Nom de la homepage , index.html

Nouveau WRInaute
Je voulais savoir si le nom de la Homepage avait une importance pour google : index.htm ou index.html . Une redirection vers une autre adresse
comme indekfr.htm par exemple est elle pénalisante ?

WRInaute discret
concernant le nom des pages, il vaut toujours mieux que ce nom se rapproche le plus du contenu de la page,

ex : presentation.htm pour la page présentation au lieu de pres.html

pour la page de d'intro du site, je ne sais pas, car pourt beaucoup d'IIS, les pages par defaut son index, default, voir main

pour la redirection, vaux mieux la faire via IIS ou en ASP, mais pas avec la commande refresh dans la balise méta,

j'espère ne pas avoir dis de bétises ;)

à plu'ch

WRInaute accro
Tu peux faire une redirection systématique de "/" vers "/mot-clé.html" et considérer "mot-clé.html" comme ta home page, c'est certainement un petit bonus, c'est server-side donc ça ne choquera personne, mais si ce genre de méthode pouvait révolutionner le monde du référencement, ça se saurait... concentre-toi donc sur le contenu et l'optimisation de sa mise en forme, ainsi que de tes canaux de communication: pour le même temps de travail, tu en retireras breaucoup plus de bénéfices ;)

WRInaute impliqué
ouais pour une page c'est d'abbord et d'abbord le contenu qui conditionne le référencement le reste vien après. le contenu compte pour 99% et les autres choses pour 1%

WRInaute discret
dorian53 a dit:
Leonick a dit:
mieux vaut garder rien...
la home page s'appelle avec "/"

+10

le "/" comme vous dites, c'est simplement une configuration du serveur, on lui dit quelle page il doit utiliser par défaut, bien souvent index.htm ou default.htm, tout dépend de la configuration

sur mon serveur, par defaut je check default.aspx, default.asp, default.htm et pour finir index.htm, s'il trouve l'une de ces page, pas besoin de fore l'url http://www.monsite.com/index.htm seul suffit http://www.monsite.com/

à plu'ch

WRInaute occasionnel
Ce qui est d'ailleurs une erreur fréquente... en faisant un lien interne vers la home avec le nom de fichier...

Nouveau WRInaute
Home Page

Je reprécise ma question :
Sur mon site, j'ai plusieurs pages d'accueil dans différentes langues :

nomdedomaine.com/2005-fr/index.htm
nomdedomaine.com/2005-gr/index.htm
nomdedomaine.com/2005-es/index.htm
nomdedomaine.com/index.htm

si je fais une redirection serveur vers la page nomdedomaine.com/2005-fr/index.htm est ce que google va prendre en compte nomdedomaine.com/2005-fr/index.htm comme page d'accueil au lieu de la page nomdedomaine.com/index.htm

WRInaute passionné
Salut,

Oui bien sûr et tu peux toujours te passer du nom de la page...

nomdedomaine.com/2005-fr/
nomdedomaine.com/2005-gr/
nomdedomaine.com/2005-es/
nomdedomaine.com/

Ton serveur web affichera par défaut les pages citées dans le DirectoryIndex

Nouveau WRInaute
home page

Cela voudrait dire que google prend comme page d'accueil l'adresse de redirection déclarée sur le serveur ?

WRInaute discret
Re: Home Page

DESCLOS a dit:
Je reprécise ma question :
Sur mon site, j'ai plusieurs pages d'accueil dans différentes langues :

nomdedomaine.com/2005-fr/index.htm
nomdedomaine.com/2005-gr/index.htm
nomdedomaine.com/2005-es/index.htm
nomdedomaine.com/index.htm

si je fais une redirection serveur vers la page nomdedomaine.com/2005-fr/index.htm est ce que google va prendre en compte nomdedomaine.com/2005-fr/index.htm comme page d'accueil au lieu de la page nomdedomaine.com/index.htm

Qu'il le prenne en compte ou pas, il n'y a pas de problème dans le sens qu'une redirection se fait automatiquement vers le répertoire ciblé,

Nouveau WRInaute
Home Page

Ou encore : comment google effectue son choix de page d'accueil d un site web?
1 : il prend la page index.htm
2 : il prend l'adresse de redirection déclarée sur le serveur .
3 : il prend tout simplement la page qui s'affiche lorsque l'on arrive par le nom de domaine.

WRInaute accro
Il me semble bien que quand on indique que / correspond à /index.html "en interne", et qu'on accède au site par /, le client (navigateur) ne sait pas que c'est "index.html", ça aurait pu être "kofsdo.htp" ça aurait été pareil, pour le client, le nom de la page est /.

DESCLOS>s'il y a redirection, google prend la page finale (si tu rediriges 301 / vers /exemple.php, on verra /exemple.php dans les résultats) (donc "3 : il prend tout simplement la page qui s'affiche lorsque l'on arrive par le nom de domaine.").

Mais il y a aussi les problèmes de duplicate content, où tu peux avoir le /, et le /index.php qui ont des BL, et là c'est plus compliqué.

Il vaut mieux tout rediriger (301) vers la page que tu veux faire apparaître (ou mettre index.php dans le robots.txt) - et il vaut mieux faire apparaître / :d.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires