Liens cachés dans un menu

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une question sur laquelle j'ai un doute :

Est-ce pénalisant de masquer un lien dans un menu si ce lien mène à une page du même site et que cette page est accessible via d'autres liens eux visibles dans le corps des pages parentes ?

J'explique un peu plus en détail, il s'agit d'un site équipé d'un CMS sur lequel les sous-menu sont très touffus et nous souhaiterions pour une meilleures lisibilité masquer certains liens, qui comme précisé sont présents ailleurs, tout en conservant les chemins des urls et du breadcrumb, ce qui n'est pas possible si au lieu de les masquer on les déplace dans un autre menu.

Au premier abord je serais encline à penser que ce n'est pas un problème puisque les sous-menus eux même au complet sur beaucoup de sites tendent à être cachés et n'apparaissent qu'au survol, ils sont donc soit en display:none soit hors de l'écran au chargement de la page, mais comme je ne veux pas faire de bêtise, j'ai préféré avoir quelques avis avant de m'avancer sur ce terrain glissant.

De plus cela m'intéresserait de savoir quelle méthode est la plus adéquate dans ce cas pour donner le moins possible l'impression à google de le gruger, étant donné que ce n'est en plus pas le cas. Est-ce mieux de mettre carrément l'élément en display:none et donc montrer clairement qu'on le cache ou le mettre en dehors de la vue mais sans le diplay:none ?

Merci d'avance pour votre aide.

Helene
 
WRInaute accro
Ca semble correspondre au comportement des menus sous Joomla. Je me trompe ?

Si c'est le cas, et que tu veux conserver ton arborescence complète (Menu Principal), le plus simple est d'utiliser un autre menu constitué d'alias. Tu peux alors conserver ton menu "complet" pour la structure de ton site, mais constituer ton menu "affiché" comme tu l'entends, sans rien cacher :)
 
WRInaute accro
Je n'ai pas fait de tests mais je pense qu'afficher quelque chose hors de l'écran est pire que de le cacher avec un display:none car display:non signifie "je ne veux pas l'afficher" alors qu'afficher hors de l'écran signifie "je veux le cacher de la vue des internautes mais pas des robots"
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses :D

HawkEye a dit:
Ca semble correspondre au comportement des menus sous Joomla. Je me trompe ?

Si c'est le cas, et que tu veux conserver ton arborescence complète (Menu Principal), le plus simple est d'utiliser un autre menu constitué d'alias. Tu peux alors conserver ton menu "complet" pour la structure de ton site, mais constituer ton menu "affiché" comme tu l'entends, sans rien cacher :)

Tu as raison, c'est du Joomla mais un menu d'alias ne résoudrait pas le problème puisqu'il ne t'autorise pas à enregistrer ces alias (de lien de menu) avec le même alias (url). Du coup cela changerait les urls et ne correspondrait plus à la demande. C'est une limitation du core de Joomla que je souhaiterait voir disparaître (pour les alias de menu uniquement bien sûr) mais pour l'instant elle existe toujours.

indigene a dit:
Je n'ai pas fait de tests mais je pense qu'afficher quelque chose hors de l'écran est pire que de le cacher avec un display:none car display:non signifie "je ne veux pas l'afficher" alors qu'afficher hors de l'écran signifie "je veux le cacher de la vue des internautes mais pas des robots"

Je le pense aussi et c'est pour ça que je préfère un display:none qui est plus franc mais toutefois les menus, dans joomla pour rester sur le même exemple, fonctionnent de cette façon par défaut. Le sous-menu est en absolute hors de l'écran à gauche au chargement de la page et prend sa position au survol du lien parent.

HawkEye a dit:
Dans les deux cas, on ne "crée" pas quelque chose pour le cacher ensuite :)

En effet, le contenu est existant et lié aux autres contenus du site par des liens qui eux sont tout à fait visibles et cliquables.

Marie-Aude a dit:
Fais des tests...

Le site en question a un référencement correct, je ne peux pas jouer à l'apprentie sorcière avec :?
 
WRInaute accro
lnkobel a dit:
Tu as raison, c'est du Joomla mais un menu d'alias ne résoudrait pas le problème puisqu'il ne t'autorise pas à enregistrer ces alias (de lien de menu) avec le même alias (url). Du coup cela changerait les urls et ne correspondrait plus à la demande. C'est une limitation du core de Joomla que je souhaiterait voir disparaître (pour les alias de menu uniquement bien sûr) mais pour l'instant elle existe toujours.

Que nenni :mrgreen:

Si tu crées un lien de menu au format "alias de lien de menu" et que tu ne renseignes pas d'URL (tu laisses ce qui a été mis par défaut dans le champ "Alias" - une date si j'ai bonne mémoire...), ça fera exactement ce que j'ai décrit plus haut ;)

Exemple:

Menu Global

Lien 1 (Article), slug = "lien"
- Lien 2 (Article), slug = "profond"

Menu affiché

Lien 3 (alias ciblant "Lien 2"), slug = "(laisser le champ vide)" ---> "sauver et fermer"

Dans la liste des liens du "Menu affiché", tu verras "Lien 3" (alias : 2015-09-08-14-23-36)
L'URL vers lequel pointera "Lien 3" sera bien "/lien/profond/"

:)
 
WRInaute accro
lnkobel a dit:
Le site en question a un référencement correct, je ne peux pas jouer à l'apprentie sorcière avec :?

