Menu navigation, les tendances?

WRInaute passionné
Bonjour

je dois refondre mon menu de navigation pour une meilleure expérience utilisateur...

Je n'ai que 3 contraintes assez banales:
1) mobile / desktop
2) profondeur des sous-catégories : 5 ou 6 maxi
3) menu déroulant en mobile ET desktop (plus de menu en colonne de gauche...)
pour le moment j'ai ceci:

en mobile:

Capture mobile2.JPG

en desktop:

Capture desktop 2 .JPG

Le principal problème est de rendre l'expérience utilisateur agréable avec un menu déroulant.

ce ne va pas trop être un problème de faire apparaitre l'arborescence avec la navigation à la souris (desktop) mais impossible en mobile...

auriez-vous des conseils? exemples de sites et de menu de navigation pour mobile proposant l'accès à des sous catégories de niveau 5/6 ?

merci d'avoir lu ce topic imbuvable.

bye !
 

Fichiers joints

  • Capture mobile2.JPG
    Capture mobile2.JPG
    26.5 KB · Affichages: 5
WRInaute passionné
La tendance est de se débarrasser des menus déroulants.
D'une ça ne peut pas être agréable pour l'utilisateur, et de l'autre, le plus important à avoir conscience, les visiteurs n'y vont pas. Donc ne garder les menus déroulants que pour les options de configuration, modification de compte, bref les menus où l'ont ne se rend que rarement et que les personnes qui en ont besoin sont prêtes à passer un peu de temps à chercher.
Etrange que vous ayez besoin d'autant de sous-catégories, mais comme on n'a même pas la moindre information sur le sujet du site, je vais pas chercher...
 
WRInaute passionné
La tendance est de se débarrasser des menus déroulants.
D'une ça ne peut pas être agréable pour l'utilisateur, et de l'autre, le plus important à avoir conscience, les visiteurs n'y vont pas. Donc ne garder les menus déroulants que pour les options de configuration, modification de compte, bref les menus où l'ont ne se rend que rarement et que les personnes qui en ont besoin sont prêtes à passer un peu de temps à chercher.
Etrange que vous ayez besoin d'autant de sous-catégories, mais comme on n'a même pas la moindre information sur le sujet du site, je vais pas chercher...

salut
quels sont les tendances alors?

oups désolé, pour être plus clair, voici un exemple: https://www.apprendrelesolfege.com/gamme-de-do-majeur où il y a 4 sous niveaux, ce qui en desktop avec le menu de gauche ne pose pas trop de problème mais en menu déroulant en mobile, c'est un peu pénible...
 
WRInaute passionné
Bonsoir, une dernière question sur ce sujet qui ne semble pas vraiment plaire ;-(

si on prends le cas de la navigation mobile de https://www.ipgbook.com/ qui est plutôt cool, cela implique que sur toutes les pages du site il y a l'intégralité des catégories et sous catégories (sinon impossible de naviguer avec les boutons [+]
est ce que cela pose problème d'avoir tout le maillage sur toutes les pages? On perd du jus comme ça non?
 
Discussions similaires
Haut