Méthode de correction de contenu dupliqué

WRInaute passionné
Bonjour,

Je me heurte à un soucis vis à vis de la manière d'appréhender la correction de page en DC ayant subi une sanction mi octobre 2011.

Les sanction concernent des pages anciennes existant depuis de longues années, correctement positionnées avant panda.
Mi octobre, sanction pour DC.
Sanction 1 (pour certaines) : Déclassement de plusieurs pages.
Sanction 2 (pour d'autres) : Disparition des SERPs

Que feriez-vous ?
Méthode 1 :
Réécriture du contenu sur la même url pour garder l'url et éviter toute bidouille en matière de redirection.

Méthode 2 :
Réécriture du contenu sur une nouvelle url.
Rediriger la page en DC vers la nouvelle via une 301 ou définir un canonical (pas sur vu que là, le contenu n’est plus similaire)

Méthode 3 :
Réécriture du contenu sur une nouvelle url.
Suppression et 410.

Rod
 
WRInaute accro
Perso, je redirigerai en 301 les pages en dupli sur la bonne page.
Mais comme tu ne souhaites pas de redirection, j'opterai pour la balise canonical.
 
WRInaute passionné
Dans l'absolue, la redirection m'importe peu, c'est surtout la "sanction" que je ne veux pas voir transférer, même en partie, sur la page de destination.

La canonical, comme je le disais, ça me chagrine vu que l'ancienne et la nouvelle réécrite n'ont pas le même contenu.

Je suis vraiment dans l’hésitation sur la technique à mettre en place pour une reprise en compte rapide de la page.
 
WRInaute accro
J'ai compris que la sanction était le duplicate content.

Sinon, essaie la 301 ou la canonical, tu verras bien si l'effet escompté est obtenu.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne vois pas bien l'intérêt de la solution 2. si tu penses que le pb est le DC et que la page a été pénalisée, pourquoi vouloir mettre un bon contenu ailleurs mais rediriger l'historique dessus ?
 
WRInaute passionné
En fait, l'intérêt de la 301 serait de récupérer le linking externe de l'ancienne page et de le rediriger vers la nouvelle.

Mais d'un autre coté, si une pénalité a été mise sur l'ancienne page, j'aimerais pas qu'elle se transmettent via cette 301.
Dilemme.

Sinon, comme dit Salva, je test chaque méthode sur 3 pages concerné et j'en tire les conclusion pour la correction des autres.
 
WRInaute passionné
une page supprimée ou redirigée n'a normalement plus de liens. Pas de lien entrant+DC = peu de chance que googlebot repasse avant un moment.

Avec la solution 1 il suffit d'un petit lien en home pour que la mise à jour soit prise en compte.
 
WRInaute passionné
forty a dit:
une page [...] redirigée n'a normalement plus de liens.
Je ne saisi pas bien le sens de ta phrase ?

Tu affirmerais que pour une page X possédant n liens lui assurant une certaine popularité, si je la redirige vers une page y, cette dernière perd le bénéfice de référencement de la première ?

C'est un peu en contradiction avec ce qu'on l'on dit des 301 et de la transmission de rank, jus ou autre...

Rod
 
WRInaute accro
Perso solution 1 (réécriture) avant tout autre tentative car de tout façon il faut réécrire le contenu (c'est le minimum) et au pire d'autre manipes peuvent suivre.
je suis intéressé par les conclusions que tu aura.
 
WRInaute passionné
Je parlais dans le cas de 2 et 3. Si tu crées une nouvelle page tu vas linker la nouvelle à la place de l'ancienne. Il y a donc moins de chances que google s'y rende pour constater la suppression ou la redirection.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense aussi qu'il vaut mieux commencer par tester la solution 1
par contre ce n'est pas avec 3 pages que tu vas pouvoir tirer des conclusions... il en faudrait bcp plus pour que ta manip/ton test soit fiable
 
WRInaute passionné
Ouais, je vais définir 3 groupes en fonction de l'importance qu'elles avaient avant la chute.
Méthode 1 sur les prioritaires, 2 et 3 sur les moins populaires.

Bon, ça risque tout de même de prendre un peu de temps pour que je met, si ce n’est des conclusions, au moins des tendances.
 
Discussions similaires
Haut