nom de domaine similaire pour 2 clients

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion richo
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,
En tant que graphiste, j'ai effectuer une charte graphique pour un site d'un nom de domaine générique ex: immobilier.com et immobilier-paris.com

un concurrent est venu me voir pour que je lui creer un même site avec un nom de domaine tres similaire ex immobiliers.com et immobiliers-paris.com, je me suis donc appuyé sur la même solution open source, et lui ai vendu une prestation de graphisme + hébergement et installation.

Aujourd'hui le 1er client m'attaque pour concurrence déloyale et me demande d'effacer les sites de mon 2eme client.

Je précise que ce n'est pas moi qui ai acheté le nom de domaine.

Suis je en tord ? si oui pourquoi ?

Merci

WRInaute passionné
Pour moi, celui qui porte la responsabilité éditoriale du projet, c'est le client.
Evidemment, d'un point de vue moral, ça aurait du te sauter aux yeux. Nulle doute que tu t'es grillé pour la maintenance évolutive avec lui :)

Mais de toute manière, c'est au concurrent qu'il doit s'en prendre.
Donc renvoit le vers son concurrent.

WRInaute discret
Oui, la charte est différente, donc je comprend que le 1er client l'ai mal pris, mais bon c est la concurrence, moi je ne suis ni salarié, et je n'ai pas de clause d'exclusivité ...
Je ne sais pas si juridiquement je peux craindre quelque chose ...

WRInaute accro
Au fait il "t' attaque" comment ? Avec quelle forme ? Pour quel motif (enfin je veux dire avec quelles explications) ?

WRInaute accro
A partir du moment ou il n'y a eu aucune clause d'exclusivité signée entre toi et ton client A, que le site livré au client B est différent dans son graphisme et son contenu, je ne vois vraiment pas ce que tu risques ... Si celà vient du fait que le nom de domaine est très approchant, ton client A n'avait qu'à les réserver avant....
Et comme HervéG, je serais également curieux de voir les motifs de l'"attaque" de ton client ...

WRInaute discret
Pour le contenu çà se rapproche car ils ont la même activité, et vendent la même chose, mais là encore ce n'est pas moi qui est inséré les produits.

A la base, le client n a pas soldé le travaille, j'ai donc fait une injonction de payer, et ont profité de ca pour m'accuser de x choses ...

a part les noms de domaine similaire, je ne vois pas ce qu'ils peuvent me reprocher, car je ne suis que prestataire de service independant

WRInaute accro
même en ce qui concerne les noms de domaines ressemblants, pour lesquels, en plus, tu n'es pour rien, ils peuvent rien dire.

Si en plus le solde de la commande n'a pas été payé, tu peux, je pense, leur couper le site ;) Enfin bon ca dépend du contrat signé

WRInaute discret
je ne suis même pas responsable de l'hébergement du client A, je ne peux donc pas leur couper le site, ce qui prouve bien le non attachement que nous avons ...
du coup je me pose la question si il faut que je preine en charge l'hebergement du client B pour éviter tout représailles :(
en tout cas merci de votre participation, je me sens un peut moins seul face a ce problème

WRInaute accro
Que le client A puisse penser devoir t"attaquer" (je n ai pas ma réponse : sous quelle forme t´attaque-t-il?), c est son droit apres tout. par contre cela ne le dispense pas de te regler la prestation. Ce sont deux sujets differents! Il se met lui meme en défaut si il ne te paye pas et c est toi qui pourra (devra) passer a l´action.

WRInaute discret
j'ai recu une lettre du tribunal me disant que le client A a fait opposition a l'ordonnance d'injonction de payer que je lui ai faite (pour le règlement de la facture), et me demande de payer une somme sous 15 jours faute de quoi l'ordonnance sera caduque, et ceux qui me permettra d'avoir la date d'audience au cours de laquelle cette affaire sera appelée.

est ce que j'ai répondu a ta question hérvé ?

ce qui est bizar, c est que l'huissier que j'ai nommé pour cette histoire, vient de me dire qu'il a reçu le chèque du client A ...

WRInaute accro
A mon avis, ton client s'est vu dire par son avocat qu'il ne devrait pas jouer au couillon et qu'il devrait te payer. Encaisse le chèque pour vérifier qu il est pas en bois et l' affaire est close. Si ton client veut te chercher des noises il devra le faire par un autre moyen qu'en refusant le paiement. On ne se fait pas justice par soi même.

WRInaute discret
c est ce que j'ai cru comprendre effectivement, donc si le cheque est bon, je ne donne suite a rien du tout ...
mais si le cheque n'est pas bon, dois je payer la somme demandé pour connaitre la date du procé ? (c est pas tres logiqe tous ca )

WRInaute passionné
Si ce n'est pas toi qui a acheté les NDD, si ce n'est pas toi qui a placé le contenu, si le design est différent tu n'as rien a craindre (enfin bon ça c'est dans la logique parce qu'avec les juges c'est un temps soit peu différent) ...

Concernant le cheque +1 avec HerveG c'est surement l'avocat qui lui a dit de payer ...
Je n'ai jamais payé pour avoir une date d'audience (mais j'ai des avocats) a ce que j'ai compris le seul contact que tu as en ce moment c'est l'huissier.

quand tu parles de "...la date d'audience au cours de laquelle cette affaire sera appelée..." c'est quelle affaire ??? l'injonction ? autre chose ?

WRInaute discret
c est une opposition a l'injonction ...
mardi je saurai si le chèque est valide ou pas, cas échéant, je prendrai un avocat pour poursuivre la procedure

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires