Multi domaine sous SPIP impacté par le Manchot. Merci pour votre aide

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider ? Le site d'un de mes clients : un multi-domaines développé sour SPIP s'est mal remis de la visite du manchot. Conséquence : une descente dans les profondeurs des pages de résultats.
Et de nombreux problèmes d'indexation des pages qui nous font craindre une prise en compte de DC par GG.

Pour comprendre la situation, vous trouverez ci-dessous le topo ultra précis rédigé par notre développeur. Si besoin, je vous communiquerai l'URL du site en MP.

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt

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1 . Structure du site multidomaine
Le site est construit comme un site SPIP ''classique''. À la racine du site, plusieurs grandes rubriques : À chaque nom de domaine correspond une grande rubrique.

Chaque rubrique destination contient :
✔ Les sous-rubriques correspondant aux fiches hôtels, chacune contient les articles descriptifs de l'hôtel présenté.
✔ Une liste d'articles consacrés à la destination (Météo, Géographie, Infos pratiques, etc)
La rubrique NomDuSite contient à la fois le contenu rédactionnel du nom de domaine NomDuSite.fr, des pages communes à tous les sites (formulaires de contact et demande de devis) et une sous-rubrique dans laquelle seront rédigées les newsletters, non visibles sur le site public.

2 . Côté hébergeur
Le site www.NomDuSite.fr est hébergé chez OVH, en mutualisé. Un multi-domaine a été créé
sur ce nom de domaine, celui-ci regroupe tous les noms de domaine, avec et sans www, correspondant aux destinations.
Ainsi, chacun des noms de domaine destinations pointe, de manière transparente pour le visiteur, vers la racine de www.NomDuSite.fr.

3 . Le fichier mes_options.php

Chaque grande rubrique est associée à un squelette. Le fichier mes_options.php permet de modifier la configuration par défaut de SPIP. Dans le cas présent, il est configuré pour que SPIP sélectionne le squelette en fonction du nom de domaine grâce à la variable d'environnement $_SERVER['HTTP_HOST'].

Je me demande si cette méthode a un effet sur la façon dont Google parcourt les sites...

4 . Arborescence du site public


Comment cela se passe, en terme de navigation, au niveau du site public ?

Navigation principale

Sur tous les sites, le menu principal permet d'accéder :
• soit aux autres sites destinations
• soit aux listes d'hôtels classés par mots clés
Remarque importante : sur ces listes, les liens vers les fiches hôtels sont des liens absolus, de sorte que lorsque l'on clique sur un lien on est envoyé systématiquement sur le site (i.e. sur le nom de domaine) correspondant à la destination de l'hôtel.

Navigation secondaire

Deux parties concernées :
• la colonne à droite : liens vers les pages météo, géographie, infos pratiques de la destination, vers un coup de cœur, vers les combinés d'îles.
• Le bloc en bas de page : tous les liens pointent vers le nom de domaine NomDuSite.fr ou vers des pages d'accueil des sites destinations.

5 . Concrètement, problèmes rencontrés sur Google

Nous avons constaté principalement deux problèmes au niveau des résultats de recherche sur Google.

1er problème rencontré
Pour un hôtel d'une destination, Google renvoie une URL sur le nom de domaine d'une autre destination alors qu'il est impossible d'accéder à ce genre d'URL pour un internaute navigant sur le site.
Par exemple : l'hôtel XXX de la Destination A sur le nom de domaine de la destination B.
http://www.NomDuSite-destinationA.com/Hotel-XXXXX-DestinationB.html

Conséquences :
• Les informations données sur le menu latéral deviennent incohérentes puisqu'elles ne
concordent pas avec la destination. Météo, Géographie, infos pratiques... de la destination A sur le site de la destination B !
• Plus grave, Google considère probablement ces pages comme étant du Duplicate Content étant donné que l'on peut retrouver la même fiche hôtel sur tous les noms de domaine ainsi que sur le nom de domaine principal www.NomDuSite.fr.

En conséquence, aucun lien ne permet d'accéder à une fiche hôtel sur un autre site que celui de la destination correspondante.

Pour rappel, une fiche hôtel est une sous-rubrique contenant plusieurs articles. Les textes de ces articles sont affichés au niveau de la page sous-rubrique (page rubrique.html pour SPIP) et il n'y a aucun lien qui permette d'ouvrir ces articles individuellement (page article.html pour SPIP).
De plus, ces pages articles ont la balise méta <meta name="robots" content="noindex,follow"> indiquant à Google qu'il ne doit pas indexer ces pages.

2 ème problème rencontré

Google donne en résultat de recherche des articles des sous-rubriques hôtel. Par exemple, pour la fiche de l'hôtel XXXX de la destination A, Google peut proposer les URL suivantes :
  • www.NomDuSite-DestinationA.com/Descriptif-Hotel-XXXX-DestinationA.html
    www.NomDuSite-DestinationA.com/Hebergement-Hotel-XXXX-DestinationA.html
    www.NomDuSite-DestinationA.com/Enfants-Hotel-XXXX-DestinationA.html

Ces URLs correspondent effectivement à des pages article.html pour SPIP, cependant elles ne sont pas accessibles sur le site public et elles sont dotées de la balise méta <meta name="robots" content="noindex,follow"> (voir point précédent) et lorsque les deux problèmes sont cumulés, on obtient ce genre d'URL :
www.NomDuSite-DestinationB.com/Enfants-Hotel-XXXX-DestinationA.html
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour,

J'ai corrigé le paragraphe ci-dessous car un bout de phrase avait "sauté" au mauvais endroit.

Navigation principale

Sur tous les sites, le menu principal permet d'accéder :
• soit aux autres sites destinations
• soit aux listes d'hôtels classés par mots clés
Remarque importante : sur ces listes, les liens vers les fiches hôtels sont des liens absolus, de sorte que lorsque l'on clique sur un lien on est envoyé systématiquement sur le site (i.e. sur le nom de domaine) correspondant à la destination de l'hôtel.
En conséquence, aucun lien ne permet d'accéder à une fiche hôtel sur un autre site que celui de la destination correspondante.
 
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