Logo et couleur d'un club

WRInaute discret
Bonjour !

Je suis le propriétaire d'un site de supporters de l'AC Arles-Avignon, mon site existe depuis 1 an, et tout allait bien. Il y a une semaine, j'ai reçu un mail me demandant de supprimer de mon site tous les logos du club, et de ne plus utiliser les couleurs du club.

En ont-ils le droit ?
 
WRInaute passionné
Et oui, c'est certainement une marque déposée. Je crois que tu as intérêt à les contacter. C'est un club pro, donc ils doivent avoir quelqu'un qui s'occupe de leur communication. Tu as intérêt à les appeler et voir avec eux ce qui est autorisé pour les sites de supporter.
 
WRInaute discret
lecouti a dit:
Et oui, c'est certainement une marque déposée. Je crois que tu as intérêt à les contacter. C'est un club pro, donc ils doivent avoir quelqu'un qui s'occupe de leur communication. Tu as intérêt à les appeler et voir avec eux ce qui est autorisé pour les sites de supporter.

Justement la personne qui m'a contacté pour me demander de tout retirer était le responsable de la communication. Mais je trouve assez aberrant de m'interdire d'utiliser les couleurs, d'autant plus que le logo du club a un dégradé de bleu et un dégradé de jaune, en gros je dois mettre du vert et du rouge ...
 
WRInaute passionné
Ils ont tout à fait le droit mais en général ils sont tolérants envers les sites de supporters.
Il faut par contre que ce soit évident que ce n'est pas le site off.
 
WRInaute occasionnel
Pour le logo, effectivement, vous devez avoir l'accord. Créez le votre :D

Pour les couleurs, vous pouvez les utiliser. Évitez de reproduite le rayé issu du logo et encore ! je pense que ce qui crée la confusion c'est site officiel des supporteurs.J'ai cru que c'était le site du club ! d'autant qu'il est bien foutu votre site.

Sinon je viens de faire un tour sur le site, j'ai vu cette drôle d'image, en forme de flèche par défaut, et je me suis dit une chose ( sollicitez vos membres pour qu'ils vous envoient des photos prises par eux* ! ) et demandez a votre club de vous fournir des photos utilisables que l'attaché de presse doit avoir pour la com externe.

* il doit y avoir des subtilités concernant certains droits que Marie-Aude aura la bonté de vous expliquer. :roll:


Sur ce, allez les verts :D
 
WRInaute discret
Le truc c'est que sur des photos persos, on voit le maillot, donc le logo du club (et oui, ils ont pensé à tout ...).
Mais ça confirme ce que je pensais, le club ne veut pas de supporters, après avoir empêchait les kops de venir vu les tarifs, ils empêchent les supporters de s'exprimer. C'est un peu comme si un site de supporter de l'OM n'avait pas le droit d'utiliser le logo et les couleurs, en gros c'est un peu farfelu de leur part ... Du coup pour les images je vais chercher des textures histoire de donner un genre à l'image.

Et pour ce qui est du titre "Le site officiel des supporters" le responsable communication m'a dit que c'était bon vu qu'il y a le "des supporters".

Pour ce qui est des verts, merci à Christophe d'avoir un enfant comme Jordan !
 
WRInaute occasionnel
Pour ce qui est des droits à l'image, je dois dire que je ne connais pas le sujet, attendez le retour de M.A qui je crois, connait le sujet, enfin je m'avance un peu.

Sinon dans votre cas, ca m'étonne qu'il n'est rien dit sur le titre "officiel" ; aussi, je ne connais pas votre statut mais il me semble que les associations de supporteurs sont plus ou moins reconnues par les clubs... donc droits pour certains d'utiliser les logos...
 
WRInaute occasionnel
Crash,

Petite recherche rapide, lisez ce qui concerne la FFR, cela pourrait éventuellement vous servir, si vous obtenez des photos .... :D
-http://www.orsay-cabinet.avocat.fr/upload/document/252011115936_droit-du-sport-mai--2011.pdf
 
WRInaute discret
elembius a dit:
sympa ton site, faut croire que tu leur fais peur lol

Non mais je me demande la même chose. Ils ont changé de nom de domaine il y a peu, du coup ils se retrouvent très mal placés sur Google. L'ancien NDD expire dans peu, donc je vais me retrouver devant eux ...
 
WRInaute passionné
Raison de plus pour demander à rencontrer physiquement la personne chargée de la communication pour mettre en place un partenariat qui te permettra d'utiliser les couleurs et le logo de l'équipe dans ton site de supporters tout en envoyant tes visiteurs vers celui du club lorsqu'il y a moyen de le faire (actus officielles, boutique, ...).

Vous serez gagnants tous les deux à fonctionner de la sorte.

En tout cas, je ne vois pas en quoi le fait de faire changer le logo et les couleurs de ton site va améliorer son positionnement sur Google.
 
WRInaute discret
M&B Multimédia a dit:
En tout cas, je ne vois pas en quoi le fait de faire changer le logo et les couleurs de ton site va améliorer son positionnement sur Google.

C'est surtout que si les gens voient que mon site est bien construit, clair, détaillé, illustré ils vont y rester et revenir ...
 
WRInaute discret
Je remonte cet ancien sujet pour un approfondissement. Ai-je le droit d'utiliser les initiales "ACA" ou pas ? Le club me dit que non car "ACA" est une marque protégée, mais jusqu'à preuve du contraire il y a aussi l'AC Ajaccio, et il doit bien y avoir d'autre club avec ces initiales.
 
WRInaute accro
C'est quoi ce club de M*** qui fait ch*** ses supporters a ce point ? J'ai pas de réponse pour toi mais je suis atterré qu'un club don les revenus sont en grande parti conditionnés par les supporters (sans eux leur revenus publicitaires effarants serait largement moindres) soit aussi intolérant.
Ca donne l'impression qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre au point de ne rien laisser passer autour de la grosse sphère de leur sport ....
 
WRInaute discret
Donc t'es bien d'accord avec moi que le club a un problème avec ses supporters ... Ils ont déjà fait fermer un site de supporter car il utilisait "AC Arles-Avignon".

Je pense que c'est juste un truc pour me faire peur ...
 
WRInaute accro
Ben... c'est pas très courant.
Même si légalement ils en ont le droit, c'est plutôt bon signe en général d'avoir des sites de supporters ou de fans...
 
WRInaute accro
Crash84 a dit:
Je pense que c'est juste un truc pour me faire peur ...
C'est possible mais mieux vaut obtempérer pour avoir la paix. En revanche rien ne t’empêche d'informer (respectueusement et cordialement) tes membres via le site de la situation. ça les fera peut être réfléchir a ce qu'il achètent en produit dérivés par exemple au profit de ce superbe club qui em**** ses fans. De même bouderont il un peut plus le stade les prochaines fois.

J'ai une fois fait bouger un maire comme ça en taillant proprement une "jacket" au site de l'office de tourisme publiquement sur la toile. Bizarrement ils étaient pas super coopératifs et le jour ou j'ai exposé les faits publiquement les choses ont évoluées.

On peu dire plein de chose tant que c'est pas diffamatoire et que c'est fait poliment.
 
WRInaute passionné
C'est vrai que dans ce milieu c'est plutôt rare. les clubs rappellent simplement les règles de bonne conduite et tiennent surtout à ce que les internautes sachent qu'il ne s'agit pas du club officiel. Il y une certaine "tolérance", ce qui n'est manifestement pas le cas de ton club. C'est un peu fou
 
WRInaute accro
en même temps, il y a écrit en gros sur la bannière: le site officiel des supporters.

A leur place, je n'aimera pas franchement non plus

@Crash84: à ta place, je changerai de façon de fiare. Fais en sorte que ce soit bien clair qu'il ne s'agît pas d'un site du club... supporters ou pas. Et tâches de t'entendre avec eux (référnecement, traffic, infos, servcies, etc..).

Vous n'aurez que tous les deux à y gagner
 
WRInaute passionné
JanoLapin a raison: la mention site officiel peut prêter à confusion même si c'est celui des supporters.
Peut-être qu'il n'y a qu'un simple problème de communication, car si c'est uniquement les risques de confusion que cherche à éviter le club, c'est logique mais il doit le dire de manière précise.
Pour faire avancer les choses, regardes avec les autres sites de supporters. Voit également avec les associations de supporters. Essaie de regrouper quelques énergies et provoque une discussion avec les dirigeants. Çà doit être possible et çà peut régler ton problème.
 
