Mon projet avance, besoin de conseil!

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi je vous avais demandé il y a un bon moment l'avis sur mon site www.miniq-et-marsupio.com (site fait chez sitodi). Ces avis ont été très bénéfiques (me disant que ça piquait les yeux et que ça ne faisait pas très pro) et je me suis donc décidée à faire un VRAI site marchand. Je suis plus que débutante donc pas facile c'est pour ça que je reviens vers vous... :oops: :oops: D'avance merci pour votre patience...

J'ai envisagé plusieurs solution (vous m'aviez conseillé oscommerce): store factory -> mais me parait trop rigide sur le long terme (parce que je ne compte pas rester débutante lol), powerboutique -> un peu cher finalement, réalisation d'un site par un ami dont c'est le métier mais trop cher et ce qui me fait peur c'est que je ne puisse pas le transformer comme je veux... et enfin, Clicboutic, solution pour laquelle je me suis décidée.... Je suis en pleine version test et ça me parait pas mal.

Mes questions:

- est ce qu'il vaut mieux acheter un template ou transformer celui par défaut? Est ce que celui par défaut ne fera pas trop simpliste et fade? En survolant un peu les autres posts j'ai vu que la charte graphique était importante d'où ma question....

- si j'achète un template je ne sais pas très bien ce que je peux ou pas modifier... ajout de cadre etc, ça reste flou pour moi...

- quen j'insère mon logo il est énoooorme et...je ne sais pas redimensionner....mais on peut prendre en option redimensionnement auto et copyright je pense que ce sera plus simple pour moi non?

- du coup me voilà confrontée à d'autres problèmes....humhum, ne rigolez pas hein :oops: :oops: :oops: , comment embellir le site avec des photos (par exemple l'entête pour faire un truc perso et sympa....) Y a-t-il des logiciels pour faire ça? Comment créer une bannière?

Merci d'avance pour vos réponse, dès que j'aurai avancé je vous montrerai ce que ça donne pour pouvoir le modifier au mieux avec vos conseils. Pas facile quand on n'y connaît rien...

A bientôt!

Cathy
 
WRInaute impliqué
Les couleurs sont encore trop flashi.

La charte graphique est un élément très important sur un site internet, surtout quand ce dernier est commercial.

Actuellement ta charte graphique ne fais toujours pas professionnelle, elle laisse donc facilement penser que ce n'est pas un pro derrière le site, donc laisse un fort doute sur la fiabilité de ce dernier.

Actuellement, ce que j'ai vu, la solution que tu utilises doit te coûter environs 55€/mois + 50€ / installation de système de paiement, ce qui doit te faire tourner à environs 710€ pour la première année, et 660€ les années suivantes.

Tu dis que ton amis pro est trop cher, compte combien il prendrait pour la création d'une belle charte graphique et son implémentation dans un oscommerce. Tu choisis un hébergeur comme OVH, Céléonet, Sivit... qui peuvent héberger ton site pour un maximum de 50€ par an.

Qu'est ce qui au final sera moins coûteux?
 
WRInaute accro
+1 charte graphique vraiment amateur, gif pixelisé (paypal et cartes..), quand on veut ramasser de l'argent faut s'avoir en investir : qu'est ce que 3000/5000€ sur une année de commerce?
D'autant plus qu'un site peux vivre 2-3ans sans retouche graphique majeure, donc admettons 5000/3 = 1600 par an je trouve ca correct..sinon ben arrete ta boutique et vend tout sur ebay :lol:
 
Nouveau WRInaute
DadouDuck a dit:
Les couleurs sont encore trop flashi.

La charte graphique est un élément très important sur un site internet, surtout quand ce dernier est commercial.

Actuellement ta charte graphique ne fais toujours pas professionnelle, elle laisse donc facilement penser que ce n'est pas un pro derrière le site, donc laisse un fort doute sur la fiabilité de ce dernier.

Actuellement, ce que j'ai vu, la solution que tu utilises doit te coûter environs 55€/mois + 50€ / installation de système de paiement, ce qui doit te faire tourner à environs 710€ pour la première année, et 660€ les années suivantes.

Tu dis que ton amis pro est trop cher, compte combien il prendrait pour la création d'une belle charte graphique et son implémentation dans un oscommerce. Tu choisis un hébergeur comme OVH, Céléonet, Sivit... qui peuvent héberger ton site pour un maximum de 50€ par an.

Qu'est ce qui au final sera moins coûteux?

