Obfuscation de lien pour éviter de disperser le jus ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaitais avoir votre retour sur l'utilisation de la technique obfuscation de lien sur wordpress (comme par ex ce plugin payant de creanico WP rank (lien démo youtube.com/watch?v=xwhB-0xDevY ) . Ceux qui l'utilisent ont-ils des retours positifs côté SEO ?

Il y a aussi la technique du button onclick à la place du a href ... quand on met un lien utile pour l'internaute mais pas spécialement pour google (menus / maillage interne).

Y a-t-il des risques SEO ? Certains parlent de black hat avec l'obfuscation alors que pour d'autres c'est juste une aide pour google.

Merci pour vos retours.
 
WRInaute impliqué
Jamais utilisé, mais je n'y vois que des inconvénients.

Tout d'abord, je comprends mal l'intérêt. Les questions de jus sont souvent secondaires. As-tu observé un mauvais indexage dont tu peux imputer l'origine à une fuite de jus ? Le plus souvent ce n'est pas le cas.

À supposer qu'il faille "recadrer" le crawl, il existe des méthodes bien plus adaptées : balises no-ndex ou nofollow, robots.txt (ou repenser son site).

Ensuite, le plugin en question dit reposer sur JavaScript et part du principe que ce sera invisible pour Google. C'est une erreur, Google est (partiellement) capable d'interpréter du JS.

En revanche, en terme d'accessibilité, c'est pas top. Et que se passe-t-il chez quelqu'un qui a JS désactivé ?
 
WRInaute discret
Non j'ai pas remarqué de souci particulier c'est juste au fil des lectures etc... que beaucoup soulignent le fait que la sidebar (qui s'affiche sur chaque page), le menu ou des liens dans un article devraient être obfusqués pour donner plus de "pouvoir" aux pages importantes et éviter la "dilution".

Le no index ne convient pas car on veut que ces pages soient indexées mais pas qu'elles diluent le lien mentionné de tel l'article. Imaginons...

en haut de page y a un menu avec différentes catégories

une sidebar avec plein de liens + mentions légales etc

et l'article qui parle par exemple de la recette de la charlotte aux fraises...

on parle de la recette avec un lien (celui qui est important) d'un guide des différentes recettes à base de boudoirs.

mais dans le reste de l'article y a d'autres liens sur des ingrédients, d'autres recettes de gâteaux etc...

=> au final notre lien de guide de gâteau à base de boudoirs c'est 1 lien parmi tant d'autres... alors est ce que si les autres étaient obfusqués ça donnerait plus de "jus" à cette page. Telle est la question en fait ?

=> le javascript je me dis que peu de personnes aujourd'hui le désactivent...mais ça peut arriver sur Desktop en effet...

merci pour vos avis.
 
Nouveau WRInaute
De mon expérience, quand on en est à devoir offusquer des liens, c'est qu'on a pris la mauvaise direction. Sur quelques projets où j'avais fait ça, je me suis ensuite aperçu que j'aurais du organiser mon maillage différemment dès le départ. Assez flou comme commentaire mais qui sait, ça pourra peut-être vous aider.
 
WRInaute impliqué
La structure que tu décris (liens "fixes" présents partout et pointant vers les mêmes pages) est très banale.

Je ne suis pas dans le rouage des algorithmes de Google, mais je suppose que c'est quelque chose dont ils ont pu se dire que ce serait bien de tenir compte et du coup de ne pas se contenter de "compter" les liens et de faire un bête classement numérique. On dit d'ailleurs qu'un lien présent de manière fixe (footer par exemple) aura moins de valeur (en terme de BL) qu'un lien présent dans le contenu avec une ancre adaptée au.

Ceci pour dire que ton lien a beau l'air perdu au milieu, il ne l'est pas forcément pour Google.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses. Je pense aussi que Google parvient à mettre de côté les sidebar / footer etc ...mais on entend de plus en plus parler de cette question d'obfuscation dans le cadre du pagerank sculpting. Perso je suis sceptique... c'est pour ça que j'avais envie d'avoir vos avis avant de me lancer cans cette démarche...

Je vois que je suis pas la seule à être réfractaire...j'ai même vu une vidéo "webinar" de semrush "strusture seo avancée" ... où cette technique est plutôt valorisée et pas contraire au guidelines.

ça serait intéressant de savoir si ceux qui l'utilisent ont vu une différence le avant / après ? Bonne soirée.
 
WRInaute accro
Si tu dois en arriver là c'est que le maillage interne est mal fait.

Si ton lien perdu au milieu de l'article sur le guide des boudoirs est un lien super important, plus que les autres dans le contenu de l'article, et si tu as 25 pages qui font des liens vers cette même url, il sera important. Si par contre les autres liens dans le même contenu ne sont fait que sur 10 pages différentes du site, alors ils seront considérés comme moins importants.

Tu peux aussi même l'ancre en gras et même la souligner. Et encore la mettre en valeur d'une manière ou d'une autre.

Pour ce qui est du header, du footer et du sidebar j'ose espérer que google sait très bien reconnaitre et dans le doute tu peux utiliser les balises <article>...</article> pour vraiment définir le début et la fin de ton contenu
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses. Avec vos réflexions, je pense aussi mettre de côté cette idée... c'est mieux d'essayer d'optimiser son maillage interne. thanks;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je me permets de répondre car c'est de mon plugin que l'on parle : https://www.wprank.net/boutique/module-wordpress-obfuscation-de-liens/
Alors clairement, je n'ai eu que du positif à utiliser l'obfuscation de liens, il n'y a que ceux qui n'ont pas essayé qui peuvent dire le contraire. Google ne tiens plus compte du no-follow, il ne reste plus que l'obfuscation...
Comment faire sur un ecommerce pour masquer le liens vers le panier, mon compte, les pages d'infos... ? Regardez cette vidéo :
Google ne voit pas les liens en JS + base64, contrairement à ce que j'ai pu lire dans vos messages. Je vus recommande de tester avant de trop vous avancer. De mon coté, j'ai bien évidemment fait de nombreux tests avant de proposer ce module à la vente. 3 ans que je l'utilise sur des sites WordPress, mais aussi que je le propose sur un thème PrestaShop (Fashion SEO - Seo Presta). Testé et approuvé par tous les utilisateurs, WordPress et PrestaShop :)
 
Discussions similaires
Haut