Menu de navigation dupliqué et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

une question assez simple mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire.
J'ai un site de cuisine avec des sous-catégories et je reprends ces sous-catégories dans un menu que je mets en menu latéral (j'en ai une 20aine), ce menu s'affiche sur toutes les pages.
Dans mon footer (qui s'affiche aussi sur toutes les pages), j'ai également repris ces sous-catégories.

Bref, chaque catégorie a deux liens qui pointent vers elle dans chaque page, l'un par le menu latéral, l'autre par le footer.

J'ai cherché sur le net la notion de "liens dupliqués" sur une même page, je n'ai pas trouvé grand chose.
La seule chose que j'ai, c'est que c'est l'anchor text du premier lien rencontré qui sera prise en compte et pas celle du second.

Je me demandais si les liens de mon footer:
1) avait une utilité
2) nuisaient au référencement

Merci pour vos éclaircissements.
 
WRInaute discret
Les liens du footer, auront aucunes utilités donc vu que tu as le même lien dans la sidebar. Il faudrait que tu fasses des liens vers la page, et si tu veux reprendre les même types de liens, ceux ci devront faire un lien sur une ancre interne à cette page. Et la, les 2 liens seront pris en compte pour la même page.
 
Nouveau WRInaute
Merci referenceur pour ta judicieuse contribution.

Si je comprends bien, dans mon menu latéral, j'ai un lien du type: www.monsite.com/categorie_1.php qui est dupliqué dans mon footer.
Je change le lien de mon footer par un lien du type: www.monsite.com/categorie_1.php#presentation

Dans ma page categorie_1.php, je mets en place par exemple:
<h2 id="presentation">Presentation bla-bla</h2>

Et Google va compter les deux liens.
Idéalement, j'imagine qu'il faut que je modifie le texte des liens vers l'ancre.

Toutefois, une question me vient: est-ce que Google ne va pas considérer qu'il s'agit d'un détournement de son système? Ne suis-je pas en effraction un peu?

Merci pour vos réponse,
 
WRInaute passionné
En effraction ou en infraction ?

Rappel : Google ce n'est pas la loi.

Toutefois, une question me vient: est-ce que Google ne va pas considérer qu'il s'agit d'un détournement de son système?
Tu cherches bel et bien à détourner son système. Je ne sais pas si cette technique fonctionne (encore), mais il y'a fort à parier que Google s'aperçoive un jour de ce genre de pratique et rajoute un filtre à son algo.

Pourquoi veux-tu répéter ces liens ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je veux répéter ces liens pour faciliter la navigation, c'est tout.

Par exemple:
http://www.symbian.org/
Certains liens en haut sont aussi dans le footer.

Est-ce que cette technique contrevient aux règles de Google?
P.e pas dans les faits, mais dans l'esprit, c'est ça?
 
WRInaute passionné
Non, à priori ça ne contrevient pas aux "règles" (préconisations) de Google.

Si c'est purement et simplement pour l'utilisateur (et non d'un point de vue SEO), alors je te suggère :
- de faire en sorte que ces ancres mènent au même endroit (et non à une ancre interne de la page, page.html#ancre)
- que les intitulés (ancres) de ces liens soient identiques aux 2 endroits (ça évitera que le visiteur se pose la question : "Est-ce que ces liens mènent au même endroit ?")
 
WRInaute accro
>> Toutefois, une question me vient: est-ce que Google ne va pas considérer qu'il s'agit d'un détournement de son système?

a terme, si. c'est le cas de toutes ces techniques un petit peu pourries, qui marchent un temps jusqu'à qu'elles soient rendu publiques et que tous les referenceurs s'y jettent dessus. Google en arrive dons à désactiver ce bout d'algorithme, qui n'a plus de sens (ex : le noffolow qui ne dilluait pas le PR, tout le monde s y est jeté dessus, et du coup maintenant ça ne marche plus)

en même temps, ça reste des techniques à la noix (pour rester polie) donc tant mieux que cela ne marche qu'un temps :)

cette technique de passer par les ancres pour doubler le "juice", avouons le , c'est encore une belle m*rde, donc si tu t'y mets, penses bien à suivre les évolutions de Google à ce sujet
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis expérimentés mais on s'est un peu éloigné petit à petit de ma question initiale.

J'ai "doublé" mes liens de menu en voulant juste rendre le site plus accessible.
Cette technique des anchor pourraient marcher un temps, j'ai bien compris.

Mais dans l'état actuel, mon menu doublé (menu latéral et menu dans le footer), qu'est-ce que j'en fais?
Nuit-il à mon référencement ou c'est juste indifférent?

Merci pour vos éclaircissements.
 
WRInaute accro
mais non, j'ai des fois 10 liens vers la même page. il prend le premier en compte et ignore les autres, donc pas de soucis de pénalité. tu peux au pire mettre un lien js crypté si tu veux être sûr qu'il ne géne pas le potentiel de référencment des autres liens de ta page
 
Discussions similaires
Haut