Menu utilisant un fichier ".js" et indexation

WRInaute passionné
Bonjour,
sur toutes mes pages j'ai placé un menu sous la forme d'un fichier ".js" dans lequel il y a des instructions "document.write()" .Je trouve ca très pratique car mon menu fait 9ko et se repète sur chaque page et j'ai entendu que les frames c'etait pas terrible. Mais je me demande si cette technique ne serais pas tout aussi nefaste que les frames? Es que les robots de recherche "voient" ce qu'il y a dans les fichiers .js, ou es que tout le contenu sera ignoré par les moteurs de recherches. J'ai entendu que certains utilisaient cette technique pour proteger leurs addresses mail contre le spam, alors je me demande si il ne faudrait pas eviter cette technique qui pourrait rendre tous les liens invisibles pour google(cela pourrait empecher le robot de trouver toutes les pages du menu). Qu'en dites vous?

Sinon comment faites vous pour vos menus ( ou contenus) qui se repetent sur toutes les pages et que vous réactualiséz souvent (c'est quand meme pas tres pratique de modifier 200 pages une a une non?)
N'y a t'il rien d'autre a part php (a part les fichiers ".js")?
 
WRInaute accro
Les menus en js sont effectivement à éviter : ils bloquent tous les utilisateurs qui n'ont pas javascript d'installer, notamment les robots d'indexation. Rien ne vaut un bon lien en dur : le W3C a toujours recommander un lien du style <a href="ta_page">text_anchor</a>, alors pourquoi vouloir faire autrement ? A mon sens c'est une perte de temps (d'argent pour certains) et d'efficacité de vouloir faire autrement. Je trouve ça dommage de se priver d'une partie de ses visiteurs comme ça...

Perso, j'utilise soit :
- les include() ou des systèmes de template (un peu lourd les template quand même) en PHP lorsque le site est en PHP bien sûr.
- les modèles de document sous Dreamweaver lorsque le site est entièrement en HTML.
 
WRInaute occasionnel
dans le pire des cas, si tu ne peux pas utiliser de php par exemple (qui serait royal, et facile à mettre en place pour ce genre de cas), fais un plan du site qui reprend les liens de tes menus, et place un lien vers celui-ci sur chaque page de ton site (avec un lien en html pur et dur), les moteurs pourront consulter le plan du site, et ainsi trouver les pages.

Je ne te garantis pas que ca soit la meilleure solution, j'opterais plutot pour du php. Mais le plan du site reste valable :)
 
Discussions similaires
Haut