Méthode pour vendre sa prestation de référencement

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis créateur de sites Internet dans le 42 et ce matin lors d'une relance devis, nous avons abordé l'abstrait (pour le client) point du référencement.
Sur cet A.O, le commanditaire s'est vu proposé plusieurs méthodes et bien entendu, plusieurs tarifs...
L'un des prestataires lui propose de référencer son site plusieurs fois dans l'année. Est ce que vous trouvez cette méthode pertinente ? Comment procédez vous ?
Pour ma part, je procède différemment puisque je ne met pas en place de formule d'abonnement. Je propose en option un audit trimestriel du site pour analyser son positionnement et soumettre au client des solutions qui pourraient l'améliorer.
Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Le référencement à intervalles réguliers ça me fait penser aux prestas qui se faisaient en 1999 ;) Cela fait longtemps que cela n'est plus sérieux.

Faire un point régulèrement pour discuter de l'évolution du trafic et décider d'actions à mettre en oeuvre peut être intéressant par contre, selon les cas.
 
WRInaute discret
French Dread a dit:
Le référencement à intervalles réguliers ça me fait penser aux prestas qui se faisaient en 1999 ;) Cela fait longtemps que cela n'est plus sérieux.

Faire un point régulèrement pour discuter de l'évolution du trafic et décider d'actions à mettre en oeuvre peut être intéressant par contre, selon les cas.

je partage ce point de vue.
le raisonnement de mon interlocuteur est le suivant : ils font un suivi du référencement en intervenant plusieurs fois dans l'année (que font-ils d'efficace ?), ils y consacrent plus de temps (et demandent plus de liquidités...), donc ils seront meilleurs que vous. j'ai du ramer pour expliquer le bien fondé de notre méthode, avec forces détails et exemples, mais j'ai bien peur que ça n'ait pas suffit. d'où mon post et ma question. devrons nous ressortir les vieilles méthodes commerciales à 2 balles et enfumer le client pour augmenter notre C.A ? franchement, pas envie, mais parfois ça me titille. marre de la poudre aux yeux et des beaux parleurs.
 
WRInaute passionné
Un contrat à l'année ca permet d'adapter le stratégie en fonction des stats, les mots-clés qu'on choisis au début ne sont pas tjrs les meilleurs et ca permet d'espacer et d'adapter le netlinking.
 
WRInaute accro
Autre solution : le paiement au résultat... Sous-entend évidemment un suivi mensuel de positionnement, et une politique précise en matière de mesure des performances...

Il y a pas mal d'agences qui font ça désormais, je trouve qu'au moins c'est clair : si le site n'est pas positionné sur une durée donnée, pas de facturation :roll: (après reste à éplucher les conditions générales de ventes... et à faire gaffe que cela ne soit pas un paiement sur la durée du positionnement où le client paye tant qu'il est positionné !!!)

Je rajouterai que ce type de prestation se fait toujours sur une période relativement longue, et donc garante en matière de netlinking (qui sera progressif et adaptatif selon les performances obtenues)
 
Membre Honoré
Comme l'indique French Dread faire un point régulièrement peut être intéressant, ou alors comme l'indique Phloam le contrat à l'année permet de mieux gérer la stratégie de référencement et de s'adapter.

N’hésitez pas à participer sur le forum, faites partager vos connaissances, donnez votre avis,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Discussions similaires
Haut