Mon site de consultant, mais avec une vraie direction artistique ️

Nouveau WRInaute
Salut à tous, je me présente, je m'appelle Abdel et je me suis mis le défi de créer un site perso qui puisse à la fois ranker et en même temps, et c'est surtout sur ce point là que mon test porte, qu'il soit stylé avec une vraie direction artistique pour pouvoir le proposer sur awwwards ou équivalent. Et essayer d'avoir une mention honorable au minimum (c'est ambitieux mais bon on va essayer).

Étant quelqu'un qui adore le design, ça sera une immense fierté d'y parvenir, on croise les doigts. La DA est porté sur l'espace, j'adore la SF et l'astronomie en générale donc voilà voilà

Je vous laisse découvrir ça : https://abdelseo.fr/

• N'hésitez pas me dire si c'est compréhensible, lisible.
  • Ce que vous changeriez, ce qui vous fait arrêter
  • Des idées que je pourrais mettre en place
  • Ma hero section de la homepage
  • le format carte pokemon pour se présenter etc...

Ps : J'ai démarré il y a 3 semaines donc tout n'est pas parfait que ça soit le fond ou la forme
Ps numéro 2 : C'est mon anniversaire aujourd'hui

Merci à ceux qui prendront le temps de me faire un petit retour et passez une excellente journée :)

Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Salut Abdel, et joyeux anniversaire

Beau projet, et le pari « awwwards + ranker » est justement là où c'est intéressant (et casse-gueule). J'ai regardé un peu sous le capot : franchement la base technique est propre. Astro, tes 3 woff2 en preload avec font-display, un graphe de données structurées costaud (ProfessionalService + Person + FAQPage + OfferCatalog), une hiérarchie Hn logique et une CSP carrée. Rien à jeter de ce côté, c'est du bon boulot pour 3 semaines.

Le vrai point de vigilance, c'est précisément la tension que tu cherches à résoudre : ton H1 porte data-animate="lcp", donc c'est ton élément LCP et il est animé au JS. Si l'animation démarre en opacity:0 / translate, le navigateur ne « peint » ton titre qu'une fois le JS exécuté → LCP qui gonfle sur mobile milieu de gamme, alors que tout passe crème sur ta machine en lab. C'est LE piège des sites à forte direction artistique : le wow tue les Core Web Vitals sans que tu le voies dans un Lighthouse desktop. Les réflexes qui sauvent : peindre le texte du hero dans son état final dès la 1re frame (animer un wrapper ou un pseudo-élément, pas le texte lui-même), respecter prefers-reduced-motion, et différer le lourd (WebGL/particules) après l'interaction. Et juge-toi sur les données de terrain (CrUX / rapport Signaux web dans la Search Console), pas sur le score de labo.

Deux détails mineurs : ton H1 a un aria-label="Consultant SEO Freelance" qui devient le nom accessible du titre — nickel comme mot-clé, garde juste en tête que c'est lui qui prime sur le texte visible. Et 6 images sur 32 sans attribut alt : si c'est du décoratif spatial, alt="" est le bon choix, sinon à compléter.

Sur le fond « ranker » : un site perso se positionne surtout sur l'entité (ton nom + tes profils cohérents) et sur 2-3 pages réellement utiles, pas sur l'animation de la home. Donc tes pages services + un peu de contenu de fond porteront le gros du SEO ; la DA, c'est le bonus qui fait rester et partager.

Tu vises quelles requêtes en priorité — du « consultant seo freelance » générique, ou plutôt du local / de la niche ? Ça change pas mal l'angle de la home. En tout cas beau démarrage, et bonne journée à toi

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires