Menu navigation, les tendances?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par frenchhorn, 20 Septembre 2019.

1. frenchhorn
    frenchhorn WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

je dois refondre mon menu de navigation pour une meilleure expérience utilisateur...

Je n'ai que 3 contraintes assez banales:
    1) mobile / desktop
    2) profondeur des sous-catégories : 5 ou 6 maxi
    3) menu déroulant en mobile ET desktop (plus de menu en colonne de gauche...)
    pour le moment j'ai ceci:

en mobile:

Capture mobile2.JPG

en desktop:

Capture desktop 2 .JPG

Le principal problème est de rendre l'expérience utilisateur agréable avec un menu déroulant.

ce ne va pas trop être un problème de faire apparaitre l'arborescence avec la navigation à la souris (desktop) mais impossible en mobile...

auriez-vous des conseils? exemples de sites et de menu de navigation pour mobile proposant l'accès à des sous catégories de niveau 5/6 ?

merci d'avoir lu ce topic imbuvable.

bye !

Fichiers attachés:

2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    La tendance est de se débarrasser des menus déroulants.
    D'une ça ne peut pas être agréable pour l'utilisateur, et de l'autre, le plus important à avoir conscience, les visiteurs n'y vont pas. Donc ne garder les menus déroulants que pour les options de configuration, modification de compte, bref les menus où l'ont ne se rend que rarement et que les personnes qui en ont besoin sont prêtes à passer un peu de temps à chercher.
    Etrange que vous ayez besoin d'autant de sous-catégories, mais comme on n'a même pas la moindre information sur le sujet du site, je vais pas chercher...

3. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    salut
    quels sont les tendances alors?

oups désolé, pour être plus clair, voici un exemple: https://www.apprendrelesolfege.com/gamme-de-do-majeur où il y a 4 sous niveaux, ce qui en desktop avec le menu de gauche ne pose pas trop de problème mais en menu déroulant en mobile, c'est un peu pénible...

4. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir, une dernière question sur ce sujet qui ne semble pas vraiment plaire ;-(

si on prends le cas de la navigation mobile de https://www.ipgbook.com/ qui est plutôt cool, cela implique que sur toutes les pages du site il y a l'intégralité des catégories et sous catégories (sinon impossible de naviguer avec les boutons [+]
    est ce que cela pose problème d'avoir tout le maillage sur toutes les pages? On perd du jus comme ça non?

5. colonies
    colonies WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    56
  6. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    152
    Heuuu, il est completement buggé leur menu

7. frenchhorn
    Inscrit:
    8 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    très précieux ton commentaire, merci....

Heuuu non, il n'en a pas l'air chez moi...

8. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    152
    Il ne suffit pas de regarder, mais il faut voir...

Chargement...