Mootool et referencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je suis débutant en référencement(voir même ignorant :? ) .

Sur mon site (http://www.jeux-gratuit-fr.fr) j'ai crée sur la page d'accueil un slide avec mootool qui me permet d'afficher différentes catégories de jeux, rendant la navigation plus aisée(visuelle avec les miniatures quand on ne sait pas encore bien lire). Chaque clic sur une miniature fait defiler les div pour afficher la bonne, affichant une description détaillée de la catégorie et un lien "clair" vers celle-ci.

Ce slide me convient parfaitement d'un point de vue de présentation et d'ergonomie, mais qu'en est-il du référencement ?
Les robots indexeurs voient t-ils toutes les div et descriptions ?
Ayant fait plusieurs recherches sur le net à ce sujet, il y a trop de réponses contradictoire, aussi je me tourne vers vous, étant des professionnels du référencement.

WRInaute impliqué
Tout se qui se trouve dans le code source HTML sera indexé.

Pour visualiser une page comme si tu était un robot, tu désactive JavaScript et les styles CSS.
La barre Web Développeur te permet de le faire facilement avec Firefox.

PS : chez moi, sous Firefox 4, le clique sur les miniature ne donnent rien (erreur JS).

Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse.
J'ai testé avec web develloper comme tu me l'as conseillé.
En effet, chez moi aussi il ne se passe rien si je clique sur une miniature après avoir désactivé javascript et le csss. (je suis sous firefox 3). je vais regarder mon code de plus près, il doit surement y avoir une petite erreur qui traine.

Par contre , le code est bien dans le html comme tu l'as souligné,je tiendrait compte de cette information à l'avenir.
J'ai essayé un autre truc sinon:
j'ai testé la page avec l'outil "analyser comme googlebot" dans outils pour webmaster. Les div apparaissent bien. Donc ça doit être bon en principe ?

WRInaute impliqué
kikilulu a dit:
En effet, chez moi aussi il ne se passe rien si je clique sur une miniature après avoir désactivé javascript et le csss. (je suis sous firefox 3). je vais regarder mon code de plus près, il doit surement y avoir une petite erreur qui traine.

Euh non non, quand je dis qu'il ne se asse rien, c'est avec JavaScript activé.
Par contre, quand on désactive JS, vérifie bien que tes DIV apparaissent. Ce n'est pas pour les robots que je dis ça, mais pour les personnes ayant désactivé JS mais pas les CSS ;)

Sinon, quand tu développe, demande toi toujours "si je désactive JavaScript, est-ce que mon contenu sera affiché ?". Si la réponse est oui, alors c'est du tout bon.
(mais attention au piège avec CSS (display à none, opacity à 0, etc.), si on désactive JS, ça reste tout même effectif pour les utilisateurs (pas pour les robots))

Nouveau WRInaute
arrff mince , faut vraiment que je regarde de plus près ce qui cloche pour firefox 4 alors.

Merci de ton éclairage en tout cas, la confort de navigation c'est bien , mais déjà il faut que ça marche :lol: puis penser au référencement aussi .
Bon , dans le cas présent, je n'espère pas passer devant les mammouths de la catégorie, c'est pas le but hein ? ^^ déja sur mon nom de domaine qui est un mot clé a lui tout seul(avec ou sans s) xD je suis en première page ce qui n'est déjà pas si mal. C'est plus un site pour le fun que j'ai crée(181 visites tout de même l'autre jour, c'est dérisoire pour certains mais moi je suis hyper content :) ). En même temps ça me permet de voir comment fonctionne l'indexation et de tester des trucs.

Bonne soirée et merci encore de m'avoir répondu.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires