages s'accumulent parfois sans méthode...

En tout cas, un autre forum m'a indiqué une méthode :

Avec le logiciel de Graph open source
http://gephi.org/

y importer des rapports de Xenu ou Screaming Frog SEO

(Je teste, pour le moment c'est le bazar)
 
WRInaute occasionnel
J'ai bossé sur Gephi il y a 1 an pour un mémoire, afin de représenter un réseau de personnes physiques, en respectant des règles pour chaque lien.

Ça marchait bien mais fallait pas trop pousser non plus, j'espère que le logiciel a évolué :)
En tous cas on peut faire grossir un nœud en fonction du nombre de liens.
 
Discussions similaires
Haut