Measurement protocol et canaux d'acquisition

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je bloque sur un problème analytics.

Parcours client :
Lorsqu'un client achète mon produit, il est envoyé sur une solution de paiement externe.
Lorsqu'il a effectué le paiement, le système affiche une première page de confirmation
Puis le client était envoyé sur ma page de confirmation ou je déclenche un objectif via l'url et le commerce electronique
Bien qu'ayant mis un timeout à 0 sur ma solution de paiement, j'avais un écart entre 15% et 20% entre la réalité et ce que GA enregistrait.

=> J'ai donc pensé au Measurement Protocol.

Après avoir installé le MP :
Une fois le measurement protocol implémenté, je retrouve bien 100% de pertinence entre mes données GA et données réelles.

Cependant, je me suis rendu compte au bout d'un moment que les conversions n'étaient pas reliées au parcours sur mon site, ainsi toutes les conversions venaient du canal direct et de clients sans IP.

J'ai réussi à remonter l'IP et donc les données géographiques mais je bloque pour récupérer toutes les données d'acquisition. Je souhaiterais remonter surtout le canal payant ou pas et si il y a des UTM, remonter : campagne, source, medium.

La question est donc :
Comment puis je faire pour que GA reconnecte les actions côté serveur à la navigation d'un utilisateur sur mon site ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Non avant le measurement protocol tout allait bien. Les canaux remontaient bien.
Mais j'imagine que comme on ne lie pas la conversion au parcours, par défaut analytics met "direct"

J'imagine qu'il doit y avoir un moyen lorsqu'on déclenche le measurement protocol de soit lui dire c'est le cookie X qu'il faut que tu connectes à la conversion (peut être via le user ou session ID) soit il faut reconstruire tous les paramètres de l'appel classique de GA en envoyant de façon détachée un certain nombre de données (mais quelles données exactement)
 
Nouveau WRInaute
Ok et vous avez une piste pour configurer cela ?
Faut il juste matcher un ID ou faut il envoyer chaque données séparément : referrer, medium, source, campagne, etc
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas. Il faudrait que quelqu'un avec des compétences techniques meilleures que les miennes (c'est pas dur) vous réponde.
 
Haut