Redirection javascript suivant le user-agent (pour site mobile) = cloaking ou pas ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par strekk, 10 Mars 2010.

1. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

J'ai un site qui a une version web (sous répertoire /fr/) et une version mobile (sous répertoire /mobile_fr/).

Lorsqu'un visiteur sur PC entre sur le site en allant sur une page mobile (en venant de google par exemple), un javascript détecte son user-agent et le renvoie instantanément sur la version "normale" de la page. Avec en bas de chaque page un lien pour changer manuellement de version si on veut vraiment choisir. Et l'inverse s'il va sur une page classique avec un mobile.

Googlebot forcément lui, quand il va sur une page mobile, n'est pas redirigé. Du coup, un visiteur qui clique sur un lien d'une page mobile avec un PC sera redirigé, et verra une page différente de ce qu'a vu le bot.

Est-ce que c'est considéré comme du cloaking ou pas? Sinon, comment faire ça proprement?

Strekk

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    le faire via htaccess par exemple, c'est ce que je fais

3. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais je ne veux pas forcer le visiteur à voir une version ou l'autre. Je veux lui présenter la meilleure version par défaut, mais lui laisser le choix ensuite de changer s'il le veut.

En htaccess, on redirige forcément non?

4. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ce qui est marrant aussi, c'est que systèmatiquement, lorsque google fait un lien sur la version mobile, dans "en cache", y a quand même la version complète. Et l'extrait vient aussi de la version complète.

Donc visiblement il a bien vu que c'était la meme page dans 2 formats, il est pas dupe, du coup ça devrait pas etre considéré comme du cloaking si?

5. alex59fr
    alex59fr Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je me permet de vous indiquer une petite astuce, afin de dire a Google quel est la bonne version de votre site à référencer, il suffit d'ajouter l'attribut rel='canonical'

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique

Alexandre

Chargement...