Obfuscation d'un contenu dupliqué

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je rencontre la problématique suivante sur un site e-commerce :

  • Chaque produit est divisé en plusieurs sous produits.
  • Cette structure a du sens d'un point de vue SEO mais mon directeur marketing souhaite que le contenu du produit soit à la fois sur la page mère et sur toutes les pages filles.

J'ai donc pensé à obfusquer le contenu dupliqué sur toutes les pages filles (étant donné qu'on est sur des requêtes longue traine et étant donné l'autorité du domaine, pas besoin de beaucoup de contenu sur ces petites pages).

Quelle technique utiliseriez-vous pour cacher ce contenu aux yeux de Google ? Encodage base 64 ? Chargement du contenu uniquement quand un utilisateur scrolldown ?

Au plaisir de vous lire !
 
WRInaute impliqué
Sans être dans les rouages du Googlebot, j'ai le sentiment qu'il "intreprète" la page, il ne se contente pas du code source. Par exemple, du contenu généré par javascript lors du chargement sera lisible par le Googlebot. C'est pas impossible qu'il en soit de même sur du scrolldown.

Par contre, c'est une source de problèmes : accessibilité en baisse, temps d'exécution pour la génération de la page (ne pas trop monopoliser les ressources du client lorsqu'il est sur mobile, etc.). Et de façon générale, présenter à Google une version différente que celle offerte à l'utilisateur peut être mal pris.

Certes, du contenu toujours original c'est idéal. Et éviter du duplicate interne, c'est mieux. Mais le duplicate interne n'est pas pour autant catastrophique.

Je ne suis pas sûr que la gain potentiel vaille le risque ni la peine.
 
Nouveau WRInaute
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai quand même des cas où les pages filles sont priorisées par rapport à la page mère et le contenu identique doit y être pour quelque chose. On est bien d'accord que nous ne sommes pas sur une chose autorisée par Google mais tant de sites e-commerce de très grande ampleur le font... sûrement pour quelque chose ;)

J'avais pensé encodé le contenu et le décoder en JS dans un dossier bloqué dans le robots.txt et donc inaccessible à Google, d'autres idées et avis à partager ?
 
Nouveau WRInaute
je crois bien au contraire que c'est un point bloquant, car le contenu change en fonction d'une action utilisateur. Google interprète la page avec Chrome mobile mais sans faire d'actions sur la page.

Du coup tu confirmes que ça peut faire l'affaire pour le résultat souhaité ? Quitte à bloquer l'accès au fichier JS permettant d'afficher le contenu en question directement depuis le robots.txt.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne me prononce pas, c'est trop flou pour moi.
je doute que ce soit une bonne idée de passer autant de temps à vouloir planquer du contenu à Google.
 
Discussions similaires
Haut