Obfuscation d'un mega menu

Discussion dans 'Techniques avancées de référencement' créé par Cocotier17, 6 Juillet 2021.

1. Cocotier17
    Cocotier17 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai un site e-commerce qui propose plus de 4000 produits et a un méga-menu.
    Après négociation, impossible de faire sauter le méga-menu car au niveau l'UX, les internautes s'attendent à trouver ce fameux menu.
    Nous avons donc opté pour l'obfuscation.

J'ai une question concernant les liens à obfusquer. Vaut-il mieux :

- Obfusquer tous les liens du menu (et compter sur le maillage interne du bloc de texte de la page d'accueil pour rediriger vers les pages de catégorie principales - nous vendons des produits de beauté donc vers les pages "soins visage" , "soins capillaires" etc....)

- Laisser visibles les liens vers ces catégories principales et ne masquer que les liens des sous-catégories (mais dans ces cas là, mes fiches produit de brosses à dents renverraient vers les soins visage - ce qui n'est pas hyper pertinent, d'autant plus que ces catégories principales ne sont pas celles qui nous apportent le plus de trafic).

Comme je n'ai jamais fait ça auparavant, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Merci et bonne journée à vous :)

2. david59
    david59 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    1
    logiquement tous les liens du megamenu devraient être obfusqués.... il faut imaginer googlebot parcourir ton site....
    maintenant dans cette logique, faudrait il obfusqués les liens dans le footer également?

3. Cocotier17
    Cocotier17 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour David et merci pour ton retour. Pour le footer, nous allons mettre en place des liens uniques :)

4. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

Je suis partisan de l'obfuscation totale (header ET footer) mais cela nécessite bien évidemment de parfaitement maîtriser le linking interne dans le corps des contenus.

La plupart des grands e-commerce n'obfusquent que sur les pages internes, pas sur la home (il suffit d'en regarder les versions en cache Google pour voir leur méthode...)

En soi ce n'est pas si idiot, car l'algo Google n'accorde que peu de poids aux liens en header et en footer (cf algorithme du surfeur raisonnable)

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    613
    par quelle méthode et mesure arrives-tu à évaluer l'impact positif SEO ?

6. Matthias
    Matthias Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Août 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je réouvre cette publication.

Ne serait-ce pas plus simple d'avoir un mega menu ouvert uniquement sur la home page puis entièrement obfusqué le mega menu sur les pages catégories et les pages produits ?

Merci,

M

Chargement...