NOINDEX et SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis nouveau ici, et il y a tellement d'informations dans ce site que je m'y perds un peu. Alors, pour débuter, voici ma question :
- un ami veut que soient indexées toutes les pages de son site pour être sûr qu'un utilisateur qui tapera "nom_de_sa_societe + presse" arrivera bien sur la page presse de sa société dans les recherches
- personnellement, je pense qu'il ne faut pas indexer les pages sans contenu intéressant (comme la page presse de sa société qui ne contient que quelques informations pauvres comme "télécharger le logo de ma société"); d'après ce que j'ai compris, indexer des pages de ce style peut nuire au classement du site dans la pertinence des recherches
- mon ami pense que cette page a des liens vers d'autres pages qui ne seront pas pris en compte par google si on lui demande ne pas l'indexer (car le contenu ne sera pas lu, pourtant le follow devrait le permettre ?)...
- etc...

Donc, ma question est : quelle est la bonne stratégie ? Moi, je suis d'avis d'indexer très peu de pages, uniquement celles ayant du contenu riche. Lui pense qu'il faut indexer y compris la page "Mentions Légales", bref quasiment tout, afin d'être sûr de ne rien laisser passer !

Quel est votre avis à ce sujet ?

Merci par avance pour toutes vos contributions éclairées !
 
WRInaute impliqué
Bah tu lui explique que tu as raison, et que les pages non intéressantes aux yeux de GG, et donc, en général, sans contenu, ne ressortiront pas, qu'elles risqueraient peut-être de pénaliser le "trustrank" du site.
Après, c'est son site, il fait ce qu'il veut.
 
WRInaute accro
Tu lui expliques qu'il a raison, que le plus simple est de laisser Google faire son ménage, que le noindex est un signe de manipulation SEO et peut impacter le trustrank, que ce n'est pas parce qu'une page est "crawlée" qu'elle est indexée, et que même la page de mentions légales peut avoir son intérêt, et que si elle est sans intérêt ce n'est pas grave.

Que le noindex ne veut pas dire "pas intéressant", mais "secret", et que la logique, c'est que si un truc doit être secret il est innacessible avec un mot de passe .

Après tu tires à pile ou face

Mais plus concrètement parlant, je pense que la stratégie "indexer très peu de pages" est dangereuse, Google ne positionnant souvent qu'une partie de ce qu'on lui donne. Que tu risques de te retrouver avec une perte de jus interne, et que, en manipulant ce genre de choses, on est toujours à la merci du noindex oublié sur une page qui devrait l'être
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous les deux...

en clair, il y a du pour et du contre.

Donc, pas facile de choisir a priori pour un néophyte !

Bonne journée à tous
 
WRInaute accro
je suis assez d'accord avec Marie-Aude. Mieux vaut que toutes les pages publiques soient indexées avec des titres de pages qui correspondent au mieux au contenu
 
WRInaute impliqué
Sauf que GG étant un couillon, il récupère toutes les pages inutiles et les indexe tout de même...

On appel ça de la pollution. Un site ne doit faire indexer que ce qui est utile au visiteur.

Parce que je ne vois pas l'intérêt d'un mastodonte qui gères des dizaines de milliers de serveur, consomme un max d'énergie pour stocker certainement 50% d'url poubelle.

Les poubelliers aussi ramassent tout, pourtant, on apprend que trier, c'est bon.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un site qui aurait 50% de ses pages assimilables à de la "pollution" devrait avoir de sérieuses questions à se poser, non ?
concernant les mentions légales ou pages de contact, je déconseille fortement d'en interdire l'indexation...
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
concernant les mentions légales ou pages de contact, je déconseille fortement d'en interdire l'indexation...
Et pour quel raison ?
Les mentions et autres pages contact n'ont aucun intérêt à ressortir dans les SERP, non ? Tout du moins pour le visiteur lambda, c'est à dire 95%...
 
