Map et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur une page de mon site, j'ai une grande image avec plusieurs liens fait à l'aide de la balise AREA SHAPE, j'ai mis un attribut TITLE pour chacune de ces balises. Je voulais savoir si google pouvait voir ces liens comme des liens normaux ou bin valait-il mieux découper l'image principal en plusieurs petites et faire un lien sur chacune d'elle.

Pour info, j'ai regardé ce que ca donnait avec lynx et il ne trouve aucun lien.

WRInaute passionné
mmm, dans ce cas, je ne sais pas si Google "trouvera" des liens...

Mais tu peux très facilement remplacer ton code par une liste (<ul>) avec des liens normaux. Visuellement le résultat sera le même, avec en prime l'accessibilité et la garantie que les moteurs reconnaissent le code.

Non ?

WRInaute accro
tu peux peutetre rajouter une petite boite a menu déroulant ou les liens sont pris en compte par contre.

WRInaute discret
Effectivement en utilisant lynx on voit que les liens contenus dans une balise map ne sont pas visibles (pour le programme en tout cas). Maintenant ca ne veut pas forcement dire que google lui ne les voit pas non plus...

Nouveau WRInaute
Bon, beh j'avais fait la meme constatation que a.nonyme4ever, il me reste plus qu'a découper mon image et mettre le tout dans un tableau. Avec un lien sur chaque image.

Mais bon cette solution ne fonctionne qu'avec des AREA SHAPE rectangulaire

WRInaute passionné
garfunkel a dit:
Bon, beh j'avais fait la meme constatation que a.nonyme4ever, il me reste plus qu'a découper mon image et mettre le tout dans un tableau. Avec un lien sur chaque image.

Mais bon cette solution ne fonctionne qu'avec des AREA SHAPE rectangulaire

j'ai posté pour rien alors ? :evil:

regarde là : http://www.pompage.net/pompe/sprites/ petite méthode permettant de faire entre autre ça http://www.pompage.net/pompe/sprites/ala-blobs2.html (et regarde le code...)

Nouveau WRInaute
Non tu n'as pas posté pour rien, je souhaitais juste que l'on confirme ce que je pensais !

super pour l'url, je ne connaissais pas du tout cette facon de faire, je vais me coucher moin bete ce soir !!!

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir de ce problème.

Je n'ai pas encore essayé la solution des sprites CSS.

En attendant, j'ai mis les liens de ma map en bas de page. Pensez-vous que c'est inutile ? Du genre, le bot ne descendra jamais jusque là de toutes façons.

Merci.

WRInaute accro
Bonjour Nina et bienvuenue,

Tu peux mettre les liens en bas de ta page ou à n'importe quel endroit.
Google lira la page entièrement... à moins qu'elle soit vraiment énorme... et même dans ce cas... il y a de fortes chances qu'il la lise.
C'est d'ailleurs la façon la plus radicale de référencer une map si on ne veut pas tout reconstruire.

Bien sûr, une liste de liens reprenant tous ceux d'une map... en général ça fait pas trop clean. Dans ce cas... autant en profiter pour placer ces liens judicieusement dans la page avec un contenu informatif... ça plaira davantage au moteur. :wink:

Nouveau WRInaute
Merci pour l'acceuil :) et pour l'information.

Je vais me contenter des liens en bas de page pour l'instant en attendant de nettoyer un peu mon code.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires