Menu, liens et maillage du site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En mode, je me pose beaucoup de questions en ce moment ^^^

Lors d'audits avec des outils pro de SEO, ils m'indiquent souvent qu'une page n'a pas de lien interne, qu'elle n'est pas référencée par les autres page du site. Hors il arrive que la page en question soit au menu principal.

Est-ce un bug de l'outil ? Le menu principal est-il bien lu et parcouru par Google pour comprendre le maillage du site ?


Autre problème proche :
un méga menu perturbait des outils de rédactions comme 1.fr, présentant des produits très divers, toutes mes pages se retrouvaient perturbées par des thèmes complètement différents avec une grand nombre de mots sans rapport avec le référencement de la page.
Sur ce problème, mon dev. m'a proposé de charger le menu en Ajax et cela à régler le problème pour 1.fr mais y-avait-il un réel problème pour Google ? Un menu Ajax est-il lu ? Si non, Google est-il perturber par le manque de lien entres les pages en perdant ce menu visible ?

J'espère que vous m'avez compris.
Merci à tous pour vos lumières, j'en demande beaucoup en ce moment.
 
WRInaute impliqué
Le menu principal est-il bien lu et parcouru par Google pour comprendre le maillage du site ?

Faudrait voir comment travaillent ces outils et ce qu'il retiennent. Techniquement, il est possible de distinguer un lien dans un menu (surtout si on utilise un balisage correcte en HTML5), ou dans un contenu. Pas certaine que beaucoup le fassent.

Les deux sont cependant "reconnus" par Google ou les autre moteurs, du moment qu'ils sont bien dans un <a> et pas dans une balise farfelue. Donc pour "trouver" la page, a priori, pas de soucis.

Maintenant, en terme de maillage interne, ce n'est pas idéal. Un référencement dans le menu n'a pas que du mauvais (faible profondeur de clic notamment), mais ne fournit que peu de contexte sur le lien et toujours le même. Pour un maillage de qualité, mieux vaut lier en plus à partir du contenu, surtout lorsque cela peut améliorer l'expérience utilisateur (ou du moins sa "consommation" du site en allant d'un article à l'autre).

un méga menu perturbait des outils de rédactions comme 1.fr […] mon dev. m'a proposé de charger le menu en Ajax et cela à régler le problème pour 1.fr

Satisfaire à des sites d'évaluation SEO pour satisfaire les algorithmes de ces sites est l'une des pire chose que l'on puisse faire en SEO. Vouloir plaire à l'algo de Google, je comprends l'intérêt, mais aux sites SEO en eux même, pas du tout.

Un menu Ajax est-il lu ?

C'est toujours pénible le javascript dans une page. Google essaye de le lire. Pour savoir, passer par la sarch console et afficher la page explorée, ce qui en montrera le code HTML tel que perçu par les robots de Google.
 
Discussions similaires
Haut