WRInaute discret
Pour la mention "Le site officiel des supporters", c'est le premier truc que le club m'a autorisé de mettre ... Cherchez l'erreur. Mais je pense remplacer ça par "Chaque jour, au cœur de l'ACA", et c'est là que se pose le problème de l'abréviation. "regardes avec les autres sites de supporters." Y'en a pas. "Voit également avec les associations de supporters." Ils me soutiennent. Mais le problème c'est depuis que le club a pris cette agence de communication, mon site existait déjà avant son arrivée et tout allait bien.
 
WRInaute occasionnel
Crash84 a dit:
Mais le problème c'est depuis que le club a pris cette agence de communication, mon site existait déjà avant son arrivée et tout allait bien.

C'est un monde de requins sitôt qu'il y a quelques zéros sur les chèques. Pas de quoi avoir peur. Une attitude zen, le respect du droit de la propriété intellectuelle, et un brin de chafouinerie (sic) et le tour est joué.
Et comme disait Zeb, il faut utiliser la liberté d'expression publique dans les règles de la courtoisie et du droit afin d'informer.
Ceux qui se croient les plus malins comptent en fait sur les peurs des autres.
La liberté d'expression est un droit -que l'on pourrait perdre en raison de l'abus qu'en font certains-, il ne faut pas l'oublier.

Bon courage :)
 
WRInaute discret
Par contre je suis quand même bien content. Le club m'a gentillement dit qu'un logo de club était la propriété du dit club, que c'était de la propriété intellectuelle ... Ils m'ont dit que je ne devais pas utiliser de logos de tous les clubs car c'est interdit. J'ai envoyé un mail à la communication des autres clubs, qui m'ont donné l'autorisation d'utiliser leur logo.
 
WRInaute occasionnel
padadam22 a dit:
Met aussi en avant le fait que tu ne monétises pas ton site, ca peut toujours être bien vu ;)

Oui, cela peut être bien vu, si les interlocuteurs ne sont pas professionnels, ce dont je doute. Il reste que cela n'a absolument aucune incidence sur le droit à la propriété intellectuelle.

Aequita a dit:
Pour le logo, effectivement, vous devez avoir l'accord. Créez le votre :D

En voilà une bonne idée ! ;)
 
WRInaute accro
Oui, cela peut être bien vu, si les interlocuteurs ne sont pas professionnels, ce dont je doute. Il reste que cela n'a absolument aucune incidence sur le droit à la propriété intellectuelle.
Si, cela peut avoir une incidence s'il décide de discuter avec le club.
Cela peut avoir une incidence énorme, en fonction des raisons réelles pour lesquelles le club condamne les sites de supporters.

Tout peut se discuter et se négocier... Il ne faut pas bloquer une décision première.
 
WRInaute accro
Oui, enfin discuter avec des gens qui commencent pas te mettre une claque pour toute entrée en matière (a moins que j'ai mal compris), moi ça ne me fait pas spécialement envie.
 
WRInaute discret
Ah bah non, je n'ai pas le droit d'utiliser le slogan "Chaque jour, au coeur de l'ACA", parce que je ne suis pas au coeur du club.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Oui, enfin discuter avec des gens qui commencent pas te mettre une claque pour toute entrée en matière (a moins que j'ai mal compris), moi ça ne me fait pas spécialement envie.
Ca ne me donnerais pas envie non plus... Mais là c'est à lui d'aller au combat pour défendre son site, tout en ayant à l'esprit que le club est dans son bon droit.
Donc soit il leur tient tête en restant de son côté avec les risques que cela peut comprendre, soit il négocie avec le club.
 
WRInaute discret
Vous avez pas des idées des slogan ? Apparemment l'utilisation d'ACA dans le slogan n'a pas choqué la communication.
 
WRInaute occasionnel
padadam22 a dit:
Oui, cela peut être bien vu, si les interlocuteurs ne sont pas professionnels, ce dont je doute. Il reste que cela n'a absolument aucune incidence sur le droit à la propriété intellectuelle.
Si, cela peut avoir une incidence s'il décide de discuter avec le club.
Cela peut avoir une incidence énorme, en fonction des raisons réelles pour lesquelles le club condamne les sites de supporters.
Tout peut se discuter et se négocier... Il ne faut pas bloquer une décision première.

Je persiste, si le logo est déposé et en tout état de cause protégé par la propriété intellectuelle, et que les ayant-droit (orthographe du code civil, ayants-droit sinon) ne veulent pas céder les droits d'utilisation, de reproduction, de publication, etc, il n'y a aucun bénéfice à discuter. Ils sont dans leur droit le plus légitime.
Etant donné qu'ils ont demandé directement le retrait du logo, ce n'est certainement pas pour discuter le bout de gras ensuite, à ce sujet précis.
 
WRInaute accro
Ben t'es pas du genre tenace pour défendre ton bout de viande toi...
Quand tu n'as plus rien à perdre, ça se tente. Ne serait-ce que d'un point de vue relationnel, ça permet de mettre les choses à plat. Une mésentente débutée sur une mauvaise idée entre deux entités, et qui s'arrange (plus ou moins selon les cas) après discussion, j'en vois tous les jours et pourtant cela sembla parfois très mal engagé.

Le logo, la marque, les couleurs etc... sont déposées et le club et dans son bon droit, ça, on l'a compris après deux pages de topic à le répéter... et je le sais, je l'ai même dit plus haut... mais cela n'empêche absolument pas la discussion (de visu, avec rdv et compagnie hein, pas un pauvre échange de mails en les suppliant). Je le dis et le redis, je vois ce genre de situations presque au quotidien.
 
WRInaute impliqué
A Marseille, un site indépendant de supporter avait acheté le nom de domaine om.net (de mémoire) et ils ont donc été approché par l'om qui leur ont demandé de changer de nom et de ne pas utiliser de ndd en rapport direct avec l'om.

Ce site a donc choisi le nom www.lephoceen.fr qui fait allusion à Marseille sans être dans l'illégalité.

Depuis, c'est le site n°1 d'information non officielle des supporters et, surtout, ils ont d'excellentes relations avec l'om puisqu'ils sont considérés comme des journalistes à part entière. Ils participent donc aux conf de presse, aux entrainements, etc.

Un exemple à suivre de ton côté. Va voir leur site (tu dois connaitre si t'es de l'ACA).

Voilà. Et même si je m'en fous, allez l'OM symbole de la nouvelle entente franco-allemande :D
 
WRInaute occasionnel
@ padadam22 : Oui on peut discuter, mais il faut en avoir le temps. Et le temps... :) Je trouve beaucoup plus simple, plus efficace et moins chronophage de rester dans un cadre légal.
Le problème d'une discussion, en affaires, c'est que ça tourne vite au marchandage et aux boniments. Pas tout le temps, bien sûr, et heureusement.
La discussion est utile AVANT la conclusion d'une affaire, pas après, et dans ce cas précis, il semble que certaines balises légales ne soient pas discutables.
 
WRInaute passionné
Je reprends un autre exemple à l'instar de Vincendezone pour un site particulièrement apprécié après...10 ans de travail et devenu la référence du côté du foot à Bordeaux : http://www.webgirondins.com/
Comme quoi, le NDD, le nom, les couleurs, tout çà c'est important avec un peu de passion et pas mal de travail, on a dans ce domaine (aussi) des résultats
Et vive Bordeaux, bien sûr
 
WRInaute discret
@vincentdezone, je connais un type qui y travaille donc je connais un peu les techniques.

Bref, pour en revenir rapidement au sujet, j'ai fais une suggestion au club, qui l'a refusé, mais ne m'a rien dit sur la présence d"ACA" dans le slogan. Du coup je leur en ai envoyé un autre avec "ACA" qui est passé comme une lettre à la poste, ils ont même trouvé ça plutôt sympa. Faut croire qu'en 2 jours ils ont changé !
 
Discussions similaires
Haut