Menu de navigation, diversité des ancres de liens et SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

J'ai effectué un Audit RM Tech et après de multiples corrections j'arrive à une note de 92. En revanche il reste un point très faible : le maillage interne. Pour corriger ce point, j'ai développé les liens internes en variant mes ancres. Rien n'y a fait, je reste toujours sur un très mauvais résultat sur ce point lors de l'audit.

Après examen, la raison provient de mon menu de navigation. Visiblement, en visitant mon site, Google voit en 1er ce menu et les liens présents qui renvoient sur mes pages. De ce fait, puisque le menu reste toujours le même partout, je me retrouve avec une ancre unique pour chacune des pages listées dans ce menu.

Voici mon site : www.napsis.fr

Ma question : comment optimiser mon menu, très utile d'un point de vue UX ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Google sait tres bien identifier les elements d'une page, header, menu, section, aside, content, footer, etc...
 
Nouveau WRInaute
C'est bien ce qu'il me semble mais le site myrankingmetrics indique :

Si vous utilisez un menu listant une grande partie de vos pages, il sera sans doute difficile de varier leurs ancres (car seul le 1er lien est pris en compte)

Donc selon l'audit l'audit RMTech Google ne prend en compte que la 1ère ancre...
 
WRInaute accro
Si vous utilisez un menu listant une grande partie de vos pages, il sera sans doute difficile de varier leurs ancres (car seul le 1er lien est pris en compte)

Gogole identifiera que c'est un menu et il sera simplement ignoré... tout comme il ignore un footer standard...
Donc ne t'en preoccupe pas... Concentre toi sur ton contenu et des liens qu'il contient (contenu)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Cette citation d'explications du rapport RM Tech laisse entendre que c'est exactement comme ça que fait Google, ce qu'il est difficile d'affirmer (dans un sens ou dans l'autre).
Ce qui est dit concerne le fonctionnement de RM Tech pour le maillage interne d'un site, pas de Google.

Pour les petits sites, ça n'a pas d'impact.
Pour les très gros, il faut tester si l'utilisation d'un méga menu est vraiment une bonne idée.
 
WRInaute accro
La solution est simple : intégrer un blog qui ne présente pas le même menu que le reste du site. Dans ce blog, publier des articles classés par date décroissante (principe même d'un blog) et faisant des liens vers les articles "fixes" (liens dans le texte et éventuellement nuage de mot clé aléatoire)
 
Discussions similaires
Haut