Mode furax - Copie de notre site par un concurrent !

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un gros souci et je viens vers vous pour avoir quelques conseils éclairés quant à la suite à y donner.

Le site de mon www a été littéralement copié texte + charte graphique par une société concurrente (même domaine d'activité)...

J'ai appellé un gars de la société ce soir car je ne pouvais tenir en voyant 4 ans de boulot littéralement copié / collé.(TOUTES les pages ont été copiés / collés )

Je lui ai expliqué relativement calmement les faits et m'a dit qu'il allait en faire part à son patron et régler le problème...

10 minutes aprés le site n'était plus en ligne...(les pages sont encore en cache google). Je vous envoie l'adresse par MP pour ceux que ça intéresse. A moins que j'ai le droit de poster l'url des pages en cache, les modos ?

Je lui ai dit qu'on allait quoiqu'il arrive leur envoyer une lettre recommandé pour les informer du probleme ainsi qu'à la boite qui a fait le site (enfin quand je dis boite ... :evil: !!! )

Que me conseillez vous de faire ? avez-vous des lettres préformatés pour ce genre de cas ? Vous avez pas un petit jeu flash qui traine derrière un bookmark pour que je puisse me défouler ?

WRInaute accro
Va te coucher et oublie. Si ils ont supprimé le site sans même que tu envoie de recommandé et menaces de plaintes, c'est des petits joueurs.
Vérifie simplement qu'ils remettent pas le site en ligne dans 10 jours.

Certains plagieurs ne répondent pas aux mails, sont injoignables au téléphone, ce qui rends la chose beaucoup plus coriace.
Tu a eu un coup de bol en fait ;)

WRInaute discret
Bon je dois m'estimer chanceux alors :lol: ?

C'est vrai que sur le coup j'étais vraiment furax, surtout que le mec ne voulait pas comprendre au début, puis il a reconu les faits par la suite...

Quoiqu'il arrive j'ai fais une copie des pages que je pouvais avant qu'il ferme le site...c'est toujours ça de pris. Puis de toute façon il aura droit à sa petite lettre recommandé ainsi qu'à la pseudo-boite qui lui a fait le copier / coller de mon site !

Bon ben si je suis chanceux du coup je vais aller me faire une tisane alors plutot que de me défouler devant un petit jeu flash :lol: ...

WRInaute occasionnel
la même mésaventure m'est arrivée il y a quelques années... télécharger les pages copiées + lettre recommandée + tisane (bonne id !) :mrgreen:

WRInaute passionné
une lettre recommandé ne sert a rien, c'est un constat d'huissier qu'il faut si tu veux faire une demarche juridique.
La prochaine fois que tu vois ca, ben tu fais pas chier a contacter les gens, si c'est une boite avec de l'argent, tu fais un constat d'huissier, tu porte plainte et tu va aux tribunaux ou tu risque de gagner a tous les coups.

WRInaute discret
Les pages sont téléchargés, la tisane à porter de bouche...

Par contre, je suis en train de farfouiller un peu la toile et je me suis rendu compte que la pseudo-boite qui a fait le site avait fait exactement la même chose pour un autre site ! 8O le site a également été totalement effacé apparemment depuis que j'ai téléphoné au mec...Apparemment c'est bien ça a fait de suite bouger les choses....

Par contre pour ce que ça intéresse je suis en train de faire une petite récap de ce qu'il faut faire pour se protéger :

Protection contre les robost aspirateur :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/aspirateur-de-site-web-htaccess-script.24860/

L'enveloppe Soleau :
http://www.inpi.fr/front/show_rub.php?rub_id=133

Déposer les copyrights de son site Internet :
http://www.copyrightdepot.com/index.html

Un anti select et anti copie (à tester et facilement contournable) :
http://www.javascriptfr.com/code.aspx?ID=20665

En espérant que ça puisse en aider certains...

WRInaute accro
Juridiquement parlant, l'enveloppe Soleau est un moyen de preuve comme un autre, ni plus ni moins.
Pour un site interenet qui évolue et qui bouge, avec du contenu, c'est extrêmement contraignant.

De la même façon, le "dépot de copyright" n'est en Europe qu'un indice de preuve comme un autre. Il correspond en fait à une notion nord-américaine des droits d'auteurs, qui doivent être déclarés par l'auteur pour commencer à s'aplliquer. Ce n'est pas la vision européenne, où le droit d'auteur existe à partir du moment où l'oeuvre est créée, même si elle n'est pas publiée.
Pour un site fait par un Européen, et hébergé en Europe, le droit d'auteur est appliqué à la mode Européenne, même si le plagiaire est aux US. En effet, il n'y a pas eu de publication aux US, mais en Europe -> droit Européen qui s'applique (evidemment, c'est différent si votre site est hébergé aux US).

Il y a des méthodes assez simples, et pas chères, pour prouver que le vol a eu lieu : les copies d'écrans faites par les copains ne sont pas chères, et avec 5 ou 6 personnes différentes, on a suffisamment de témoins pour pouvoir prouver que l'autre a commis un plagiait.

En effet, le fait de retirer le site n'efface pas le dommage qui a été fait, il l'arrête simplement. Mais le plagieur est toujours redevable pour le vol qui a été fait pendant tout le temps où il a utilisé tes données.

Maintenant, je procède en deux temps :

1- recueil des preuves
2- une fois que mes potes ont fait leurs print screen, prise de contact, par téléphone ou mail ET envoi de la facture.

Après, une personne particulièrement de mauvaise foi peut essayer de contester l'antériorité. C'est là où kes enveloppes Soleau peuvent être utiles. Mais on ne peut le faire qu'une fois de temps en temps. Garder aussi les brouillons, les traces de ce qu'on fait, y compris papier, en gros le dossier de conception. C'est une des meilleures preuves, parce que quasiment impossible à reocnstituer après coup.

WRInaute discret
MarvinLeRouge a dit:
FINIELS a dit:

Je déconseille : trop facile à contourner, inefficace contre un robot comme contre un être humain, très gênant pour ceux qui veulent légitimement faire un copier-coller d'une phrase ou d'un peu de texte pour leurs notes persos sur la boîte.

C'est pas faux...J'avais mis ce système en place il y a quelques temps et avec la nouvelle version du site, je suis revenu en arrière...

Bon j'ai continué à fouiller et j'ai encore trouvé 2 autres sites d'entreprises du même métier qui nous copient notre paragraphe d'introduction :evil: ...

WRInaute passionné
FINIELS a dit:
MarvinLeRouge a dit:
FINIELS a dit:

Je déconseille : trop facile à contourner, inefficace contre un robot comme contre un être humain, très gênant pour ceux qui veulent légitimement faire un copier-coller d'une phrase ou d'un peu de texte pour leurs notes persos sur la boîte.

C'est pas faux...J'avais mis ce système en place il y a quelques temps et avec la nouvelle version du site, je suis revenu en arrière...

Bon j'ai continué à fouiller et j'ai encore trouvé 2 autres sites d'entreprises du même métier qui nous copient notre paragraphe d'introduction :evil: ...
quel est le prejudice? pert tu des visiteurs? car si le prejudice est consequant, il ne faut pas etre gentil avec ces gens, tu fais un constat d'hussier puis procés, tu gagnera a tous le coup, mais on ne peut pas prevoir a l'avance les dommages et interet que tu pourra recevoir.
Sinon, faut trouver un arrangement a l'amiable, mais entre entreprise concurente, il ne faut pas rester sur un tapotement amical sur l'epaule, faut agir, sinon c'est trop facile, je pirate quelque chose jusqu'a qu'on me dise d'arreter, je ne risque rien et je gagne eventuelement de l'argent entre temps.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires