Problème référencement sur nom de domaine similaire

Discussion dans 'Noms de domaine et référencement' créé par Mahime, 14 Août 2014.

  1. Mahime
    Mahime Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Août 2014
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    après plusieurs heures de recherche et de lectures intensives sur différents forums, pour trouver une réponse à mes interrogations, j'ai pu trouver beaucoup de choses mais qui restent encore floues et j'ai besoin de confirmations d'internautes avisés.

    Je vous explique le cas, nous avons été contacté par une personne se disant étonnée de nous voir apparaitre dans les résultats de recherche google quand il tape son nom de domaine et il exige que nous retirions les mots clefs que nous utilisons et qui sont présent dans son nom de domaine en arguant le fait que la marque lui appartient

    Or, son nom de domaine et le notre sont quasiment identique, nous lui répondions donc qu'il est normal que nous ayons des mots clefs similaires et nous lui rappelions que c'est google qui gère le référencement et que nous ne pouvions être tenu responsable si nous apparaissons nous aussi dans les résultats.

    Par ailleurs, notre marque xyz (pour ne pas divulguer le nom de notre société ou de la sienne) est une marque déposée depuis 2013, la sienne n'est pas déposée.
    Notre nom de domaine s'intitule sous la forme xyz.com (c'est le nom de notre marque et ce ne sont pas des mots génériques) et a été ouvert en 2012 et le sien s'intitule xzy.com créé en 2013 . Il y a juste 2 mots qui ont été inversés par rapport à notre nom de marque/domaine.

    Notre marque étant déposée, notre nom de domaine étant créé avant le sien, le secteur d'activité étant identique au notre (vente d'ameublement) et prônant un discours similaire au notre (casser les prix sur des modèles design et tendance en réduisant les intermédiaires de transports), il me semble que c'est plutôt nous qui pourrions nous retourner contre lui pour plagiat ou contrefaçon ou parasitisme non ?

    Comme par hasard depuis que je l'ai informé des dates de création de domaine et de la gestion du référencement par google c'est gros silence radio de son coté mais je préfère être sûr que j'ai bien fait d'en rajouter une couche en lui disant que c'était plutôt nous qui pourrions légalement nous retourner contre lui.
    Que pensez vous de tout ça, somme nous dans notre bon droit et pourrions nous lancer des actions judiciaires si necessaire ?
    Est ce lui qui est bien en tort ?

    D'avance merci pour vos avis.

    Mahime
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Dire ça sur un forum de référencement c'est culotté :) :) :)

    Le droit des marques est trop complexe pour pouvoir faire une réponse générale et courte, p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non, en tout cas dans les deux cas lui ne peut pas vous attaquer, puisque vous avez l'antériorité
     
  3. godscourge
    godscourge WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Mars 2005
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    0
    Je dirais que vous ne devez rien à personne, surtout sur les résultats google.

    Si votre nom commercial déposé à l'inpi est le même que votre nom de domaine et que vous l'avez déposé dans une catégorie explicite genre "vente à distance de mobilier" et que l'activité de l'autre entreprise est la même avec un nom fortement similaire, alors je vous conseille d'envoyer votre certificat INPI en retour à cette personne en lui expliquant que vous ne lui devez rien.

    Concernant le nom de domaine c'est très compliqué, ça dépend si c'est un .fr ou non, si il l'a acheté avant votre dépot de marque ou non, et surtout si c'est un nom de marcque particulier ou des mots clés génériques tel que "mobilier-pas-cher" ou là c'est mort.

    Dans tous les cas il ne pourra rien dutout contre vous laissez courrir
     
  4. Mahime
    Mahime Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Août 2014
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup de ce retour rapide Marie Aude.

    Pardon de m'être montré culottée, ce n'était pas le but c'était juste pour lui exprimer le fait que ce n'est pas nous qui choisissons d'apparaitre en top liste sur la recherche Google via les mots clefs de son nom de site et que cette classification est automatique.

    En tout cas je suis au moins rassuré sur le fait qu'il ne peut pas nous attaquer.

    J'avoue qu'il s'est montré tellement désagréable et discourtois lors de sa demande et qu'en plus il se permet après de ne pas nous répondre malgré plusieurs relances de notre part savoir si on pouvait clore ce dossier que j'aurai souhaité moi aussi lui mettre un petit coup de pression comme il l'a fait pour nous, pour qu'au moins à l'avenir il pense à se renseigner quelque peu avant d'aller pourrir les sites et facebook d'autres sociétés alors que lui même fait preuve d'un sérieux manque de professionnalisme !

    Merci encore pour votre réponse. Peut-être d'autres internautes pourront aussi réagir à ce sujet et me donner leurs avis ou me dire si un cas similaire leur est déjà arrivé.


    Edit suite réponse de Godscourge : merci pour votre réponse Godscourge. Notre domaine est en .com tout comme le sien. Nous n'utilisons pas de mots génériques mais bien le nom de notre marque déposée et le nom de son site est bien le nom de notre marque mais placé différement. Le nom de notre marque comme notre nom de nom domaine ont été créés avant son nom de domaine.
    Nous lui avons déjà mentionné ce fait et que nous n'avions donc rien a supprimer dans nos mots clefs et que c'est plutôt lui qui nous portait préjudice. Depuis il fait la sourde oreille mais vu le ton qu'il a employé lors de nos contacts je ne voudrai pas qu'il rumine ça dans son coin et nous balance par la suite des avocats et tout le toutim (ce dont je doute quand meme vu l'amateurisme dont il fait preuve, il n'a même pas pris la peine de se renseigner correctement en amont et de nous faire un vrai contact professionnel, il a préféré nous balancer son arrogance et ses exigences directement sur notre facebook !)
     
  5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 885
    J'aime reçus:
    73
    Par contre ça vaudrait le coup que, vous, vous vous renseigniez de votre côté sur vos droits. Et voir si l'arroseur ne pourrait pas se retrouver arrosé.
     
  6. Mahime
    Mahime Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Août 2014
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait UsagiYojimbo c'est pour cela que je me suis vraiment penchée sur le sujet mais il est vrai que, comme l'a souligné MarieAude, le droit des marques est plutôt complexe et ayant lu beaucoup d'infos parfois contradictoires à ce propos il me semblait aussi judicieux d'avoir un retour d'autres internautes qui ont peut-être eu ce genre de cas de figure eux aussi.

    Dans tous les cas j'ai de nouveau fait une relance à l'individu concerné en lui rappelant qu'il souhaitait une réponse rapide de notre part, ce que nous avons effectivement fait, et qu'il serait de bon ton qu'il en fasse de même.
    Nous comptons bien dans le fond laisser courir mais, comme le dit si bien UsagiYojimbo, l'arroseur pourrait se retrouver arrosé et il serait préférable pour lui qu'il se montre à l'avenir plus prudent et réfléchi avant de porter des accusations non avenues et de façon fort discourtoise. C'est pour dire si même dans notre agacement face à ce genre d'attitude, nous restons pro et préférons lui prodiguer plus un conseil qu'une menace (contrairement à ce qu'il a fait !)

    Merci encore de vos retours à tous et de m'avoir rassurée quant au fait qu'il ne peut rien contre nous.

    Bon weekend à tous.
     
Chargement...
Similar Threads - Problème référencement nom Forum Date
Google my business problème de référencement sur nom du site Débuter en référencement 30 Septembre 2019
Problème de référencement sur le nom de domaine choisi Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 4 Mai 2017
Nombre ahurissant de liens vers mon site: un problème pour le référencement? Débuter en référencement 7 Septembre 2011
problème référencement site avec et sans www Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 3 Avril 2020
WordPress Problème référencement depuis passage Joomla sur WordPress Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 21 Février 2020
WordPress Problème référencement depuis passage Joomla sur Wordpress Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 19 Décembre 2019
Problème de référencement site internet Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 17 Décembre 2019
Problème de référencement et ajout sitemaps Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 26 Novembre 2019
Search Console Premier référencement et problèmes Débuter en référencement 11 Novembre 2019
Problème de référencement de mon site Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 17 Octobre 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice