Imiter un logo ?

WRInaute passionné
Bonjour

Exemple concret :
Nous n'avons pas le droit d'utiliser les logo d'une marque sans leur autorisation (bien que ca soit courant).
A-t-on le droit d'en créer qui ressemble pour parler d'une marque ?

Par exemple le logo d'intermarché est
intermarche112.jpg


Ai-je le droit d'utiliser ce logo que je viens de créer pour parler de la marque (sans faire du dénigrement ou quoi que ce soit, ce n'est pas le but)
141190intermarche2.jpg





Merci pour votre aide !
 
WRInaute passionné
Je pense que tu as le droit d'utiliser leur logo, c'est à eux de te dire s'ils ne sont pas d'accord dans ce cas tu le retire..
Je ne pense pas qu'une société est contre de la publicité gratuite tant qu'elle ne juge pas la publicité nuisible à leur marque.

Après si tu as le droit d'imiter un logo, sans doute aussi, pareil que plus haut, tu as le droit jusqu'à ce que qu'ils s'en plaignent :)
 
WRInaute passionné
Oui c'est le conseil pragmatique, après tu as la théorie, et là tu fais plus rien, imagine un mec qui vient demander sur WRI s'il peut faire pinterest (ou pleins d'autres sites) :)
Faut voir dans la pratique et non la théorie stricte, enfin après chacun fait comme il veut..

Comme conseil sympa aussi j'ai celui-ci : "souviens-toi que quand tu n'as pas le droit de faire un truc, il te reste toujours le gauche, ça peut servir" :)
 
WRInaute passionné
https://www.webrankinfo.com/forum/t/repondre-a-un-email-de-mise-en-demeure.170569/

Dans ce topic j'ai eu une mise en demeure, notamment parce que j'utilisais le logo.
Je ne fais pas forcément de la publicité, il y a du pour et du contre dans ce que je dis, et légalement il est interdit d'utiliser le logo sans autorisation.

Alors on est nombreux à le faire car les marques ne s'en plaignent pas, mais dans le cas où une n'est pas d'accord... l'imitation est-elle autorisée dans le cas où il est évident que ce n'est pas le logo officiel ?
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
l'imitation est-elle autorisée ...
La problème c'est la frontière de l'imitation. En appliquant un redim du logo d'origine pour le réduire tu produit déjà une imitation.
Si tu confis l'original a un enfant avec des crayons de couleurs en lui disant de de dessiner le logo c'est encore une imitation même si le résultat ... :?
Si comme dans ton exemple tu prend la charte couleur et utilise une police autre c'est aussi de l'imitation ...

Hors l'imitation, surtout si c'est pour parler de la marque c'est une forme déjà de copie, plagia, contrefaçon etc ...
(j'exagère car c'est pas un crime au sens biblique mais c'est pour l'idée)

Bref a mon sens hormis avoir l'autorisation de la marque tu va tourner en rond car ce que tu cherche a faire justement avec ton exemple c'est d'évoquer la marque ce qui est justement une imitation donc une forme de "copie", "plagia" ...

N'est il pas possible pour toi de définir une charte a toi, propre au site, qui te permettrait de personnifier toutes les marques sans faire usage de leur logo même plus ou moins éloigné ? genre le nom de l'enseigne avec des bandes couleurs reprenant les couleurs de l'enseigne mais réparties de façon identique pour tous le monde (soulignement pas exemple)
 
WRInaute accro
d'un côté, tu as l'exemple de culture pub qui, de tous temps, utilisait les logos des marques remaniés avec sa propre marque (je pense qu'ils ont du demander l'autorisation aux dites marques).
De l'autre, contrairement à ce qu'on peut penser, il n'y a pas que la marque qui doit être ok, le graphiste doit aussi autoriser les travaux dérivés à partir de son oeuvre. Il peut très bien attaquer une personne qui reprend le logo comme base de travail mais que lui estime que ça porte atteinte à sa réputation, du fait que certaines personnes pourraient croire que les travaux dérivés sont de son fait
 
WRInaute passionné
HS : l'artiste cède ses droits à la maque non ?

Sinon ouais, la technique de Zeb est peut etre pas trop mal... Je vais y réfléchir.
Si qqun a un autre avis n'hésitez pas !
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
HS : l'artiste cède ses droits à la marque non ?!
en général, ce sont les droits de reproduction limités dans le temps, l'espace, les supports,etc... Mais il conserve ses droits patrimoniaux
je n'arrive plus à remettre la main sur l'article, mais en 2012 ou 2013, un artiste a lancé une procédure contre une entreprise à qui il avait vendu un graphisme pour utiliser sur une affiche événementielle. Sauf que l'entreprise s'est servi de ce graphisme sur son site web et donc cela ne correspondait plus aux accords passés entre l'artiste et l'entreprise cliente
 
Discussions similaires
Haut