Mon contenu vidéo détourné

WRInaute discret
Bonjour,

Je possède un site de vidéos, environ 1000 à l'heure actuelle, qui m'a demandé et demande toujours un énorme travail de gestion que ce soit pour le contenu (légal) ou sur le plan technique (les vidéos sont hébergées sur mon serveur dédié).

Depuis quelques temps, je vois des logiciels (gratuits ou payants) qui détournent mes vidéos. Ces logiciels permettent de voir les web TV et vidéos proposées par des sites directement sur son ordinateur, donc sans que l'utilisateur n'ait à visiter le site.

Sur mon propre site, j'offre la fonction EMBED dans un objectif de marketing viral. D'autres sites reprennent donc certaines de mes vidéos mais dans ce cas il y a mon logo ET un lien vers mon site. Dans le cas des logiciels c'est bien différent! Ils se contentent de piquer mes vidéos à travers des fichiers xml qu'ils génèrent en crawlant mon site; pas de liens vers mon site, pas de logo, ni même de nom... résultat, beaucoup de ressources utilisées à mes dépends, ressources que je paye bien évidemment.

Comme j'en marre, j'ai contacté le responsable d'un de ces sites via le formulaire de son forum => pas de réponse; j'ai donc, il y a 3 jours, envoyé un message sur l'adresse mail trouvée sur le whois, un message en anglais et en bonne et due forme expliquant que la distribution d'un plugin permettant l'utilisation du contenu et des ressources de mon serveur sans mon accord constitue une activité illégale. Je leur ai donné 10 jours pour me répondre et retirer tout ce qui est relatif à mon site de vidéos; dans le cas contraire je prendrai les mesures légales pour protéger mon business.

Jusqu'à présent, pas de réponse. Je vais donc attendre le délai annoncé mais je voudrais avoir vos conseils juridiques. je ne pense pas qu'ils daignent me répondre! Ai-je bien fait de les contacter par mail? ça constitue une preuve ou il faut aussi que j'envoie un AR? Comme il s'agit de la distribution d'un plugin qui n'est pas installé par défaut sur le logiciel, suis-dans mon droit? Finalement, pourriez-vous m'indiquer un avocat qui pourrait prendre cette affaire en main sans que cela me coûte une fortune?

je précise que le premier logiciel que je vise (le plus important) est distribué sur un site hébergé aux USA et que le responsable est en Suède... c'est peut-être important.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire :wink:
 
WRInaute accro
Bonjour

Tu peux te prémunir d'un grand nombre de "piquage" de vidéos directement sur ton serveur, par .htaccess.

avec quelques lignes de code du genre : (pas testé, syntaxe non assurée, mais le principe est là)

Code:
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?votresite.com [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?google. [NC]
RewriteRule .*.(swf)$ http://www.votresite.com/voleur.swf [L,NC]

tout appel de n'importe quel fichier .swf en dehors de ton site (et de google en l'occurence - tu peux ajouter les sources autorisées en t'inspirant de la seconde ligne) sur ton site renverra alors un fichier voleur.swf dans lequel tu peux placer ce que tu veux.
 
WRInaute discret
Le problème c'est que la fonction EMBED, importante pour moi, n'aurait plus lieu d'être. Dès lors qu'un autre site voudra placer une vidéo, le fichier voleur.swf apparaîtra; je ne peux pas deviner à l'avance qui va utiliser la fonction EMBED malheureusement.
Tu imagines un peu si tous les webmasters qui veulent placer une de mes vidéos sur leur site doivent me contacter à l'avance pour que je les libère sur le .htaccess? 8O

Je n'ai pas trouver de solution qui me permette de bloquer les logiciels mais pas les sites qui, légitimement, copient mes codes.
 
WRInaute accro
En effet. Ceci dit, ces logiciels ont peut être une signature (ou une absence de signature plutôt) qui peut être analysée sur la tentative d'appel à un fichier .swf. Il y a peut etre une solution à creuser dans ce sens, mais je ne suis pas expert en la matière
 
Discussions similaires
Haut