Je m'adressais à indigène, dont les théories sur la "franchise" me paraissaient dignes de test ^^
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Que nenni :mrgreen:

Si tu crées un lien de menu au format "alias de lien de menu" et que tu ne renseignes pas d'URL (tu laisses ce qui a été mis par défaut dans le champ "Alias" - une date si j'ai bonne mémoire...), ça fera exactement ce que j'ai décrit plus haut ;)

Cette solution fonctionne si tous les liens de ton menu d'alias sont des alias, dans mon cas, seul les menus parents seraient des alias destinés à reproduire le chemin et le dernier lien serait une page unique, dans ce cas un article, puisque le but est de ne pas l'avoir dans l'autre menu. Exemple section1/soussection1/mon-article-qui-n'est-pas-un-alias

J'ai essayé en laissant le champs url libre comme tu le préconise, mais :

- Si j'affiche mon menu caché pour cliquer le lien unique, j'ai une url du type mondomaine.com/fr/2015-09-08-16-26-10/test. Test étant l'url de mon article.

- Si je crée par l'éditeur un lien vers cette page, ce qui devra être fait dans ce cas, idem url avec la date.

- Et si je tente d'afficher la page par l'url mondomaine.com/la-vraie-url-de-mon-alias/test j'arrive sur une page blanche sans message d'erreur même avec les rapports d'erreur au maximum. En gros cela fait surchauffer Joomla a un tel point qu'il ne renvoie même pas cela en 404.

Je précise qu'on parle d'un Joomla 3.4.3 toutes extensions à jour.

Bien sûr, il s'agit probablement d'un bug et cela vaudrait peut-être la peine de le remonter mais cela prend du temps et le fait qu'en affichant le menu normalement le chemin repris soit l'url date de l'alias me pousse à supposer qu'il n'y aura pas de solution rapide à ce souci. La question des liens cachés reste donc d'actualité pour moi sur ce coup :cry:

Marie-Aude a dit:
lnkobel a dit:
Le site en question a un référencement correct, je ne peux pas jouer à l'apprentie sorcière avec :?

Je m'adressais à indigène, dont les théories sur la "franchise" me paraissaient dignes de test ^^

Ah bon, elle te plait pas la théorie sur la franchise ? Moi j'aime assez, je suis peut-être un peu utopiste mais je persiste à vouloir croire qu'un acte lorsqu'il n'est pas mal intentionné et qu'il est assumé a moins de chance de nous attirer la foudre :D
 
WRInaute accro
lnkobel a dit:
Ah bon, elle te plait pas la théorie sur la franchise ? Moi j'aime assez, je suis peut-être un peu utopiste mais je persiste à vouloir croire qu'un acte lorsqu'il n'est pas mal intentionné et qu'il est assumé a moins de chance de nous attirer la foudre :D
Les algorithmes sont des programmes, ils n'analysent pas les intentions, on n'est pas dans minority report. Et les techniques spammy SONT des techniques spammys. Le display:none n'est pas pénalisant sur les portables, parce que le positionnement se fait sur la version desktop. A l'inverse, je ne me risquerais pas à en mettre trop sur un site "normal"
 
Nouveau WRInaute
D'accord pour mettre un terme à mon utopie sur les algorithmes par contre je ne considère pas que dans ce cas l'on puisse parler de technique spammy, cela n'a rien à voir avec du spam, les liens étant des liens internes vers des pages totalement accessibles aux utilisateurs depuis les pages parentes. Ils ne visent ni à améliorer le référencement ni à gruger google, il font partie du site tout simplement et contiennent des contenus qui sont convenables et déjà indexés.

Quand aux display:none, ou autres méthodes de dissimulation, on en trouve sur tous les sites qui utilisent des onglets ou des accordéons dans leurs contenus pour ne citer que ces deux là. Le SEO n'est pas vraiment ma spécialité mais si c'était si pénalisant que cela, je suppose tout de même que l'on en verrait moins, non ?
 
WRInaute accro
lnkobel a dit:
D'accord pour mettre un terme à mon utopie sur les algorithmes par contre je ne considère pas que dans ce cas l'on puisse parler de technique spammy, cela n'a rien à voir avec du spam
Ce que tu fais est une chose :) l'utilisation du display none "en général" en est une autre. Les exemples que tu donnes ont vocation à être affichés à un moment ou à un autre via js, ce qui est différent (oui, l'algo interprête le js)
 
WRInaute accro
lnkobel a dit:
Quand aux display:none, ou autres méthodes de dissimulation, on en trouve sur tous les sites qui utilisent des onglets ou des accordéons dans leurs contenus pour ne citer que ces deux là. Le SEO n'est pas vraiment ma spécialité mais si c'était si pénalisant que cela, je suppose tout de même que l'on en verrait moins, non ?

Justement, je crois que google ne référence plus le contenu dans les onglets cachés. Même dans le cache le contenu ni sera pas.
Il y avait des fils de discussion sur ce forum à propos de ça il y a quelques mois
 
Discussions similaires
Haut