Mon site dans des annuaires sans rien faire

WRInaute discret
hello :D

j'ai besoin de vos avis :
Sur ma messagerie, je reçois plusieurs fois par jour des notifications d'annuaires qui me disent que mon site a été proposé dans leur annuaire et qu'il va être étudié par le webmaster ... peu après je reçois un autre mail qui me dit que mon site est accepté.

mon site : http://www.astropolis.fr

oui sauf que je n'ai rien soumis, et depuis des semaines ce sont des dizaines voire des centaines de mails de ce genre que je reçois ! alors d'où est-ce que ça vient ?
Est-ce bénéfique ou sans impact, ou au contraire est-ce que je risque une sandbox ?
car ils piochent das ma META description à chaque fois, donc c'est vraiment pas varié ...
sachant que les soumissions s'échelonnent sur un rythme de 3 ou 4 par jour environ ...

bref, j'y comprends rien ! HELP :!:

merci :)

WRInaute accro
Ca sent la tentative d'acte "malveillant" contre ton site, genre soumission automatique à des centaines d'"annuaires" demandé par quelqu'un d'autre.

Selon moi, ce genre de choses ne devrait pas nuire à ton référencement, je pense que Google a déjà pris en compte ce cas de figure; ca deviendrait trop facile de nuire à son concurrent, sinon.

WRInaute accro
nickargall a dit:
Ca sent la tentative d'acte "malveillant" contre ton site, genre soumission automatique à des centaines d'"annuaires" demandé par quelqu'un d'autre.

Selon moi, ce genre de choses ne devrait pas nuire à ton référencement, je pense que Google a déjà pris en compte ce cas de figure; ca deviendrait trop facile de nuire à son concurrent, sinon.

Eh pas si sûr: j'ai envoyé 2 "mini sites" au front comme ça, et ils s'en sont pris plein la G (complètement coulés depuis plusieurs mois).

WRInaute accro
HawkEye a dit:
nickargall a dit:

Eh pas si sûr: j'ai envoyé 2 "mini sites" au front comme ça, et ils s'en sont pris plein la G (complètement coulés depuis plusieurs mois).

Etaient-ce des sites en démarrage ou déjà en ligne & indexés depuis plusieurs mois ?

WRInaute accro
biddybulle a dit:
Pour information, ton site n'est pas chez nous.

Je me disais justement qu'il serait sympa pour l'utilisateur que Linkomatic envoie un mail, un récap tous les 10 soumissions, par exemple... disant "votre site a été soumis par linkomatic dans les annuaires suivants: ..." ?

WRInaute discret
nickargall a dit:

merci pour vos réponses.
Effectivement, ça me parait plausible car jusqu'à il y a quelques mois je bossais avec une personne pour un autre site web, et on s'est quitté en très mauvais termes. Pour tout dire je me suis carrément fait mettre sur la touche ...
Je me dis qu'il l'a peut-être mauvaise que je me sois lancé par la suite en solo ...

Certains d'entre vous disent que ça peut nuire, d'autres non ... Cela dépend-il du nombre de soumissions à un instant T ? Car j'imagine que 100 soumissions par jour peuvent déplaire à GG, mais 3 ou 4 ... ?
allez on va dire que certains jours ça peut monter à 10 gros maxi ...

WRInaute accro
Le problème n'est pas simplement lié au volume ou à la vitesse.

Une petite théorie, par dessus l'épaule:

Si le gars a rédigé des descriptions bien optimisées sur tes mots-clés, voire même a pompé en partie ton contenu.

Si on considère qu'il s'agit d'annuaires complètement dévalorisés par Google, donc dont les liens sont stériles.

--> il crée une pollution autour de ton site, qui peut lui "coller aux pompes" si ton site est jeune.

WRInaute discret
HawkEye a dit:
Si on considère qu'il s'agit d'annuaires complètement dévalorisés par Google, donc dont les liens sont stériles.

--> il crée une pollution autour de ton site, qui peut lui "coller aux pompes" si ton site est jeune.

j'ai souvent entendu dire que des soumissions dans des annuaires de mauvaise qualité (même nombreux) ne pouvaient pas nuire, au pire inutiles puisque n'attirant personne vers vous.

Alors au final, où est le faux où est le vrai ?
Désolé mais j'entends un peu tout et son contraire, comprenez-moi c'est pas évident de s'y retrouver, vous avez tous des explications convaincantes ... même quand elles sont contradictoires 8O

WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
biddybulle a dit:
Pour information, ton site n'est pas chez nous.

Je me disais justement qu'il serait sympa pour l'utilisateur que Linkomatic envoie un mail, un récap tous les 10 soumissions, par exemple... disant "votre site a été soumis par linkomatic dans les annuaires suivants: ..." ?

