Mettre un itemprop="name" ou itemprop="url" sans avoir de itemscope ou itemtype ?

WRInaute discret
Bonjour.

Peut-on mettre un itemprop="name" ou itemprop="url" dans une balise sans avoir de itemscope ou itemtype ?

Merci.
 
WRInaute discret
WRInaute impliqué
Théoriquement oui, étant précisé qu'un itemscope vide n'est pas une absence d'itemscope.
Mais quel serait l'intérêt de faire ça ?
 
WRInaute discret
Oui mais un itemprop dans un itemscope vide, a priori, ça n'a aucun intérêt.
Je mets <div itemscope> et des itemprop="name" ou itemprop="url" après.

Dans les exemples donnés dans "Propriétés", il y a des itemscope qui n'ont pas de itemtype. Donc "vide" comme tu dis.
Comme :
<div itemscope>
<h1 itemscope>

C'est bon ?
 
WRInaute impliqué
Oui mais là c'est un cas vraiment très particulier...

Normalement, tu déclares un contenu avec itemscope et tu lui associes itemtype pour préciser de quel type de contenu il s'agit. S'il s'agit par exemple d'un article, tu peux faire:

Code:
<div itemscope itemtype="https://schema.org/Article">
ton article où tu auras pris soin de caser les itemprop
</div>
 
WRInaute discret
Oui mais là c'est un cas vraiment très particulier...

Normalement, tu déclares un contenu avec itemscope et tu lui associes itemtype pour préciser de quel type de contenu il s'agit. S'il s'agit par exemple d'un article, tu peux faire:

Code:
<div itemscope itemtype="https://schema.org/Article">
ton article où tu auras pris soin de caser les itemprop
</div>
OK.

Ce que je ne sais pas c'est quels "itemtype" de shema.org utiliser pour une board comme la mienne ?
Ce n'est ni un blog et on a pas d'articles...
Vous savez lesquels ?
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Pour un message sur un forum (si c'est bien ce que tu entends par "board"), tu peux par exemple utiliser:
Code:
<div itemscope itemtype="https://schema.org/DiscussionForumPosting">
Le message avec les itemprop
</div>

Concernant la deuxième question, la balise span n'est pas vraiment indiquée pour un itemscope... mais ça dépend du itemscope.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
C'est-à-dire ?
Dans quels cas puis-je utiliser span avec un itemscope ?

Pour dire les choses simplement, si tous les éléments à l'intérieur de cet itemscope tiennent sur une ligne.

Y a-t-il d'autres possibilités de itemtype que "DiscussionForumPosting" pour une board ?
Merci.

C'est a priori la plus indiquée, mais tu es libre de chercher. Regarde par exemple la source de ce forum, c'est fait différemment.
 
WRInaute accro
Vous pouvez aussi faire plus propre et passer au format json+ld, plutôt que de gérer via une implémentation dans le contenu.
 
WRInaute accro
1/ C'est le format désormais préconisé par Google
2/ C'est beaucoup plus maintenable
3/ C'est beaucoup plus simple à déployer (ça évite de retouche la totalité du template)
 
WRInaute impliqué
1/ John Mueller a beau avoir dit que Google préfère le JSON-LD, ça n'empêche pas Google de très bien comprendre les microdonnées. De fait, je ne suis vraiment pas convaincu qu'un partisan du JSON-LD bénéficie d'une plus-value sur son référencement par rapport à celui qui utilise les microdonnées.
2/ Question d'environnement. De toute façon, tu ne modifies pas ça tous les quatre matins.
3/ Ajouter des attributs aux balises existantes, ce n'est pas quand même pas de l’ingénierie de pointe...
 
WRInaute impliqué
C'est une balise générique, elle ne correspond à rien sur le plan sémantique.

Concrètement:
<p> est un paragraphe, <ul> est une liste, <table> est un tableau etc. Chaque type de contenu a sa balise. La balise <span> en revanche ne correspond à rien, elle sert seulement à mettre en forme.
Si tu veux par exemple attribuer une classe CSS à une phrase à l'intérieur d'un paragraphe, tu utilises <span>:
Code:
<p>Ceci est un paragraphe.
<span class="moncss">Sur cette phrase il y a une classe CSS.</span>
</p>

Maintenant que j'ai dit ça, intégrer les microdonnées à ton site implique de comprendre un minimum le fonctionnement du HTML, ce qui n'est à l'évidence pas ton cas. Alors je t'invite fortement à corriger cette lacune, ce qui ne devrait pas être trop long car le HTML est un langage extrêmement simple, ensuite ce sera beaucoup plus facile pour toi, et surtout, tu ne risques pas de faire des dégâts.
 
WRInaute discret
Oui mais là c'est un cas vraiment très particulier...

Normalement, tu déclares un contenu avec itemscope et tu lui associes itemtype pour préciser de quel type de contenu il s'agit. S'il s'agit par exemple d'un article, tu peux faire:
Tu veux dire que je dois faire ceci :
Code:
<h1 itemscope itemtype="...">
Code avec les itemprop
</h1>
?

Merci.
 
WRInaute discret
OK.
Et la question de dessus s'il te plaît ?

Oui mais là c'est un cas vraiment très particulier...

Normalement, tu déclares un contenu avec itemscope et tu lui associes itemtype pour préciser de quel type de contenu il s'agit. S'il s'agit par exemple d'un article, tu peux faire:
Tu veux dire que je dois faire ceci :

Code:
<h1 itemscope itemtype="https://schema.org/...">
Code avec les itemprop.
</h1>

?

Merci @theunholy .
 
WRInaute impliqué
Tu veux mettre quoi comme contenu dans ta balise <h1> ? Normalement, cette balise ne sert qu'à mettre un titre.
 
WRInaute impliqué
Là où tu as raison, c'est qu'il s'agit de la balise idéale pour itemprop="headline". Là où tu as tort, c'est que <h1> n'est pas fait pour itemscope.
Code:
<h1 itemprop="headline">le titre</h1>

Quelle différence fais-tu entre itemprop et itemscope ?
 
WRInaute discret
On met un/des itemprop dans un itemscope en ayant indiqué le itemtype selon ce que j'ai saisi.
On a le droit de mettre juste un itemprop="headline" dans une balise <h1> ?
 
Discussions similaires
Haut