Ma première facture

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'éditer ma première facture... Autant dire "grand moment" :D
Sauf que je trouve que mettre "facture n°1" ça fait un peu bidon vis à vis du client qui va la recevoir.... :? Comment aviez-vous fait pour les premières factures ? on est obligé de commencer à 1 ? Ca décrédibilise pas trop notre belle entreprise qui se garde bien de dire à tout le monde qu'elle débute ?

Merci pour vos retours ! :p
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Et bien tu triches, deux trucs à ma connaissance

_ Pour la facture 1, au lieu d'écrire facture 1, tu écris facture 42001
et pour faire encore plus mystère, tu écris facture FIASUEBDGZ 42001
et pour faire à la mode , tu écris Support Ticket Client N°FIASUEBDGZ 42001 et à la fin tu écris " veuillez communiquer votre numéro ticket support pour la prise en charge par nos services "

Tu verras, ton client serra flouzé ;)

_ Autre truc, tu incrémentes tes factures, par exemple facture 42001 - facture 42036 - facture 42071 - facture 42106 -
 
WRInaute accro
J'ai eu le même problème lorsque j'ai fait ma première facture, j'ai choisi de faire comme ceci:
2009-001 (facture 001 de l'année 2009).
Comme ça on s'y retrouve bien :wink:
 
WRInaute accro
Si ton boulot est bien fait, ton client n'en aura strictement rien à battre ;)

(soyons clairs !)


Il ne faut pas s'arrêter à ce genre de chose. Et si ton client te fait une remarque, tu réponds que tu as un nouveau logiciel de facturation (ce qui n'est pas faux si c'est la première fois que tu t'en sers) et qu'il est le premier à l'étrenner :mrgreen:

Attention, normalement les numéros de facture doivent être consécutifs (c'est me semble-t-il une obligation légale...)
 
WRInaute occasionnel
_ Autre truc, tu incrémentes tes factures, par exemple facture 42001 - facture 42036 - facture 42071 - facture 42106 -
Je suis pas sûr que ce soit légal ça... car on peut lire un peu partout (dont ici par exemple) que "La facture doit comporter un numéro unique basé sur une séquence chronologique et continue."

Par contre il est vrai que personne ne dit que ça doit commencer à 1... Et l'idée du préfixe est intéressante :wink:
 
WRInaute occasionnel
moi je fais FYYMMSSSS
F : facture
YY : année
MM : mois
SSSS : numéro de la facture dans le mois
Soit par exemple : F090501 = 1er facture du mois de mai 2009
idem pour les achats mais avec FA en prefixe

le seul pb, c'est après 2099... mais bon, depuis mon cercueil, je devrait plus trop éditer de facture.
 
WRInaute occasionnel
easy_zik a dit:
_ Autre truc, tu incrémentes tes factures, par exemple facture 42001 - facture 42036 - facture 42071 - facture 42106 -
Je suis pas sûr que ce soit légal ça... car on peut lire un peu partout (dont ici par exemple) que "La facture doit comporter un numéro unique basé sur une séquence chronologique et continue."

Par contre il est vrai que personne ne dit que ça doit commencer à 1... Et l'idée du préfixe est intéressante :wink:

un numéro unique basé sur une séquence chronologique et continue ; la numérotation peut être établie dans ces conditions par séries distinctes lorsque les conditions d’exercice de l’activité de l’assujetti le justifient ; l’assujetti doit faire des séries distinctes un usage conforme à leur justification initiale

cela ne s'oppose pas à l'idée d'incrémentation.

on peut fournir différents services
_ si 2 clients passent 1 commande à la même seconde, voilà comment les choses se passent

Cas 1 Exemple identifiant de facture : numéro unique (UNIQUEMENT basé sur une séquence chronologique et continue)
facture 1, temps unix 1 ; facture 2, temps unix 2
si temps unix 1 = temps unix 2, car pas de calcul suivant la seconde, voir la minute
alors facture 1 = facture 2, et PAS de continuité