[mode hors sujet]
tant qu'on n'y ai je me disais aussi ça serait bien d'avoir un linkomatic avec une liste d'annuaire en english ... j'ai une liste de sites a traduire mais je ne le ferai pas tant que linko ne le proposera pas ... ouh le flemmare !
[/mode hors sujet]

WRInaute accro
Astropolis a dit:
j'ai souvent entendu dire que des soumissions dans des annuaires de mauvaise qualité (même nombreux) ne pouvaient pas nuire, au pire inutiles puisque n'attirant personne vers vous.

Là où il ne peut pas y avoir "pénalisation", c'est sur l'aspect "lien": recevoir des liens depuis des sites de mauvaise qualité ne peut être pénalisant. Tout au plus, ça ne vaut rien.

Par contre, pénalité n'est pas nuisance: si le "mauvais lien" ne fait pas de mal, la duplication de contenu, elle, peut en faire. C'est précisément ce pourquoi je parlais ici plus haut d'annuaires dont les liens sont "morts": leur contenu entre en concurrence avec le tien, mais leur lien ne te place pas comme "référence" de ce contenu... tu n'en retire pas le bénéfice.

La question équivaut à se demander si on inscrirait son site dans un annuaire qui ne fait pas de liens ;)

WRInaute occasionnel
C'est net ton site né en juillet 2008 n'est pas vieux. Essaye de voir d'ou sa arrive. Tu dois bien avoir reçu une première inscription ou alors la personne arrive à connaître ton site et ton adresse e-mail perso. C’est grave quand même a se stade.

WRInaute discret
informatiquegifs a dit:
C'est net ton site né en juillet 2008 n'est pas vieux. Essaye de voir d'ou sa arrive. Tu dois bien avoir reçu une première inscription ou alors la personne arrive à connaître ton site et ton adresse e-mail perso. C’est grave quand même a se stade.

Malheureusement oui la personne connaît mon site, et évidemment mon adresse mail est disponible sur la page de contact ... ce qui n'est pas très malin je vous l'accorde (même si beaucoup d'autres sites le font), disons que je ne m'étais pas méfié.
je pourrais toujours changer d'adresse email et créer à la place un pavé contact, mais le mal est fait.

Enfin, je ne voudrais pas non plus avoir l'air d'affirmer que c'est bien lui, disons que ça me parait plausible. Moi je m'interroge juste sur la provenance de tous ces ajouts dans les annuaires, ce sont vos réponses qui m'amènent à soupçonner ...

J'ai moi-même effectué pas mal de "candidatures" dans des annuaires au tout début, manuellement bien sur, puis j'ai arrêté. Je n'ai jamais soumis de façon automatique.

WRInaute discret
Un petit up pour ce topic,

car je souhaiterais savoir comment faire pour me débarrasser de ces soumissions non désirées ?

N'y a-t-il pas de solution ?

Pour l'instant, je me suis contenté de rédiger un mail type que je renvoie à mail que je reçois, expliquant la situation et demandant au webmaster de l'annuaire de ne pas prendre en compte la soumission de mon site, mais je n'ai aucune idée de son utilité ...

Mais sur le long terme ? Parce que les soumissions continuent évidemment, et je n'ai pas envie d'attendre la sandbox sans rien faire ... Oo

Nouveau WRInaute
Astropolis a dit:
J'ai moi-même effectué pas mal de "candidatures" dans des annuaires au tout début, manuellement bien sur, puis j'ai arrêté. Je n'ai jamais soumis de façon automatique.

Une partie des demandes que tu reçois peuvent venir des annuaires que tu as fait au début.

À certains annuaires où j'ai fais une soumission, j'ai eu des nouvelles que 6 mois plus tard.

Encore aujourd'hui, ça m'arrive encore à l'occasion de me faire approuvé à des annuaires où je me suis inscrit en mars dernier. C'est complètement fou... mais visiblement c'est comme ça.

En fait au final tout ça est un avantage, car vis à vis Google ça te fait des backlinks qui arrivent de façon très régulière sur le long terme.

Moi j'avais inscrit un site sur plus de 2000 annuaires en moins de 15 jours, donc le fait que ça ait pris des mois avant que tout ces annuaires m'acceptent a été extrêmement bénéfique pour le site. Google m'a mis très rapidement 4e sur un mot clé très compétif.

WRInaute occasionnel
Astropolis a dit:
Pour l'instant, je me suis contenté de rédiger un mail type que je renvoie à mail que je reçois, expliquant la situation et demandant au webmaster de l'annuaire de ne pas prendre en compte la soumission de mon site, mais je n'ai aucune idée de son utilité ...

Je ferais la même chose que toi, à terme ton ennemi se lassera ou n'aura plus un sous.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires