Mise en ligne d'un site pas terminé, quelle procédure ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Devant le succès de notre 1er site (en www), nous avons choisi d'en développer un nouveau (cette fois-ci avec Prestashop) et j'aimerais savoir quelle était la meilleure procédure vis-à-vis de Google principalement.

Le site fonctionne et sera bientôt accessible en ligne mais il n'est pas encore terminé. Je m'explique: nous l'avons mis en ligne afin que l'équipe commerciale puisse accéder à l'admin afin de rentrer les produits sur la boutique pendant que je m'occuperai du développement et du graphisme en parallèle. Seulement est-ce que c'est grave de laisser Google crawler le site alors qu'il n'est pas fini ? Car je risque "d'utiliser" la prime de fraicheur pour rien. De plus l'URL de certaines pages changera surement avant la fin du développement (URL rewriting Prestashop).

Ne vaut-il pas mieux bloquer l'indexation jusqu'à ce qu'il soit terminé ? Je pencherais pour cela personnellement. Est-ce qu'une balise noindex dans mon robots.txt suffit ou y'a t'il une meilleure méthode ? Cela améliorera t-il le référencement du site par la suite ?

PS: Quand j'ai créé mon site en www, je ne connaissais rien au référencement mais maintenant, je prend mes précautions :wink:
 
WRInaute accro
oui tu colles un ht access/password tant que pas fini ... et tu laisses les bots venir une fois le site lancé.
 
WRInaute passionné
Merci de ta réponse Zecat !

Dans mon esprit une balise noindex empêche l'indexation mais pas le crawlage, je me trompes ? Je pensais justement au mot de passe à l'entrée pour être sûr qu'aucun bot ne crawlera le site avant qu'il soit fini, car certains ne respectent pas les balises noindex.

Je vais regarder sur le net comment on met ça en place (à moins que tu me le dises :lol: ...), merci de ton aide !
 
WRInaute accro
Le no index n est pas suffisant ...

Pour etre vraiment tranquille htacess/pasword ... bon la je suis a la bourre (les courses pour l'anniv de ma fille samedi) mais bon je suis sur qu'un wrinaute va te montrer ce qu'il faut faire (tres simple tu verras).

En gros : unen ligne dans htaccess pour dire que y a un password et un doc password pour indiquer user et password. allez je file.
 
WRInaute passionné
Ok bonnes courses :lol: et merci encore, je vais bien me débrouiller en cherchant sur le web !
 
WRInaute passionné
2 minutes plus tard, c'est fait ^^

Je met la solution pour ceux qui passerait par là bien que ce n'est pas difficile en cherchant en peu sur le net.
Il faut donc créer 2 fichiers, un .htaccess et un .htpasswd.

Dans le .htaccess :
Code:
AuthName "SITE EN DEVELOPPEMENT"
AuthType Basic
AuthUserFile "/home/site/www/.htpasswd"
Require valid-user

Dans le .htpasswd :
Code:
login:mdp
login2:mdp2
login3:mdp3

Merci encore !
 
WRInaute accro
Bon normalement le htaccess il doit deja etre la :

- pour rediriger le www. et le sans www. vers la meme page déjà
- pour toutle rewriting

:wink:
 
Discussions similaires
Haut