WRInaute accro
Parce qu'il y a des abrutis qui peuvent chercher "contact telle entreprise", par exemple.
Et parce que je ne vois pas l'inconvénient de les laisser indexer, c'est clair qu'elles ne vont pas ressortir sur le produit principal ou sur la requête la plus concurrentille
 
WRInaute passionné
salut, dans l'idéal "les pages sans contenu intéressant" faut justement essayer de les rendre intéressantes pour les moteurs et encore plus idéalement pour les internautes, sur une page "presse" y a largement moyen
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
un site qui aurait 50% de ses pages assimilables à de la "pollution" devrait avoir de sérieuses questions à se poser, non ?
Tu pense réellement que sur la dizaine de milliards de pages indexées par GG, toutes sont pertinentes ?
GG, c'est un moteur de recherche pour l'internaute, pas une base archéologique du web. ;-)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Tu lui expliques qu'il a raison, que le plus simple est de laisser Google faire son ménage, que le noindex est un signe de manipulation SEO et peut impacter le trustrank,

L'inverse est possible aussi amha. Si Google trouve un % élevé de pages "qu'il juge inutile" par rapport au nombre total de pages du site, cela peut avoir un impact négatif. C'est d'autant plus vrai avec l'arrivée de Panda où il devient nécessaire d'utiliser le noindex sur des pages à faible contenu si le site n'a que peu de pages.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dolph a dit:
WebRankInfo a dit:
un site qui aurait 50% de ses pages assimilables à de la "pollution" devrait avoir de sérieuses questions à se poser, non ?
Tu pense réellement que sur la dizaine de milliards de pages indexées par GG, toutes sont pertinentes ?
GG, c'est un moteur de recherche pour l'internaute, pas une base archéologique du web. ;-)
Je ne raisonne pas du côté de Google et de ses milliards de pages indexées, mais de l'internaute. La page de contact est une page importante d'un site, elle est utile pour la notoriété/la confiance de l'entreprise qui gère le site, bref je ne vois pas bien pourquoi elle ne serait pas indexée.
 
WRInaute impliqué
Je pense que ce n'est pas l'importance d'une page qui justifie de son indexation, mais son intérêt.
Pour moi, les pages contacts et mentions sont très importante, mais ne me servent uniquement lorsque je suis sur le dit site et que j'ai un soucis ou un besoin d'info légale.
D'où le peu d'intérêt que je leur donne à être présentent dans les SERPs.

Evidement, comme le souligne Marie-Aude, un type peut vouloir trouver la page contact d'un iste depuis un moteur, le cas doit être extrêmement rare.
 
WRInaute accro
Je ne suis pas sur que cela soit si rare que cela, noptamment pour les sites corporate ou de relation avec la clientèle. On a d'une part à faire avec ceux qui veuelent laisser un message écrit sans connaître l'adresse du destinatire (servcie client, etc..), et de l'autre il ne faut aussi compter avec tous ceux qui pensent espèrenet trouver tout un tas de renseignement de contact (adresses, tél , horairs d'oiuverture, etc.).

Certaines pages contatc sont de simple formulaire, d'autres sont beaucoup plus fournies.
 
WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:
Je ne suis pas sur que cela soit si rare que cela, noptamment pour les sites corporate ou de relation avec la clientèle. On a d'une part à faire avec ceux qui veuelent laisser un message écrit sans connaître l'adresse du destinatire (servcie client, etc..), et de l'autre il ne faut aussi compter avec tous ceux qui pensent espèrenet trouver tout un tas de renseignement de contact (adresses, tél , horairs d'oiuverture, etc.).

Certaines pages contatc sont de simple formulaire, d'autres sont beaucoup plus fournies.
Oui, je suis nettement plus enclin à référencer la page contact que la page des mentions légales ... Mais la raison est simple : Les mentions de la plupart des sites sur lesquels nous avons travaillé sont quasi identiques ! DC quand tu nous tiens ! :roll:

Aïe pas taper ! :oops: Bref, erreur de jeunesse, on va dire. :p
 
Discussions similaires
Haut