OK merci, oui en fait je voudrais bien savoir ce que je veux avant de mettre en place un "beau" site. Niveau coût c'est vrai qu'il faut avancer de suite mais qu'ensuite on l'a une bonne fois donc la solution location est plus couteuse mais ça me permettrait de tester un peu ce que je veux, ce que je ne veux pas, pensez vous que c'est un mauvais choix?
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
+1 charte graphique vraiment amateur, gif pixelisé (paypal et cartes..), quand on veut ramasser de l'argent faut s'avoir en investir : qu'est ce que 3000/5000€ sur une année de commerce?
D'autant plus qu'un site peux vivre 2-3ans sans retouche graphique majeure, donc admettons 5000/3 = 1600 par an je trouve ca correct..sinon ben arrete ta boutique et vend tout sur ebay :lol:
Tu es un peu dur là je trouve, enfin c'est le jeu lol! Nous avons une petite boutique naissante et pour l'instant ce n'est pas notre activité à temps plein.
 
WRInaute accro
Coline a dit:
Tu es un peu dur là je trouve, enfin c'est le jeu lol!
Heu réaliste plutot, c'est mon métier de faire des sites et conseiller les clients désireux de se lancer sur le web.
Coline a dit:
Nous avons une petite boutique naissante et pour l'instant ce n'est pas notre activité à temps plein.
Il faut savoir sauter le pas, tant que ce ne sera pas du temps lein, cela restera amateur..
crois moi c'est un métier, tu hésite sur ce que tu veux, des gens sauront t'écouter et te conseiller, te proposer plusieurs maquettes graphiques correspondant au domaine de tes produits, ton public cible, etc...
sans compter qu'après une boutique doit être bien référencé sinon ca sert pas a grand chose, si il n'y a que tes amis et ta famille qui vont dessus :(
Enfin voilà ce que j'en pense soit on fait les choses à fond soit on les fait pas du tout sous peine de se prendre un méchant retour dans la tronche..et d'être dégouté à vie..
Keep going!
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
Coline a dit:
Tu es un peu dur là je trouve, enfin c'est le jeu lol!
Heu réaliste plutot, c'est mon métier de faire des sites et conseiller les clients désireux de se lancer sur le web.
Coline a dit:
Nous avons une petite boutique naissante et pour l'instant ce n'est pas notre activité à temps plein.
Il faut savoir sauter le pas, tant que ce ne sera pas du temps lein, cela restera amateur..
crois moi c'est un métier, tu hésite sur ce que tu veux, des gens sauront t'écouter et te conseiller, te proposer plusieurs maquettes graphiques correspondant au domaine de tes produits, ton public cible, etc...
sans compter qu'après une boutique doit être bien référencé sinon ca sert pas a grand chose, si il n'y a que tes amis et ta famille qui vont dessus :(
Enfin voilà ce que j'en pense soit on fait les choses à fond soit on les fait pas du tout sous peine de se prendre un méchant retour dans la tronche..et d'être dégouté à vie..
Keep going!

Oui oui tu as raison, si je viens ici c'est pour avoir une autre vision et prendre des conseils avisé. En fait n'y connaissant pas grand chose j'ai peur d'avoir un truc qui ne me corresponde pas et que vu le coû je me retrouve coincée.... Je ne sais pas non plus ce que je peux ou pas modifier etc.... Par ex il m'a dit que je ne pouvais pas rajouter des boutons si on en fait des spéciaux...ça c'est un peu embêtant. Dans son prix aussi il n'y avait pas le multilingue, la fidélisation etc... je trouvais donc l'autre plus complet... Je doute à nouveau....

Que penses tu de www.babyo . com , www. terredalice . com, www.lescherigogottes . com?

Merci pour ton avis et pour le temps que tu prends pour me répondre
 
WRInaute accro
Concernant le site mutlilingue je ne suis pas persuadé de l'utilité ici..(as tu pensé au frais de port etc..)

babyo > couleur un peu fade je pense mais bien dans la thématique quand même. A vu d'oeil c'est du OScommerce. Un peu trop dépouillé pour moi. Trop de liens en footer : nuisible au référencement.

terredalice > Idem : OScommerce, template de base a peine modifié . c'est très basique..pas grand chose à dire d'autre. (assez amateur selon moi).

cherigogottes > surement le mieux niveau graphique, le plus 'pro' selon moi.
Dommage qu'ils ne savent pas se servir correctement du css car la police et les couleurs du texte cassent tout le coté 'beau graphique'.Vraiment très très très dommage de foiré la-dessus, pour moi en tant que client (acheteur) c'est le genre de truc qui me fait fuir (je sais je suis un chieur comme client) !

Si tu dois te baser sur un de ses sites prend cherigogottes (pour le graphisme).
Oubli le multilingue, si c'est pour vendre a 3 anglais par an c'est pas rentable car ca augmente considérablement le prix de création, la traduction c'est cher et si tu le fais pas par un pro, dit au revoir a tes clients étranger qui partiront en rigolant sur la traduction petit nègre mot a mot.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour les avis! Je trouve aussi chérigogottes sympa niveau graphisme mais je pensais pareil pour les police. Pour babyo, c'est "la" plus grosse boutique de notre domaine... donc je me disais que faire simple ça marche aussi finalement :oops:

Pour le multilingue tu as raison en effet ce n'est peut être pas une obligation après tout...

Bon bon, je vais encore me torturer les méninges pour faire mon choix :roll:
 
WRInaute impliqué
Esthetiquement, lescherigogottes me parait le plus abouti, le résultat des polices est du au fait que l'utilisateur final ne sait pas tout a fait comment faire pour bien gérer la présentation de son texte : je rencontre souvent le même problème avec mes clients quand je leur laisse la main.

Pour moi :

* Comme tu as déjà une architecture de pages cohérente, tu devrais d'abord travailler sur la charte graphique (le problème des templates déjà fait va être d'en trouver un dans ta thématique).

A partir de la il te faudra acquérir un minimum de compétences :

* Trouver une bonne méthodologie de prise de photos : de mauvaise photos peuvent donner mauvaise impression sur le produit qui ne sera pas forcement bien mis en valeur.

* Apprendre à bien mettre en forme le texte, et le structurer (titres, paragraphes...)

Après cela dépendra de la solution utilisée pour gérer ta boutique.

Je n'aime pas trop la solution de location, car :
* Tu dépend uniquement d'eux, le jour ou tu as envie de changer de prestataire d'hébergement, tu dois tout recommencer ou presque => frais importants.

* à plus ou moins long terme cela te coute plus cher.

* Dans les 2 cas tu auras un coût de départ a faire (notamment si tu fais appel à quelqu'un pour t'aider dans ta charte graphique)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes conseils!!

Pour le template effectivement je "galère" pour un trouver un qui me plait et qui est adapté.... d'où ma question pour le modèle de base mais qui du coup me parait commun et fade...

Pour les photos c'est vrai, je prends d'ailleurs tous les conseils!

Pour en revenir à la charte graphique, pensez vous que je peux me débrouiller seule ou c'est peine perdue? Y a-t-il des références livre ou site pour essayer d'avoir quelques bases?

Comment puis je faire une en-tête sympa, outil etc?
 
WRInaute impliqué
Si tu as des connaissances en graphisme, tu pourrais arriver à te dépatouiller, mais sinon, cela va être long et fastidieux
 
Nouveau WRInaute
bon aucune connaissance donc j'abandonne l'idée... :cry: :cry: Je crois que je vais finir par m'arracher les cheveux! :cry: :cry:
 
WRInaute impliqué
Non pas forcement abandonner, il faudrait voir comment ta solution de location est personnalisable, et éventuellement adoucir encore les couleur (passer à des tons pastel), et te renseigner avec un graphiste sur le cout d'un header (qui ne devrait pas faire exploser le budget)
 
Nouveau WRInaute
Alors là j'ai pris la version d'essai avec clicboutic et j'ai mis des couleurs pastels comme on m'avait déjà conseillé. Donc dans les couleurs de mon logo (est ce que ça va?) le fond est rose clair et les blocs cadres sont mauve...

Je me renseigne pour le header (je ne sais pas ce que c'est mais les pros sauront lol).
 
WRInaute impliqué
Les couleurs sont encore trop agressives, pas vraiment dans les ton pastel.

Le header c'est "l'entête" de ta page par exemple pour les lescherigogottes c'est toute l'image du haut avec la rosée sur les feuilles, les coccinelles et le slogan
 
Nouveau WRInaute
non là tu parles de sitodi chez qui je suis actuellement, ce n'est pas la version de chez clicboutic que tu vois dans le lien donc effectivement les couleurs ne sont pas pastel lol

Ok merci pour le header, je vais donc parler de header et non pas d'en-tête :oops: :oops:
 
WRInaute impliqué
Tu peux dire les deux, c'est juste que j'ai plus l'habitude de donner le terme anglais (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

Pour la version d'essai de clicboutic on peut voir quelque chose en ligne?
 
Nouveau WRInaute
salut cathy
je te contcae pour savoir ou en est ton projet
je regarde ton site je le trouve pas mal pour le prix je pense pou run debut c deja bcp
amicalement
fred
 
Nouveau WRInaute
bonjour,
j'aurais aimé votre avis : j'envisage de faire moi meme un site avec clicboutic, qu'en pensez vous ?
Prestashop est il mieux ?
Etant débutante dans le domaine, que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide
 
Discussions similaires
Haut