Cas 2 Exemple identifiant facture : numéro incrémenté - numéro unique ( séquence chronologique et continue)
numéro incrément" ( on est libre d'incrémenter par 1 ou x , disons que l'incrémentation doit rester continue, et fixe )
numéro unique : temps unix
tps unix 1 = tps unix 2
mais la database procède à une incrémentation des deux commandes
alors facture 1 pas pareil que facture 2

ton numéro est unique car : il y a une base chronologique + une incrémentation supplémentaire, elle aussi continue, correspondant à la commande. Mais on est libre sur le pas de l'incrémentation, c'est pas défini comme 1. quand tu fais 10 20 30 40 50 c'est continu, pas si tu fais 5 7 17 154 997
 
WRInaute occasionnel
Benachem, j'ai du mal à suivre ton explication, mais je comprend ta conclusion :wink: meme si je suis pas d'accord avec celle ci.

Un compteur de facture doit etre une séquence chronologique et continue, effectivement. Mais numéroter ses factures de 5 en 5, je suis pas sur que cela soit bien vu par le fisc. Pourquoi ?

Car hormis le fait qu'une facture doit être numérotée de manière unique, je pense que le fisc aime savoir qu'on a pas "oublié" de déclarer du ca ou de la tva de certaines factures. Or, si demain je numérote par pas de 5 (1005, 1010, 1015 etc...) qu'est ce qui garanti au fisc que je garde pas les factures 1007 et 1013 au fond d'un tiroir. Or, si je numérote mes factures de 1 en 1, si une facture vient à manquer dans mes doc. comptables, ça se repère plus facilement.


epsilon74 a dit:
moi je fais FYYMMSSSS
F : facture
YY : année
MM : mois
SSSS : numéro de la facture dans le mois
Soit par exemple : F090501 = 1er facture du mois de mai 2009
idem pour les achats mais avec FA en prefixe

le seul pb, c'est après 2099... mais bon, depuis mon cercueil, je devrait plus trop éditer de facture.

De la même manière, avoir recours à un compteur dy type YYMMXXXX où XXXX est le numéro de facture, perso, je ferais plutot YYMM-XXXX, sachant que la 1ere facture de 2010 ne sera pas 1001-0001 mais sera 1001-3245 si la dernière de 2009 est 0912-3244. Car en reprenant le compteur à 1 l'année suivante, cela peut laisser planer un doute sur le fait d'avoir dissimulé 1 voir 200 factures après la 0912-3244 :roll:
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Si ton boulot est bien fait, ton client n'en aura strictement rien à battre ;)

(soyons clairs !)

Pas mieux.
Toute entreprise a forcement une première facture.
Et si inquiétude il doit y avoir, c'est plutôt pour le devis 0001 que la facture 0001 !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pot de yahourt a dit:
De la même manière, avoir recours à un compteur dy type YYMMXXXX où XXXX est le numéro de facture, perso, je ferais plutot YYMM-XXXX, sachant que la 1ere facture de 2010 ne sera pas 1001-0001 mais sera 1001-3245 si la dernière de 2009 est 0912-3244. Car en reprenant le compteur à 1 l'année suivante, cela peut laisser planer un doute sur le fait d'avoir dissimulé 1 voir 200 factures après la 0912-3244 :roll:

Là vous exagérez tout de même, il est d'usage le plus fréquent de repartir à 0001 en début d'une nouvelle année et c'est pourquoi la numérotation YYMM + n° chronologique est la meilleure solution.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Salut,
Sans vouloir m'avancer car c'est pas du tout mon domaine de compétence, je trouve logique que la facturation redémarre à 0 en début d'année, du moins en début d'exercice à défaut de début d'année civile. les comptes des entreprises sont généralement faits sur une période de un an donc les numéros de factures de l'année n n'ont aucune raison de suivre n-1 puisqu'il ne s'agit pas du même exercice, à condition bien entendu que les numéros se suivent à l'intérieur de chaque exercice et de différencier par une mention chaque exercice.
@+
 
WRInaute occasionnel
fabricus a dit:
Bonjour,

Pot de yahourt a dit:
De la même manière, avoir recours à un compteur dy type YYMMXXXX où XXXX est le numéro de facture, perso, je ferais plutot YYMM-XXXX, sachant que la 1ere facture de 2010 ne sera pas 1001-0001 mais sera 1001-3245 si la dernière de 2009 est 0912-3244. Car en reprenant le compteur à 1 l'année suivante, cela peut laisser planer un doute sur le fait d'avoir dissimulé 1 voir 200 factures après la 0912-3244 :roll:

Là vous exagérez tout de même, il est d'usage le plus fréquent de repartir à 0001 en début d'une nouvelle année et c'est pourquoi la numérotation YYMM + n° chronologique est la meilleure solution.

Cordialement.

Il est d'usage ??
Non je pense pas qu'il soit d'usage de repartir à 1 en début d'année.

Établissez donc vos factures via un logiciel comptable comme Sage ou Ciel et verrez si le 01JAN vous avez un petit popup vous disant 'le compteur de factures à été remis à 1, bonne année'.

Après ceci dit, c'est un domaine ou chacun voit midi à sa porte, mais je parle bien volontiers de ce cas précis de numérotation car je faisais pareil.... jusqu'à temps que je sois obligé de confier ma compta à un expert comptable.

serval2a a dit:
Salut,
Sans vouloir m'avancer car c'est pas du tout mon domaine de compétence, je trouve logique que la facturation redémarre à 0 en début d'année, du moins en début d'exercice à défaut de début d'année civile. les comptes des entreprises sont généralement faits sur une période de un an donc les numéros de factures de l'année n n'ont aucune raison de suivre n-1 puisqu'il ne s'agit pas du même exercice, à condition bien entendu que les numéros se suivent à l'intérieur de chaque exercice et de différencier par une mention chaque exercice.
@+

Sauf la raison que j'ai évoqué... Un exercice comptable est effectivement borné par une date de début et une date de fin, mais pas par 2 numéros de factures.... sachant que la date de facturation est un élément obligatoire sur une facture.
C'est comme si on disait aux employés d'une entreprise que leur ancienneté est remise à 0 au début de chaque exercice.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pot de yahourt a dit:
Il est d'usage ??
Non je pense pas qu'il soit d'usage de repartir à 1 en début d'année.

Je me réfère à vingt ans d'exercice de la comptabilité dans une dizaine de structures et je peux vous assurer que cette méthode était employée par la quasi totalité de celles-ci, sans remarque particulière de l'expert comptable ou du commissaire aux comptes.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
fabricus a dit:
Bonjour,

Pot de yahourt a dit:
Il est d'usage ??
Non je pense pas qu'il soit d'usage de repartir à 1 en début d'année.

Je me réfère à vingt ans d'exercice de la comptabilité dans une dizaine de structures et je peux vous assurer que cette méthode était employée par la quasi totalité de celles-ci, sans remarque particulière de l'expert comptable ou du commissaire aux comptes.

Cordialement.

Ok, pas de soucis :)
 
WRInaute accro
@Pot de yahourt : certes c'est pourquoi que je disais qu'il faut différencier chaque exercice de sorte que l'on réponde en fait à la question : "vos factures n à n+15 de l'exercice x".
@+
 
WRInaute occasionnel
Un bon moyen est de commencer par les 2 derniers chiffres de l'année ex. 2009 = 09 ensuite tiret et no de facture ex. 1ère fact 2009 = 09-001 et en 2010 1ère fact = 10-001.
C'est la numérotation par défaut de mon programme de facturation et si tu prévois plus de 1000 fact. dans l'année alors 09-0001 :wink:
 
WRInaute occasionnel
Pot de yahourt a dit:
Benachem, j'ai du mal à suivre ton explication, mais je comprend ta conclusion :wink: meme si je suis pas d'accord avec celle ci.

De la même manière, avoir recours à un compteur dy type YYMMXXXX où XXXX est le numéro de facture, perso, je ferais plutot YYMM-XXXX, sachant que la 1ere facture de 2010 ne sera pas 1001-0001 mais sera 1001-3245 si la dernière de 2009 est 0912-3244. Car en reprenant le compteur à 1 l'année suivante, cela peut laisser planer un doute sur le fait d'avoir dissimulé 1 voir 200 factures après la 0912-3244 :roll:

Déjà, tout dépend comment on fait une facture.

Si tu rédiges ta facture papier toi même, avec tous les éléments pour l'exercice légal du bilan comptable
Ou si tu procèdes par paiement électronique.

Moi j'ai choisi le paiement électronique : pas de papier, la distance mais aussi autre chose :
_ soit tu envoies manuellement des factures pour chaque service rendu, c'est ce que je fais pour des services du genre création de CMR, migration, devis sécurité, conseil en référencement, .. bref, un client arrive, demande tel service, il paie après le service.
_ soit tu procèdes à des envois de facture automatisés ( car le paiement ne nécessite pas une intervention a priori, exemple, renouvellement d'abonnement,... )

Soit tu gères cela avec ton propre service, soit tu fais comme moi, tu utilises paypal, même si au départ tu paies 3,4% pour un site marchand, 3,9% pour e-terminal, sachant que cela est par la suite dégressif.

Je ne sais pas si certains ont rencontré des problèmes avec paypal et des contrôleurs du fisc, ce que je sais c'est que le fisc se base sur des relevés bancaires ( seul pays européen à pouvoir le faire ), comme cela il examine tous les paiements, paypal, autres paiements électroniques ( google, amazon, .... )

Chaque paiement est accompagné d'un numéro unique avec la date de facturation, et c'est que j'insère dans la comptabilité. Alors préviens moi là où il y aurait un problème éventuelle, vu que dans les documents comptable je glisse à la fois les opérations bancaires, les opérations des comptes électroniques, les éventuelles factures papiers ( pour les paiements en chèque ).

Peux tu me dire où il y a une faille ici, même si je ne dépends pas du fisc, ayant élu domicile dans un pays européen bien qu'ayant une résidence en France, mais plutôt à l'égard de l'urssaf si je veux employer ( = rémunérer ) des stagiaires français cet été ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde.

Je pense que réfléchir sur les numéros de facture est illogique car la facture est éditée après l'achat ou à la fin de la prestation.

Si votre client est satisfait, il ne va pas aller voir si vous êtes compétent grâce au nombre de factures que vous avez dans votre journal de ventes.

Par contre pour un devis ou une commande, il y'a un rapport de confiance à établir avec le client. Si vous pensez que le client va déterminer votre compétence ou votre sérieux par rapport au nombre de commandes ou de devis que vous avez établi, vous adaptez votre numéro en conséquence.

Résumé :

Pour une facture vous prenez un nombre à 6 chiffres (999 999 factures/an devraient suffire). Vous pouvez commencer à nimporte quel nombre, ex : FA012286, çà vous laisse 987 713 factures pour le reste de l'année. Vous pouvez aussi prendre un nombre à 8 chiffres que vous incrémentez sans tenir compte des exercices et avec comme 1ère facture FA06012286 çà vous laisse 93 987 713 pour toute la vie de votre entreprise.

Pour un devis ou une commande, on a pas du tout besoin d'un numéro "légal", prenez DEyymmxxxx et COyymmxxxx où yy est l'année en cours, mm le mois en cours et vous adaptez un nombre à x chiffres en fonction de votre envie. Ne mettez pas 3568 le 1er du mois, çà fait mytho, ni 0001 le 31 du mois, çà fait "c'est moi qui sert de cobbaye".

Voilà mon avis et c'est ce que j'ai fait.
 
Discussions similaires
Haut