Cloaking ou Obfuscation

Discussion dans 'Techniques avancées de référencement' créé par 堪忍は一生の宝, 9 Février 2021.

1. 堪忍は一生の宝
    堪忍は一生の宝 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde!

Je gère actuellement un site e-commerce avec un méga menu et un tas de liens inutiles dans le footer.
    Depuis longtemps, maintenant, je lis presque partout que la meilleure solution pour "cacher" ce genre de problèmes aux yeux de Google est d'utiliser le cloaking, presque partout, car il y a parfois des blogueurs qui vont à contre-courant.

Ma question est donc:
    Est-il toujours intéressant de le mettre en œuvre?
    Certains disent que Google ne peut pas lire le javascript, mais ils le peuvent. Ils ne le font simplement, généralement pas.
    Sans parler des risques de pénalité due au contenu différent servi aux internautes et à Google.
    Bref, je suis perdu!
    Quelqu'un a eu de mauvaises ou de bonnes expériences avec le cloaking, est-ce (encore) utile?
    Je veux dire sur papier, ça parait intéressant, mais dans la vraie vie?

Merci :)

2. emualliug
    emualliug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    71
    Je ne vois pas l'intérêt (théorique) de "cacher" des "liens inutiles" à Google. S'ils sont inutiles du point de vue l'utilisateur, mais qu'on suppose la pertinence du point de vue SEO, je vois pourquoi il faudrait "cacher" le contenu à l'internaute, mais pas l'inverse. Si le contenu est utile à l'internaute, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'efforcer de le cacher à Google.

Sur la technique : Google peut lire le javascript, et le fait. Pour s'en assurer, voir la page comme Google depuis la search console.

Quand à bourrer le pied de page de liens inutiles, je doute de l'utilité réelle en SEO, on est en 2021, plus dans les années 2000…

3. 堪忍は一生の宝
    堪忍は一生の宝 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Salut emualliug,
    Une page de cgv par exemple, a un intérêt pour l’internaute en revanche pour Google celui-ci devient relatif.
    Le cloaking est pour sculpter ton page rank et éviter que du jus ne parte sur des pages inutiles telles que les cgv.
    Sur le la papier, comme je le disais, la technique paraît intéressante, mais en vrai, l’est elle ?
    J’aurais aimé avoir des retours de personnes l’ayant mis en place pour avoir une idée de son intérêt réel.
    Pour le Java script, effectivement, Google est capable de le lire, mais ça n’est pas parce qu’il le peut qu’il le fait !

4. LaurentW
    LaurentW Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1
    j'ai contourné le problème des liens type CGV, contact, .... je n'ai plus de pages pour ces éléments, j'ai des liens avec des # qui appellent un texte dynamiquement qui s'affiche en surimpression. Ces contenus sont dispos sur toutes les pages (et très rapidement vu que la page n'est pas rechargée) et il n'y a pas de page à indexer inutilement. Le contenu n'est pas non plus visible dans Google.

Chargement...